routine de voyage...

 fil rouge


Au moment de faire ma trousse de toilette pour partir en congés, je m’aperçois qu’il y a une constante : la couleur rouge. C’est totalement un hasard. En réalité, j’ai surtout pensé pratique pour emporter peu et me simplifier la vie parce que je ne vais pas en vacances pour rester enfermé dans une salle de bain. Mais il y a quand même des étapes non négociables dans ma routine parce que… (Soit, ça me fait du bien, soit j’aime ça, faut parfois pas chercher bien loin.)


L’exfoliant : Revitalift peeling toner à l’acide glycolique 5%.

Toner et exfoliant en même temps, efficace pour lisser et agir en profondeur, mais pas trop dosé, il est vraiment facile à toléré avec sa formule bien fichue qui apaise et antioxyde en même temps. Le résultat : une peau toute lisse et un teint frais et lumineux. Je suis très très fan, j’en fait des stocks quand je vois des promos, c’est un régulier de la salle de bain. Je n’hésite pas à le détourner pour le corps à l’occasion


L’essence: sum:37 secret essence fundamental treatment.

C’est un produit nouveau, à peine tester dont je ne peux pas encore dire quoi que ce soit si ce n’est que la texture est super légère, à peine gélifiée et que ça sent vraiment très (mais très) bon le cosmétique floral citronné, tout doux, tout frais et joliment poudré. Des ingrédients fermentés avec soin (c’est ce qui explique le prix, car nous sommes sur un produit plus luxueux) du niacinamide, des antioxydants, des actifs hydratants… 

Bref, une formule complète qui à la texture d’un toner mais est un sérum en termes de complexité et de concentration qui me fait la peau soyeuse et bien hydratée. (Du moins, je l’espère Je ferai une revue quand je serai à la fin de mon flacon, mais je vous mets le lien vers celle de BTY ALY.) Acheté chez Olive Young en profitant de réductions et en choisissant un coffret intéressant. Je devais tester parce que SOIN CULTE. Sa texture en fait un soin toutes peaux que les peaux grasses vont aimer pour sa légèreté.

Le booster ou sérum bis :  pro-collagène multi-peptide de Paula’s Choice.

Oui, j’ai craqué. Très honnêtement, je le trouvais hors de prix, mais il y avait 20% de réduction et on me jurait qu’il en fallait vraiment très peu. Ce que je confirme, je suis plutôt du genre à avoir la main lourde, mais trois gouttes, c’est clairement un maximum parce que la texture gel, s’étire très bien et qu’au-delà, ça ne pénètre absolument pas. Je l’ai très peu utilisé donc je n’ai pas encore d’avis mais je peu déjà vous dire que c’est vraiment un super hydratant ultra agréable et confortable qui repulpe immédiatement comme on aime. (Comme on aime : avec le moins de ridule possible !) Si j’avais une peau grasse, je pense que j’éviterais.


La crème visage-contour de l’œil : ten revolution eye cream for face de AHC.

C’est un autre SOIN CULTE : le contour des yeux qui peut aussi s’utiliser sur tout le visage. La dixième version d’un classique qui va raffermir, nourrir et hydrater (croisons les doigts !) avec une liste INCI longue comme le bras qui contient les grands classiques pour nourrir et hydrater et aussi beaucoup de peptides. Zéro avis, le tube n’est pas encore ouvert au moment ou j’écris mais l’aspect pratique du grand format 30ml pour un contour des yeux qui fait un parfait petit format visage m’a séduit. Je prends un risque mais au pire j’irai acheter une crème dans la première pharmacie venue. (Je vais en Bretagne, pas sur une île déserte.) Et je ne sais pas dire non aux peptides. C’est le truc à la mode cette année, certes, mais j’ai toujours de chouettes résultats quand j’en emploie : une peau moins irritable, plus résistante.


Le sleeping masque : bal masqué des sorciers apaisant, Garancia.

Un classique qui fait son retour dans ma routine parce que je le trouve parfait pour l’été et les abus de soleil.  Non, je ne compte pas bronzer mais je vais passer plus de temps dehors… (et parce que JAMAIS SANS MON SLEEPING MASQUE)

Je l’adore parce qu’il est à la fois hyper confortable mais léger sur la peau, parce qu’il sent bon une odeur vanillée mais pas coco-monoï, merci bien, et qu’il fait du bien immédiatement à la peau. Il nourrit, apaise et hydrate. En plus, il est anti-oxydant. Avec lui, c’est vraiment l’effet bonne mine immédiate garanti. En une nuit le teint est plus frais, plus clair, plus reposé. Facile à trouver, efficace et pas cher, c’est LE soin qui a tout pour plaire : l’alliance du sensoriel et de l’efficacité pourrait convaincre les plus récalcitrant de la famille. Ok, on peut être réfractaire à l’esprit « magique » et à l’humour de la marque, mais je trouve que ça peut-être assez bienvenu après avoir passer la journée à menacer tout le monde d’un cancer de la peau pour leur faire mettre un peu de crème solaire de passer à un registre plus fun. Non, la beauté, la santé, ce n’est pas que des contrainte, du sérieux et une vie chiante comme un labo aseptisé, on a aussi le droit de rigoler parce que le but c’est de SE FAIRE DU BIEN. (Notez que moi ça me parle pas du tout, je suis plus sensible au sérieux des formules de la marque.)


Et les nettoyants ?

Je mens un peu dans mon histoire de fil rouge parce que j’emporte le nettoyant au squalane et le gel moussant The Ordinary. Un baume et un gel moussant, tout doux, pour pouvoir me faire du bien et me doubler le nettoyage parce qu’il y aura superpositions de SPF (c’est toujours bien d’e rajouter une couche) et que je connais les deux par cœur et que je les aime à la folie. Pour trois fois francs six sous, des grands formats pratiques dans leur tubes plats, très agréable à utiliser, efficaces, mais doux, exactement tout ce qu’on aime. 

Je radote : vraiment, il y a plein de choses intéressantes chez The Ordinary, certes, mais ce sont les vrais champions du démaquillage-nettoyage. Et je pense que c’est vraiment une étapes clef de notre routine, qui peut tout fiche en l’air si elle est mal faite avec de mauvais produits. Combien de personnes souffrent d’inconfort, de sécheresse, ont des boutons, juste à cause d’un mauvais nettoyant ? Je dirais « beaucoup » et une marque qui met sur le marché des produits bien fichus à prix raisonnables, c’est précieux.

Pas de rétinol et pas de toner qui fait juste toner hydratant, etc, c'est juste pour transporter moins et parce que je les ressens comme moins indispensables.


L’autre truc INDISPENSABLE que j’emporte, c’est du parfum. Alors, je me suis beaucoup pris la tête, j’ai beaucoup hésité, j’ai changé 15 fois d’avis, mais finalement je vais emporter la cologne eau de gloire de Parfum d’Empire. C’est une édition spéciale pour les 20 ans de la marque. 20 ans. C’est énorme, j’ai l’impression de l’avoir toujours connue (1er amour Yuzu Fou) et en même temps qu’elle est toute jeune, née hier. En vrai, non, c’est moi qui suis vieux, mais chuuuuut. 

Il y a au moins un point sur lequel je n’ai pas changé d’avis : c’est créatif, signé et qualitatif. C’est très trivial, mais la marque ne vole pas le consommateur. Bien sûr, elle part dans plusieurs directions, parce qu’on ne peut pas toujours faire la même chose, et c’est très bien de pouvoir combler l’amateur de niche in da face ET l’amoureux des classiques qui prend plaisir à retrouver ses marques ET celui qui recherche un peu de poésie hors des sentiers battus. Bref, si vous ne connaissez pas, allez sentir Parfum d’Empire et pas juste parce que ça rime.


Je ne vous raconte pas encore la cologne pour la simple et bonne raison que je ne l’ai pas encore sentie, pas assez. A vrai dire, le filtre du rhume des foins m’empêche quasiment de sentir quoi que ce soit et me gâche mon plaisir de perfumista et je compte beaucoup sur le bord de mer pour me rendre mon nez scandaleusement violé par les pollens. Mais le flacon est magnifique et je fais assez confiance à Marc-Antoine Corticchiato pour partir 15 jours en n’emportant qu’une seule cologne, jamais sentie. (Et qu'est-ce que je serai content de retrouver tous mes flacons en rentrant!)


Notez que je trouve le packaging magnifique. Osez dire que vous n'êtes pas d'accord?

Commentaires

  1. Comparée à la vôtre, ma trousse de toilette des vacances est celle d'un homme des cavernes! ;-) Un savon d'Alep, un lait solaire indice 50, un après soleil qui me sert pour tout (même si je ne reste qu'une demi heure à la plage, juste pour nager) et un déodorant. Le tout non parfumé. Et comme le parfum est tout de même indispensable j'ajoute à ma trousse la très jolie Eau de Rochas pour hommes que je viens de redécouvrir. Je la trouve parfaite pour oublier la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu trop austère pour moi. Suffisant, mais pas amusant...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire