the wrong way

 


Au départ, c’était une photo pour Instagram, en story ou dans le feed, peu importe. (Plutôt en story parce que je ne la trouve pas si réussie.) J’aurais légendé « you can't go wrong on the Rive Gauche » parce que juste parfum du jour, c’est un peu court… Mais je choisis de ne pas la poster. Ou plutôt de poster sur le blog.

JUNHO dans the red sleeve
(tout est mieux avec un gif de JUNHO!)

Sur Instagram, cette photo ne sera de toute façon pas vue. Après l’algorithme, la plateforme nous impose de privilégier les réels. On ne voit plus que ça parce qu’Instagram semble obsédé par Tik Tok. (Lieu commun. Personnellement, je me refuse à être sur Tik Tok et à faire des vidéos pour Instagram, tout simplement parce que ça ne m’intéresse pas. Je trouve ça moche, cheap et je n’ai pas envie d’être populaire à ce point. Je comprends qu’on trouve Tik Tok pop et fun, ça l’est probablement, mais j’ai passé l’âge. (C’est faux, je n’ai jamais été assez jeune. Est-ce que j’étais l’adolescent méprisant avec sa pile de livres sous le bras qui méprisait ses condisciples qui jouaient à la console et allaient voir le dernier Disney ? Oui. Est-ce que j’ai changé ? Un peu. Je suis nettement moins méprisant, je comprends qu’on prenne du plaisir à des choses qui ne m’en apportent aucun. Donc si vous jouer à la console, je ne vous méprise pas. Mais je ne jouerai jamais avec vous, ne faut pas rêver non plus -dit-il avant de glisser que son code de dresseur dans Pokemon Go est 4546 3061 3734, merci de m’ajouter comme ami- mais Disney, ça ne passe toujours pas, ça fait partie des choses qu’on doit arrêter à 10 ans dans mon univers.)

billet écrit sous l'influence de thé pu erh

Je n’ai jamais été aussi content de ne pas monétiser, de ne pas tenter la carrière d’influenceur parce que je n’aurais pas d’autre choix que de m’y coller en râlant. Là, je n’ai même pas envie de râler et de dire Make Instagram, Instagram again avec les autres parce que… Ce n’est pas que je m’en fiche, je regrette ce changement. Mais il y a des choses plus importantes contre lesquelles râler et puis surtout je n’ai jamais considéré qu’Insta était une plateforme si intéressante. J’aime y voir de jolies choses, mais pour donner un avis un peu détaillé, écrire beaucoup trop, un post de blog, c’est mieux. Et pourquoi pas pour mettre des photos. Ou même juste une photo ? C’est ce qu’on faisait avant Instagram. Oui, il y a probablement moins de gens qui la verrons et il n’y aura pas de petits cœurs qui s’additionnent, est-ce que c’est vraiment grave ? En plus, copier le lien et le coller quelque part, si on a envie de partager, c’est faisable aussi. Su tous les réseaux sociaux… ça demande un peu plus d’investissement ? Moins que d’écrire, mettre en page, éditer un billet de blog. (Ce qui est la première raison qui a précipité les influenceurs sur Instagram, c’est bien plus facile.)

Est-ce que je vais revenir poster sur Instagram ? Oui, probablement, j’aime bien ça et je suis assez content de regarder ma galerie, de revoir certaines vieilles photos et de me dire qu’elles étaient pas mal. (Juste après l’avoir postée, je trouve ma photo immonde, ratée. Chaque photo. Et puis ça finit par passer. Parfois.) J’aime bien voir les galeries des autres aussi. Ceux qui mettent des photos et pas des vidéos. J’aime bien voir la story aussi. Et ça concerne des gens que je connais, des inconnus que je finis par connaître à distance ou même des connus et des marques dont je veux suivre l’actualité. Et puis il y a les MP qui sont sympas. Pour l’instant, je me dis que ça reste un outil, une façon d’archiver, même si ça fait plus trop envie. Mais pour voir de jolies photos, il me reste les magazines coréens. (Désolé, mais les magazines français, je peux vraiment plus. C’est beaucoup trop laid et en plus on continue de promouvoir la belle mine et le teint bronzé alors que… NON !)

