Garbo

 


La phrase que seuls les perfumistas comprendront :

«L’autre jour, j’étais en Kouros et c’était tellement pas compatible avec mon plaid et une tasse de thé que je me suis forcé à enfiler une tenue de sport et sortir me remuer les fesses.»

Morale de l’histoire : le lendemain, je me suis remis en Femme pour être certain de ne pas bouger mon cul. Enfin, si peut-être mais pas comme ça… (Vous savez et je sais que vous savez…)

De toute façon, j’ai l’impression d’être dans une phase ou je me cherche point de vue parfum. J’ai vraiment du mal à savoir de quoi j’ai envie et ce n’est même pas une excuse pour acheter plus de flacon parce que pour ça il faudrait que je sache de quoi j’ai envie, justement.




Mon obsession du moment, c’est Garbo. Son visage, ses gestes, sa voix et son allure. Grosses envies de chapeaux, de lunettes noires et de cols relevés… Grosses envies de revoir des vieux films en noir et blanc où le réalisateur prenait le temps de nous montrer un visage. (Le cinéma semble avoir été inventé pour nous montrer le visage de Garbo sur un grand écran.)


Sinon, sans le faire exprès, j’ai détruit ma carte Visa. Je me dis que ce n’est pas nécessairement pas une mauvaise chose et je ne le signale pas à la banque. Peut-être que ça m’aidera à moins consommer et ce n’est pas comme si je n’avais pas d’autres cartes…


(Le livre sur les photos : Garbo, portraits d’une légende, Flammarion, 2005.)


PS : Pourquoi faire des articles courts plutôt qu’une story ou un post sur les réseaux sociaux ? En partie parce que c’est plus facile pour moi, même si c’est techniquement un peu plus de travail, mais surtout parce que, à l’heure où Meta envisagerait de proposer des formules d’abonnement semblables à celle de youtube, sur le blog, je peux choisir de créer un espace sans publicité non solicitées, ni par moi ni par vous, tout en restant dans la gratuité. (Pour l’instant ? Peut-être mais c’est toujours ça de prix.) D’ailleurs, la gratuité des réseaux sociaux… Nous sommes bien d’accord qu’entre les publications sponsorisées et les publicités, elle n’existe plus vraiment depuis bien longtemps ?

Commentaires

  1. Merci de parler de Garbo.J'adore ses films,son mystère,sa vie! Quel visage !vous avez raison:le cinéma a dû être inventé pour qu'il soit vu sur un grand écran ! Quel parfum portait-elle?ou qu'on imagine pour elle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des rumeurs de Jicky, mais je crois que la rumeur attribue ce parfum à beaucoup de gens. Personellement, je l'imagine bien sentir le propre et le savon et puis c'est tout. Mais LE parfum qui me fait penser à elle, c'est iris silver mist... La mélancolie méditative, probablement.

      Supprimer
  2. Bonjour Dominique.
    Moi aussi je suis en peine avec les parfums !...la faute à la météo !
    J'ai envie de chypres ( Mitsouko, aromatic élixir ....) mais l'été n'en finit pas ! Je suis toujours avec des parfums compatibles avec 30 degrés !
    Vivement l'automne
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à défaut de vrais chypres, peut-être qu'une larme de patchouli au creux du coude?

      Supprimer
    2. Excellente idée ! Réminiscence ou horizon

      Supprimer
    3. Greta Garbo and Monroe, Dietrich and Di Maggio (pour la réf c'est Vogue) et moi je dis que Garbo c'est Mitsouko oh oui viiiiens Mitsouko, viens sur ma nuque, possèdes moi.
      C'est chic, mais très garce en noir et blanc à la fois.
      -fabien-

      Supprimer
    4. Je n'arrive plus à voir Mitsouko sur quelqu'un d'autre que Jean Harlow (même si il parait que Chaplin l'adorait aussi...)

      Supprimer
    5. Bonjour Dau! Eh bien mince alors, nous en sommes maintenant à 3 points communs: l'abibliophobie, les parfums (surtout Oriza) et Greta Garbo!! Oui, j'avoue que Garbo fut pour moi "une passion de jeunesse" , je l'avais découverte au cinéma de minuit de Patrick Brion (tu es trop jeune pour avoir connu ce fleuron télévisuel) et hop, coup de foudre! Pendant une dizaine d'années j'ai accumulé les biographies et les "beaux livres" sur elle (dont le désormais collector "Garbo" dudit Brion) et je découpais tous les articles la concernant dans la presse people (ben oui, elle vivait encore!). J'ai évidemment vu la plupart de ses films, personne n'a jamais été aussi cinégénique qu'elle. Pourtant elle n'était pas spécialement "belle" à proprement parler, c'est juste qu'il y avait une alchimie inouïe entre elle et la caméra, quelque chose qui tenait du miracle. Et cette voix extraordinaire! (Heureusement qu'elle n'a pas tourné que du muet, on aurait raté quelque chose). Bon, depuis ma Garbomania s'est rangée des voitures, j'ai passé l'âge d'être idolâtre, d'autant que finalement, si elle était bel et bien "divine" en tant qu'actrice, cette pauvre Garbo n'était pas vraiment "une belle personne" dans le civil, égoïste, avare, le cœur bien sec, et terriblement auto-centrée. Maintenant, incapable de dire ce qu'elle portait comme parfum, aucune de ses bios n'en parle. Peut-être n'en portait-elle pas, car si elle était très féminine à l'écran elle était peu coquette à la ville, c'était une femme extrêmement sportive qui s'habillait "confortable", dans un style androgyne/masculin, et qui portait des souliers plats! Mais je reconnais qu'elle m'a bien fait rêver, la Garbo...
      Amitiés de Baladine

      Supprimer
    6. Hélas, je me dois d'avouer que j'ai regardé le cinéma de minuit moi aussi sur France 3 ou FR3 je ne sais plus comment on disait à l'époque. Voilà bien de la nostalgie qui revient d'un seul coup. Le seul film dont je me souvient de l'avoir découvert dans cette émission, ce n'est pas un "Garbo" mais un "Bette Davis" : Mr Skeffington. Je crois que c'est l'émission qui m'a formé le goût et que j'en suis toujours à regarder des films en noir et blanc aux dialogues vifs et brillants qui ont du sens et de l'esprit. Le cinéma ne m'intéressant plus beaucoup aujourd'hui, je trouve plus mon compte dans des dramas pas toujours très qualitatifs mais plus satisfaisant. Maus quel bonheur d'aller piocher dans mon stock de DVD l'une ou l'autre vieillerie hollywoodienne... Et de rire aux nez de ceux qui insistent pour me vendre une télévision haute définition pour mieux profiter du cinéma à la maison: "mais vous savez, je ne regarde que des films en noir et blancs qui date d'avant-guerre alors pas besoin de 4k!"

      Je ne sais plus qui a dit "il ne faut pas toucher aux idoles, la dorure en reste sur les doigts" mais il (ou elle?) avait tellement raison.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire