contours des yeux: beauty of joseon, the ordinary, pyunkang yul

 


Avertissement :

Le contour de l’œil, c’est super personnel et je ne suis pas un défenseur acharné de ce type de soin auquel je ne crois pas beaucoup. Un soin spécifique est intéressant en cas de type de peau très différent du reste du visage (en général plus sec) et éventuellement pour lutter contre les cernes et les poches mais avec fort peu d’espoir. Limiter les dégâts est ce qu’on peut attendre de mieux. Mon souci, ce sont les poches : en partie du relâchement et du gras contre lesquels la seule option est la chirurgie (que je n’envisage pas) et en partie de l’eau contre lesquels les cosmétiques peuvent un peu jouer. Soit diminuer le problème, soit éviter de l’aggraver. (Un soin trop riche sur cette zone le soir me garantit un réveil… où je n’ai pas l’air très éveillé, dirons-nous.) N’espérez donc pas en lisant ce billet trouver une solution miracle. (Je sais, je n’envoie pas du rêve, ce n’est pas le but non plus, pour ça, il y a la publicité…)


Beauty of Joseon revive eye serum

La marque ne m’inspirait pas du tout, les produit me semblait basiques, ce que je trouve très bien en soi, mais vendu avec un peu trop de références à la tradition et à la médecine coréennes qui me semblent plus cosmétiques que réelles dans les formulations. Mais j’ai testé et adoré le SPF 50 qui est l’un des meilleurs que j’ai trouvé pour ma peau mixte-sèche qui ne supporte pas les filtres minéraux, donc quand un contour des yeux est sorti, je me suis dit que je devais essayer. D’autant plus qu’il y avait du rétinal (un rétinoïde plus costaud que le rétinol) auquel s’ajoute peptides et niacinamide qui sont toujours les bienvenus dans une routine. (Je passe sur le ginseng parce que c’est justement l’ingrédient traditionnel qui me semble là pour servir d’alibi, d’autant que je ne sais s’il est bien ou pas : cela varie en fonction du type de ginseng, de sa provenance, de la méthode d’extraction, etc. Toutes choses sur lesquelles je n’ai aucun renseignement à propos de ce produit en plus de ne pas maîtriser le sujet.)

C’est un sérum, un fluide très fin dont je me suis dit qu’au moins il ne me ferait pas gonfler les yeux, présenté dans un tube avec pompe que j’ai détesté : la pompe avec le tube mou, ce n’est pas pratique du tout, je ne vois pas l’intérêt à part de faire « sophistiqué. » Donnez-nous un vrai flacon pompe ou un vrai tube mais pas ce compromis malcommode. Pour ce qui est de l’usage, j’ai essayé le soir (pas terrible par rapport aux poches), le matin, et je n’ai pas aimé. Je n’ai pas de critique réelle à formuler, juste la sensation de perdre mon temps avec un produit qui ne sert à rien.(Mais vraiment pas cher, 17€ les 30 ml.) 


Après un mois et demi, je vous avoue que je renonce parce que c’est beaucoup trop frustrant cette impression de perte de temps. D’autant plus frustrant que j’ai plus efficace en stock. Certes, un mois et demi, c’est trop court pour se rendre compte que, je ne suis pas constant alors que c’est important dans une routine, etc. Oui, mon avis est donc à prendre avec des pincettes, mais vous saurez ce que j’en pense, pourquoi je ne le rachèterai pas.


The ordinary, multi-peptide eye serum

Quand la marque me l’a envoyé, j’ai posé la question : est-ce que c’est la formule Hylamide aujourd’hui disparue qui revient ou est-ce un tout nouveau produit? Réponse : c’est un nouveau produit qui s’appuie sur l’expérience Hylamide. Vous risquez d'être surpris parce que le soin coûte cher, 26€ les 15 ml, pour un produit the Ordinary, ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués, mais ça s’explique facilement quand on regarde la formule, beaucoup plus longue que la plupart des formules de la marque qui cette fois offre un soin assez complet avec des peptides, des hydratants et de la caféine pour cibler les rides, les poches et les cernes.

Je n’ai pas forcément un avis définitif à son sujet, je pense qu’après plusieurs mois d’utilisation, je serai plus fixé, mais pour l’instant, c’est un soin que j’aime vraiment beaucoup. La texture est très liquide, un peu grasse, ce qui m’a fait un peu peur par rapport aux gonflements, et pénètre vraiment très rapidement. Après quelques tâtonnements, j’ai opté pour une utilisation en soirée. Je n’ai pas vu de résultats miraculeux mais pas d’accentuation du problème de poche, voire une légère amélioration le matin et surtout plus de confort la nuit que mon option : rien pour éviter de gonfler.
 

NB : pour ce qui est de l’amélioration, c’est difficile de juger tant cela dépend de la qualité du sommeil et autres variables liées à notre mode de vie.

Un soin qui méritera un nouvel investissement lorsqu’il sera terminé. C’est-à-dire dans longtemps parce qu’il en faut vraiment très peu, il va me durer des mois…


Pyunkang Yul black tea time reverse eye cream

J’en ai déjà parlé mais c’est ma crème contour des yeux préférée du moment et je suis trop content d’en reparler… Une texture crème ultra légère à l’application, qui pénètre directement, apporte du confort, de la souplesse, hydrate et nourrit sans alourdir et fait le contour des yeux plus frais avec ses antioxydants. Il y a du peptide de cuivre, de la centella, des céramides… Tout ce qu’on adore pour faire la peau plus forte. En en prime ça aide un peu à faire dégonfler les yeux, sans effet miracle mais ça va un peu plus vite avec que sans de retrouver figure humaine au saut du lit. (Ce n’est pas mon meilleur moment de la journée…) C’est un rachat et le tube dure des siècles. Ok, juste six à huit mois. Je m’en sers le jour en ce moment, puisque, la nuit, j’ai the Ordinary, mais il ne fait pas gonfler non plus mais je préfère varier les approches dans les routines soir-matin.

Je ne le photographie pas à côté d’un exfoliant Paula’s Choice pour des raisons esthétiques, mais parce que j’utilise vraiment tous mes soins de jours jusqu’au ras des cils. Y compris et surtout les exfoliants qui permettent d’éviter les grains de milium, ces petits boutons blancs qui sont en réalité des microkystes. Je ne le ferais certes pas avec un gommage mécanique, bien trop traumatisant pour cette zone fragile (c’est l’endroit du corps au la peau est la plus fine) mais que je ne ferais pas ailleurs non plus parce que toute la peau doit être traiter comme « fragile » qu’on vous dit. Donc ne faites pas ailleurs ce que vous n’oseriez pas faire à votre contour de l’œil. La seule chose que je surveille, c’est l’accumulation éventuelle de produits dans les sourcils. (Et j’évite me mettre du BHA ou n’importe quoi d’autre dans l’œil.)

A vue de nez, avec mes lunettes, parce que sans je ne vois pas, pas pour planquer les dégâts, je dirais que les résultats de ma routine sont : « fait son âge mais en forme » ce qui est plutôt bien pour l’insomniaque chronique constamment épuisé que je suis. Espérer mieux que « un début de poches mais pas encore ridé » sans passer par la case chirurgie, il y a un moment où il faut cesser d’être complètement irréaliste…

Commentaires