bougies


« …je trouve des plaisirs d’un autre genre, celui d’être bien assis, de sentir la bonne odeur de l’air, de ne pas être dérangé par une visite… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

L’hiver qui arrive se prête bien aux parfums. Parfums de peau, de corps, abrités sous les manteaux et les lainages, plus capiteux, plus doux, plus enveloppants.  Mais surtout, l’hiver, c’est la saison des bougies qui luisent dans l’obscurité, la pénombre et répandent leurs senteurs dans la maison, lui donne un petit supplément d’âme, nous font dire « ici, c’est chez moi » quand nous passons la porte.

bougie Annick Goutal
J’aime les bougies pour l’ambiance qu’elles créent mais aussi, simplement pour elles-mêmes, comme un tableau ou une photo choisis pour leurs valeurs intrinsèques et pas juste pour faire "joli" parce que ça va bien avec le reste. Oui, je dépense de l’argent en bougie parce que je vise plus que le simple « confort » d’un nid douillet. Pour cela, la bougie basique à la vanille Ikea pourrait tout aussi bien faire l’affaire. Les bougies parfumées sont plus qu’une simple bonne odeur ou un cache-misère les jours où on a cuisiné du poisson… Comme la parfumerie alcoolique, elles sont des œuvres, des morceaux de poésie qui enchantent le quotidien et transportent l’âme. D’ailleurs, je trouve qu’elles sont de plus en plus belles et intéressantes par rapport à la parfumerie traditionnelle qui ose de moins en moins et souffre des limites imposées par les réglementations. (La législation n’est pas la même : pas de contact avec la peau, etc. )


bougie Cire Trudon
Tout ça pour vous dire que je vais finir le mois d’octobre en passant en revue mes derniers coups de cœur bougies. Des coups de cœur pas forcément récents, certains ont dû attendre que la saison change. Des coups de cœur qui, je vous rassure, vont vous éviter les traditionnelles odeurs cannelle-orange qu’on veut absolument nous coller en nous disant que ça sent Noël. (Mais QUI a décidé que Noël devait se résumer à la cannelle-orange ? Qui ? Que le coupable se dénonce !) D’ailleurs, je vous incite à profiter de chaque jour et pas juste des fêtes ! Nos bougies sont là pour nous, pas uniquement pour d'éventuels invités. La bougie parfumée a été inventée pour combler nos âmes affamées de beauté dans un monde qui les frustres beaucoup rayon beauté !

Commentaires

  1. J'aime surtout les bougies Cire Trudon (Roi Soleil par exemple) ou celles de Carrière Frères Industrie ou même Oliver & Co. Il est vrai que je ne les utilise guère surtout à cause d'un petit garçon intellectuellement inquiet, friand d'essais scientifiques divers, qui risque de mettre le feu à notre demeure.
    Très Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfants et bougies, effectivement, ce n'est pas le ménage idéal... Trudon fait des vaporisateurs pour intérieur mais je les trouve en-deçà de leurs fabuleuses bougies...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire