"...elle s'était grisée dans la solitude de son manoir, à ralentir, à précipiter la danse des tous ces couples immaginaires, à les égrener comme des fleurs, à quitter un moment le bal pour entendre le vent souffler dans les sapins, au bord du lac..."
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu,
du côté de chez Swann, 1913
Noël n’est
pas que de la cannelle, de l’orange et de la pâtisserie. Grâce à Annick Goutal,
Noël sent aussi le sapin et j’aime tellement ça que c’est toute l’année car
cette bougie est aussi magnifique en été. Noël, la bougie, c’est une verte odeur
de pin rafraîchi par un peu d’agrumes pour un effet « froid » qui
évoque plus un paysage de foret nordique que l’arbre orné de boules et de
guirlande. Le résultat est vraiment tout
en finesse et cette bougie réussi à être présente sans étouffer, saturer l’atmosphère :
elle diffuse bien mais reste subtile, n’écrase pas comme le font bon nombre de
ses consœurs cheaps. (On parle souvent de jolies matières dans les parfums de
peau et on oublie combien c’est important pour nos maisons aussi.) Il y a dans
ce Noël, un côté très naturel, comme si l’appartement en ville était soudain transposé
au milieu de la nature, une nature qui s’inviterait un peu à l’intérieur…
Ce n’est
donc pas la fête en elle-même, mais un
moment de creux, la période de vacances entre Noël et Nouvel An, les balades,
la sérénité, le repos. J’avoue, j’aime bien brûler ce genre de bougie quand je
suis seul, pas quand il y a du monde, que je reçois, c’est, pour moi, une
invitation au calme. Si Spiritus Sancti me rend d’humeur mystique, Noël me
porterait plutôt à une méditation calme, m’offre un instant contemplatif. Quitter le bal, ça fait parfois tellement de bien...
Un bon
livre un plaid et cette bougie : une après-midi parfaite. Le vert, en
hiver, c’est bon.
Noël,
Annick Goutal.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe trouve que c'est précisément ça les fêtes de Noël, les balades quittant le bal parmi les sapins, l'odeur de verdure, l'air glacé, se hâtant de rentrer chez soi.
Très cordialement,
Sara
J'avoue que pour le jour de Noël, j'aime encore bien l'église, la famille, etc... Mais ce moment ou on trouve un peu de calme entre les fêtes, c'est celui que je préfère!
SupprimerJ'ai offert, il y a quelques temps, la bougie "Sapin" de Diptyque à une amie qui habitait une minuscule chambre de bonne. Elle n'avait pas de place pour mettre un sapin à Noël, et les ersatz en plastique même minuscules la déprimaient trop... Avec ma bougie, elle n'avait certes pas la guirlande électrique et les boules, mais au moins, elle avait l'odeur, et quelle odeur ! Quand on arrivait sur son pallier, au dernier étage sous les combles, on avait l'impression qu'une forêt vosgienne vous déroulait le tapis rouge... D'ailleurs elle m'a raconté que ses voisins qu'elle ne voyait pratiquement jamais, étaient venus la voir pour lui dire à quel point ils étaient réconfortés par cette odeur de résineux au dernier étage... Malheureusement, lorsque j'ai voulu m'offrir la même, je ne l'ai pas retrouvée :sniff ! Dans mon appartement "cube" de la banlieue parisienne,même s'il n'est pas grand, j'ai quand même suffisamment de place pour mettre un "vrai" sapin à Noël, pour ma fille et mon chat (qui n'arrête pas de se frotter après les branches les plus basses). Mais il me manque la cheminée, l'autre incontournable de Noël... Alors j'ai pris la bougie "feu de bois", toujours de Diptyque, pour me rappeler ma Normandie natale. Un pull col boule avec des effluves de Mitsouko, un Oolang et les oeuvres complètes de Jane Austen parce que je suis une incorrigible romantique, le chat sur mes genoux et je commence à ronronner comme lui.... Cela ne m'empêchera pas de m'intéresser à la bougie d'Annick Goutal !
RépondreSupprimerLes bougies sont merveilleuses pour créer ce genre d'illusion.
SupprimerJe ne me suis jamais remis de la suppression de Jacinthes et feu de bois de l'Artisan Parfumeur qui évoquait à merveille les premières fleurs forcées et le feu de cheminée. Pendant des années, ce fut mon must have absolu pour l'hiver...
J'adore Jane Austen également, mais je la place parmi les classiques plus que parmi les romantiques dont elle se moque parfois allègrement. (Jane Austen me fait toujours beaucoup rire.)