gardénias


J’ai vécu une longue histoire avec le gardénia. Pendant plus de dix ans, à chaque printemps, j’en garnissais la maison, en disposant dans chaque pièce dans des pots bleus et blancs de Chine. Je suis venu à eux un peu par hasard, par romantisme, sans doute influencé par l’une ou l’autre lecture. J’aimais les petites fleurs blanches et je prenais plaisir à les voir se teinter de beige à mesure qu’elles se fanaient. J’aimais surtout respirer cette odeur jasminée, vanillée, plus ou moins lourde, qui se rependait à travers la maison. C’était assez envoutant et passablement charnel, surtout les émanations finales, lorsque la fleur était déjà fanée…

Il était évident que je rechercherais un jour un gardénia en parfumerie. Sans doute. Mais il est évident aussi que rien ne me satisfera probablement jamais tant l’odeur qui s’échappe du flacon est différente de celle qui régnait dans ma demeure. Le Gardénia historique, pour moi, c’est celui de Chanel et il ne sent pas le gardénia… C’est joli, floral, blanc, transparent, dansant, mais pas un gardénia. Le Gardénia Passion de Goutal, très beau et assez réaliste est un peu trop tubéreuse à mon nez. (Le gardénia s’obtient en général par un mélange jasmin-tubéreuse) Celui de Jo Malone… Passons, c’est joli mais traité selon les codes de la marque, donc transparent et facile, traitement qui ne convient pas au gardénia. La Voix Noire de Lutens se termine en sirop. Moi qui adore ses fleurs en général, là, vraiment je ne peux pas. (Je suis au bord du malaise comme c’est souvent le cas avec certaines de ses compositions orientalisantes qui versent dans l’écœurant) Celui de Penhaligon’s, ce n’est pas cela non plus, même si j’aime beaucoup son ambiance old fashioned. Et il se rapproche de ce que j’aime…
Ceux qui me plaisent, finalement, ce sont des instants gardénia dans des parfums complexes, qui tournent autour d’autre chose. Songes de Goutal dans sa chaleur exotique, son gros bouquet de fleurs blanches opulente à un de ces instant gardénia au début du parfum quand jasmin et tubéreuse se croisent, c’est furtif, mais joli, je porte parfois un peu de Songes juste pour guetter ce moment-là.

Autre genre : Ma Griffe de Carven en vintage, grand aldéhydé fleuri, cache aussi dans ses feuillages exotiques un instant gardénia, quelque chose de blanc, de crémeux, qui rompt avec le coté raide, un peu insolent que peut avoir le parfum en lui apportant un peu de ce naturel qui pourrait lui manquer. Ma Griffe étant, d’après moi, princièrement artificiel, œuvre très construite de laque et de fourrures, de tissus sur lesquels on s’émerveille de voir épinglée une vraie fleur.

Et puis, il y a Matin d’Orage. Un parfum que je porte pour sa versatilité, qui ne semble jamais déplacé. (Exactement comme Bas de Soie, Lutens) Son départ crissant, crépitant, qui évoque effectivement l'orage, ses feuillages, son humidité en font un ornement agréable en toutes saisons, quelque chose de sophistiqué dans le registre frais à porter même lorsque l’air est au plus lourd. Le gardénia, dans ce décor naturaliste (paysager?) est joli, timide presque, d’une sensualité trouble, qui renvoie à une imagerie romantique telle qu’on la trouvait dans les années ’70. S’il y a des lascivités là-dessous, ce sont des lascivités de filles fleurs, innocentes et troublantes mais sans aucun relent de souffre. Ce n’est certes pas MON gardénia, tel que je l’imagine avec sa corruption de chair un peu flétrie, mais un plaisant floral à emmener souvent et partout.

Mon gardénia, je ne le trouverai peut-être pas, mais j’ai le plaisir de chercher, d’autant que cette note est à nouveau à la mode, et celui de pouvoir me consoler en allant à nouveau en acheter chez le fleuriste. 

Commentaires

  1. Avez-vous essayé Lady Day de M.C. Gentile, Gardénia à pelles
    Nyneve

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous essayé Gardenia d'Isabey? Si c'est le cas j'attends impatiente la critique car j'aime beaucoup le gardénia aussi.
    Cordiales salutations.
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai essayé aucun de ceux que vous me proposez. (pour des raisons de disponibilités, mais je note et quand l'occasion se présentera... Je passerai à l'acte)

    Ma dernière tentative est la boutonnière d'Arquiste et je dois approfondir parce que cela me semblait bien séduisant...

    RépondreSupprimer
  4. Hello, avez vous essayé Gardenia Pétale de Van Cleef ?
    Je le trouve assez réussi (je suis amatrice de gardénia à mes heures, mais certainement moins que vous).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve joli et bien fait mais il lui manque quelque chose d'après moi. Ce côté mourant de la fleur qui se fait presqu'animale. Ce côté que je ne porterais probablement pas si je le rencontrais.(Un peu compliqué, moi? Noooon)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Cruel Gardenia Guerlain est une pure splendeur mais peut-être vous manquera-t-il là aussi le coté animal... A découvrir en tout cas, et j'ai hâte d'avoir votre ressenti à son sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai senti très vite il y a longtemps et en ai retenu une jolie impression de parfum "rétro" plus de bouquet que de gardénia, mais j'avais aimé. J'en garde une sensation de parfum très bourgeois et séduisant à la fois. Quelque chose de terriblement Guerlain dans le fond pour une senteur qui n'était pas si touchée que ça par le style maison. Peut-être un peu trop sage, un peu trop lisse ou trop convenu? (Surtout en tenant compte du placement niche-exclusif ou j'espère toujours quelque chose d'un peu plus exceptionnel... Mais l'exclusivité chez Guerlain me semble toujours un peu moins intéressante que les classiques de la maison ou les mainstream réussi...)

      Supprimer
  6. Si j'ai 2 gardenia à conseiller, ce sont :
    - Estee Lauder "private collection tuberose gardenia" : l'équilibre tubereuse jasmin camphre. L'extrait est juste plus "subtil". Soucaï : le fond ambré un peu "couche culotte", les notes de tête un peu coriandre, et l'ensemble un peu synthétique.
    - le parfum d'ambiance de chez malle "~un gardénia la nuit". C'est le gardénia, où la facette fleur blanche, noix-beurre, est étiré vers un contexte vert qui rappelle la jungle et sa moiteur. C'est pas fait pour la peau, ni pour les vêtements, c'est un peu trop mastoc et concentré, mais c'est beau.
    Les 2 ont la facette "champignon de paris / fromage bleus" dans leur aspect "noix - beurre".

    Personnellement, je laisse toujours tomber la distinction entre gardénia et tubéreuse, et tend la main vers Fracas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parfum d'ambiance, sur vêtement, no souci: si ça marche pour les tissus d'ameublement, je me dit que pour les vêtements aussi et je n'ai jamais eu de blague...

      En fait, je crois que je préfère quand le gardénia tire sue le jasmin, sinon, une bonne tubéreuse aussi... Et la mienne, c'est aussi Fracas, son décolleté plongeant et ses ongles laqués qui tapotent un peu énervés...

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Julien et le Gardénia de Frédéric Malle est une petite merveille!
      On peut diluer le parfum d'ambiance dans de l'alcool de pharmacie et ensuite le vaporiser sur ses vetements ou en ambiance (mais attention les taches).

      Et sinon, pour moi, la seule tubéreuse c'est encore celle de Fréderic Malle "carnal flower" :)
      (meme si je la sens trop lourdement musquée)

      Supprimer
    3. PAs de LA tubéreuse pour moi, j'en ai plusieurs de stock... En fait, j'ai du mal à passer devant une tubéreuse sans l'acheter. (Alors que je les porte assez peu, c'est juste que je les trouve belles!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire