pure artemisia watery calming sun cream, hanyul

 spf de perfumista


Traitez-moi d’abominable gauchiste si vous voulez, mais je trouve que chacun devrait avoir un peu de Pure Artemisia d’Hanyul dans son cabinet de toilette tant cette ligne est la plus délicieuse chose du monde. Bien sûr, pour commencer, il y a le parfum, cette très chic odeur de clochettes bleues/chrysanthème sur fond d’herbes vertes, si raffinée, telle qu’on n’en voit plus beaucoup depuis que la cosmétique vise un public plus jeune. Ou un public pathétique de vieilles petites filles ? Le plaisir des textures n’est pas en reste, tout est douceur, légèreté et confort à la fois. Même les packagings sont légèreté et douceur à la fois. Surtout les flacons en verre dépoli.

 


Comme le nom l’indique aux familiers des cosmétiques coréen, Artemisia (armoise) est la ligne pour peaux sensibles et irritées. Une ligne apaisante, hydratante qui évite les problèmes et aide la peau à rester sereine et par conséquent plus jolie. Ce n’est pas une gamme « médicale » ou « de pharmacie » le but n’est pas de soigner, traiter une crise, plutôt d’éviter les problèmes, de gérer le quotidien. Pour ce qui est des allergies, personne ne peut rien dire, puisqu’on ne sait pas à quoi vous êtes allergique, seul vous et votre dermatologue savez, donc regarder les liste INCI avant d’acheter pour éviter l’allergène.

 


Aujourd’hui, c’est le tube de SPF qui me réjouit ! Un SPF 50 avec PA ++++ dans une texture crème, un peu hydratante, un peu apaisante. C’est un vrai plaisir de l’utiliser et il ne faut plus se forcer à mettre son solaire, c’est juste du plaisir. Et en plus, il est fait pour moi : tout organique (Je suis allergique au filtre minéral le plus utilisé donc exclu d'une majorité de solaires dont tous les clean et tout ceux marketés hypoallergéniques, ironique n'est-ce pas?) donc sans traces blanches ou effet masque, et sans alcool (c’est mieux dans une ligne pour peaux sensibles).




La texture: une crème fine, toute fine mais qui sera quand même un peu trop pour les peaux vraiment grasses, au fini neutre qui n'ajoute pas à la brillance mais ne matifie certainement pas. L'apaisement l'emporte sur l'hydratation et la nutrition, ce qui est très bien, pour un solaire mais oblige selon moi à porter autre chose par-dessous. En d'autres mots: passez votre chemin si vous voulez juste un soin qui fasse tout.

 

Je le redis : le SPF au quotidien, c’est le meilleur des alliés anti-âges, celui qui empêches les dégâts sur l’ADN de notre peau et l’inflammation. Maintenant, je refuse de céder dans la paranoïa et de me gâcher la vie, je vis dans l’ombre et l’obscurité tout l’hiver, j’utilise donc des solaires de ville au fini flatteur, je ne recherche pas la performance à tout prix du truc qui ne bougera pas (et sera difficile à éliminer par la même occasion), ni n’en remet en journée.

 

C’est un choix, mais il y a bien un moment où ça va lâcher, alors repousser d’accord mais tant que c’est amusant, pas si ça doit être une névrose qui me rend malheureux. Et avec Hanyul, c’est que du bonheur ! (la texture mais surtout le parfum, j'assume complètement mon avis de perfumista.) 

 


Commentaires