 

Pour en revenir à Rive Gauche, ça reste un parfum merveilleux dont j’aime beaucoup la version actuelle, plus propre, peut-être mais toujours aussi ébouriffante. C’est con, mais Rive Gauche à beau avoir ce côté chic de la rose aldéhydée ultra laquée, c’est un parfum qui est trop, qui dépasse, sors du cadre. Voilà, ce qui lui donne un côté cool, désinvolte… Il ose parler trop fort, faire plein de gestes, attirer l’attention parce que « si on me remarque, c’est que je suis remarquable. » Le tout dans un vapo bombe de laque ultra cheap à côté de ses copains dans des jolis flacons de cristal ou de verre fragile… Rive Gauche, c’est la preuve qu’on peut être chic, avoir du chien, ne pas s’ennuyer mais rester élégant. (Et porte des aldéhydes. (Bien sûr que c’est MODERNE !)

 

Commentaires

  1. Ce que j'ai pu l'aimer ce parfum ! Il faudra qu'un jour je plonge au fond du placard pour retrouver cette sensation exquise de mettre son visage dans un bouquet de fleurs fraîches !
    Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Bouquet de fleurs fraîches? Moi, je l'ai toujours perçu très "parfum" pas figuratif en dépit de sa rose "fraîche"
      Comme quoi, les ressentis sont vraiment très différents d'une personne à l'autre...

      Supprimer
  2. J'avoue que je suis contente aussi d'avoir gardé les blogs pour m'exprimer en plus long, mais le fait qu'instagram ne montre plus mes photos m'attriste un peu, c'était une manière pour moi de rester en contact régulier avec mes amis (même si je ne postais que des photos de plats cuisinés ou de plantes de mon jardin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisissons de voir le côté positif: ça nous oblige à nous réinventer, c'est bien aussi.Ce qui est certain c'est qu'ils ont trouvé le bon moyen pour réduire notre dépendance au réseaux: faire des réseaux un endroit où on n'a plus envie d'aller...

      Supprimer
    2. Et bien ça y est, j’ai sauté le pas. J’ai supprimé Insta. Je n’en reviens pas moi-même. J’ai perdu contact certes et franchement j’aimais bien mais là ca devenait trop abrutissant. Ca m’a fichu la trouille d’être si addict, j’ai toujours détesté me sentir « enfermée «. Merci d’avoir gardé ton blog ! C’est toujours (très) chouette de te lire et de voir tes jolies photos. Oui Monsieur !

      Supprimer
    3. J'avoue que prendre un peu de distances mais ne pas hésiter à y retourner me convient. Mais peut-être que je suis accro et que je n'ose pas sauter le pas? Avec Twitter, j'ai fais pareil, je n'ai pas supprimé mon compte, juste désinstallé l'application sur mon téléphone. (C'était vraiment trop négatif pour moi.) Pourrais-je faire pareil avec Insta? J'avoue que je ne suis pas certain. Pour des raisons pratique mais qui masquent peut-être l'addiction? Enfin, comme je réussi à prendre mes distances quand ça devient trop con, peut-être que je ne suis pas un cas désespéré? Mais en tous cas, je comprends la démarche et je suis assez admiratif.

      Supprimer
  3. En fait, on sera tous très contents de se retrouver ailleurs, sur un autre rs -qui reste à inventer- mais là, insta c’est juste plus possible. J’ai eu beau mettre plein de comptes en Favoris / Amis, je finis par ne voir que des merdes chronophages et abrutissantes. Et des tonnes de pub. Et je suis faible. Donc on désinstalle (mais comme toi je n’ai pas supprimé mon compte). Mais ma démarche est différente : tu es un partageur, probablement aussi un consommateur mais en tous les cas, définitivement un acteur. Donc tu restes dans une action, une creation. C’est différent quand tu es simplement une voyeuse influençable ! Il faudrait apprendre la moderation mais en fait, fuck la modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi un consommateur, et un consommateur frustré... Bon, j'ai déjà bloqué les suggestions (à refaire tous les 30 jours, mais c'est déjà ça) par contre impossible d'échapper aux reels donc je ne fais quasi plus que voir des stories et je devient un champion du couper d'application quand c'est de la pub. Mais du coup, je ne communique quasi plus du tout.

      Je trouve que c'est un peu mieux quand on se connecte depuis un PC que via application...

      Un autre réseau? oui et non, impossible de retrouver les même contacts et difficile d'imaginer que la pub ne soit plus là... D'autant que les gens qu'on choisit de suivre finissent parfois par se transformer en panneaux publicitaires. Et le temps qu'on se désabonne, on a déjà consommer pas mal de pub. (Oui, je suis un peu ronchon... Comme d'hab!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire