Décembre est fort généralement passé sous silence au profit de rétrospective de l’année, ce qui occulte complètement que c’est un mois d’une artificialité extrême où nous vivons dans le noir faussement soutenus par des loupiotes électriques qui clignotent pour piéger les épileptiques et un esprit de Noël qui consiste à nous faire acheter absolument n’importe quoi parce qu’il nous faut une tenue à paillettes qu’on ne portera plus jamais et des tas de cadeaux qui ne plairont qu’à moitié à des gens auxquels on n’a de toute façon pas vraiment envie de faire plaisir parce que les fêtes de famille, mon Dieu, mais quelle horreur même si c’est moins pire cette année parce qu’on a pensé à consulter nos notes pours nous souvenir des prénoms de ces abominables neveux trop bruyants qu’on confond tous dans notre indifférence de vieille tante aigrie/pièce rapportée qui sait bien qu’elle est invitée parce que « pas le choix puisqu’on invite tout le monde. »
Et à chaque fois ces mêmes questions « Mais pourquoi on m’a offert ça ? Ces gens pensent vraiment que j’ai de l’humour/que j’aime Marc Levy/que je pourrais utiliser du Yves Rocher ? » et une remise en question existentielle parce que c’est pas possible que quelqu’un pense ça de nous quand même ? (En vrai, rassurons-nous, ils ont juste vidé leur fond de placards et/ou refiler le cadeau qui était prévu pour Mamie Jacquotte mais finalement ils ont trouvé mieux, ça n’a rien de personnel.)
En vrai, en décembre, nous devrions juste nous offrir une provision de thés chez Maison Honoris Causa, l'endroit où l'auto-cadeau est toujours une réussite, si joliment emballé et présenté, nous envelopper dans un plaid et nous intéresser de plus près à notre PAL et à notre liste de chose à voir. Bon, il se passe quand même un peu des trucs puisque j’ai commandé beaucoup plus de trucs parfumés que d’habitude, de l’ultra classique thé vert parfumé au jasmin ou à la rose, certes, mais quand même, peut-être que je suis en train de jouer dans une putain de niaiserie de film de Noël et que je m’en rends même pas compte ?



Je vous souhaite qu’un des membres de votre famille lise ce billet… Il aura alors une piste plus inspirée pour vous honorer ! Ou bien il oubliera de vous faire un cadeau, par pure inadvertance 😁.
RépondreSupprimerAriane !
SupprimerAlors, techniquement, je ne passe plus les fêtes en famille parce que je n'ai plus de famille proche. Et pour les gens avec qui je serai, nous pratiquons le système de la liste... ça évite bien des déceptions !
SupprimerDu meme avis que vous... c'est une periode qui me rend triste...cette annee je refuse toutes les invitations.je ne supporte plus...
RépondreSupprimerUn bon thé de chez Honoris Causa,un bouquin et de bons chocolats...je serai la plus heureuse des femmes!😅
Joyeux Noel à vous 🎅
N'oublions pas le plaid!
SupprimerJ'ai de la chance: mon père, lassé de recevoir des cravates qui ne lui plaisaient pas et des après-rasages pas très subtils a décrété un jour qu'on arrêtait les cadeaux. Depuis lors Noël est devenu un repas de famille comme un autre.
RépondreSupprimer