soothing repair serum & cream R4, dermafirm

 


Ayant beaucoup aimé le toner, il fallait que je teste le sérum et la crème, j’attendais juste l’occasion et quand un set « la crème gratuite à l’achat du sérum » m’est passé sous le nez, je n’ai pas hésité trop longtemps, à peine le temps de trouver ce que j’allais acheter d’autre pour ne pas payer de frais de port. La ligne est apaisante et anti-âge avec un mélange d’extrait de plante et de synthétique (dont de la cire d’abeille synthétique, ce qui lui permet d’être vegan) avec surtout un complexe de peptides, caractéristique de la marque, qui m’intéresse beaucoup beaucoup car comme je le dis à chaque fois : quand il y a des peptides, ma peau va mieux, elle est moins irritée, irritable, moins enflammée, donc plus jolie et plus apte à lutter contre les outrages du temps. Sinon, bien sûr qu’on retrouve différentes tailles d’acide hyaluronique, etc.




Le sérum à une texture très liquide, à peine gélifiée, il aurait aussi bien pu être appelé essence. Gros avantage, il pénètre très rapidement même quand on a la main lourde comme moi. (Quatre pompe alors que deux seraient probablement assez.) Quant à la crème, elle possède une texture fine mais riche qui laisse un fini satiné. Si le sérum peut vraiment convenir aux peaux les plus grasses, la crème est pour peau sèches uniquement d’après moi. On bottera une légère coloration bleutée due à la présence d’azulène (un des composants actifs de la camomille) utilisé pour ses propriétés apaisantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il y a aussi l’odeur caractéristiques de la ligne (de la marque ?) : rosée, florale, poudrée que j’aime personnellement beaucoup. Il y a probablement un effet générationnel. Aux plus jeunes, la senteur rappellera les crèmes de leurs mères et cela suscitera peut-être un rejet de la part de ceux qui n’aiment que la vanille ou sont accro aux gourmandises de type Sol de Janeiro, pour les plus âgés, c’est une odeur de soins de luxe qui met en confiance en ramenant dans un univers familier.




J’ai eu un peu de mal avec les textures, je dois bien l’avouer. Le sérum, c’est assez facile de l’utiliser et de l’intégrer dans une routine, la crème, j’ai un peu plus hésité et tâtonner… Au départ, je pensais que ce serait une crème de jour mais finalement, son fini un peu trop satiné dans mes routines qui superposent les couches l’a transformée en crème de nuit. Avoir eu la grippe m’a un peu fait changer d’avis sur ces deux soins.




J’étais complètement épuisé, il était donc impossible pour moi de faire des routines très élaborées et je m’en suis donc tenu juste à ce sérum et cette crème après mon nettoyant. (Oui, oui, même pas de toner, de filtre UV, rien d’autre.) C’était un moment de crise où j’étais complètement desséché et déshydraté. Partout. Tout tirait et démangeait. Commentaire du médecin « Vos conduit sont complètement desséchés, c’est normal que ce soit douloureux » en parlant de mes oreilles. La seule partie de mon corps qui a bien tenu le coup, c’est mon visage, dont la peau est restée souple, douce, confortable et agréablement rebondie. Alors, certes, j’avais une sale tête avec des cernes, des traits tirés et l’air épuisé, on parle d’un cosmétique, pas de Photoshop… Est-ce que la promesse d’hydrater à 10 niveaux différents est tenue ? Bon, ça, je ne sais pas et je ne saurai jamais sur combien de niveaux différents, mais si la peau est hydratée, que je le constate, je suis content et je ne vais pas chercher plus loin. (Ranger vos scalpels, on ne va disséquer personne et surtout pas moi !)




En conséquence, je vais vous dire du bien de cette ligne, surtout pour les peaux sèches, très sèches, en ce qui concerne la crème et pour toutes les peaux sensibles, irritables, sujette à la déshydratation en ce qui concerne le sérum que je rachèterai assurément, surtout pour l’été au cas où il ferait chaud. (On ne sait jamais !) La crème ? Peut-être que je la rachèterai pour l’hiver prochain, peut-être. Mais j’aimerais tenter le version émulsion qui sera peut-être un peu plus adaptée, plus gérable. Ce qui est certain, c’est que j’aime beaucoup cette ligne, autant pour les résultats que pour l’odeur et que, de façon générale, mon histoire d’amour avec les peptides est loin d’être terminée même si ceux-ci ne sont pas les actifs les plus spectaculaires. On pourrait presque penser qu’ils ne font rien, jusqu’à ce qu’on les retire de notre routine et qu’on réalise que subitement notre peau va moins bien. (Air connu)




NB : sans être des produits bon marchés, on est sur un bon rapport qualité prix pour des produits techniques dont on sait qu’ils sont toujours coûteux. Les peptides sont chers, hélas ! Ici, les actifs sont encapsulés dans des liposomes pour des questions de stabilité et pour transporter l’actif jusqu’à sa cible.


Commentaires

  1. Bonjour,

    Oui, vraiment, il sera absolument parfait l'été, fin comme il est!

    Bonne journée également

    RépondreSupprimer
  2. Comment fais-tu pour toujours dénicher des marques / produits dont je n'ai jamais entendu parler? 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe BEAUCOUP trop de temps à guetter les nouveautés sur l'application Olive Young. (Beaucoup beaucoup trop.)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte et ton analyse. Belette.

    RépondreSupprimer
  4. ma peau normale à grasse n'est pas la candidate parfaite pour cette crème mais rien que pour le parfum que tu décrit et les peptides je me laisserait très bien tentée avec le sérum, ou peux être je jouerait la sécurité avec l'émulsion qui sait ?
    en tout cas merci pour cette éniéme découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le sérum, je pense que c'est vraiment safe pour tout le monde. (Et je trouve le flacon qui reprend un peu la forme du vichy minéral 89, très joli en violet.) Léger, vite absorbé, efficace et on a tous besoin d'un sérum hydratant (et vrai peut-être pas mais si on commence à n'acheter que ce dont on a vraiment besoin, on va vite être très malheureux.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire