nostalgies

 

Il arrive de temps en temps, voire souvent, que je publie des billets d’humeur ronchons pour me plaindre et geindre. Aujourd’hui risque fort d’être le cas parce que… Oh, je ne sais pas vraiment. Disons que j’ai beau essayer de me focaliser sur le positif, je vois quand même que le verre est à moitié vide (Ce qui est toujours mieux que mon compte en banque qui lui est complètement à sec, appelle moi Danaïde.), qu’on publie bien trop de mauvais livres et que les gens sont abominablement vulgaires. (Note pour plus tard, ne plus tenter d’écrire quoi que ce soit après être passé à coté d’un garde de sécurité qui a tenté de masquer une forte odeur de suer par de la calone-acqua di gio. À moins que ce soit une tentative de masquer l’odeur de la calone/acqua di gio par de la sueur, ce qui est peut-être une intention plus louable mais un résultat tout aussi désastreux.) 


Pour ce qui est des livres, je continue d’acheter de jolies éditions de Jane Austen, peu importe que j’aie déjà le même roman en double/triple/etc exemplaire, je considère que c’est toujours un meilleur investissement que du Marc Lévy et, qui sait ? , peut-être qu’elle se retrouvera en tête des best sellers un de ces jours. Après tout, qui aurait misé l’an passé sur running up that hill en tête des charts ? Est-ce que Netflix pourrait faire porter l’Heure Bleue à toutes les héroïnes de ses séries, s’il vous plait ? Merci ! peut-être que je ferais mieux de na pas mentionner Netflix quand je parle de Jane Austen après avoir vu la bande annonce désastreuse de l’adaptation de Persuasion, mais cela m’a au moins donné l’envie de relire le livre. Que je connais par cœur ? Pour commencer, pas tout-à-fait, ensuite, et alors ? (Cela vient juste après Honorine de Balzac, l’un de roman de la Comédie qui se centre sur une héroïne romantique qui souffre beaucoup au nom de l’Idéal. J’adore, en livre, mais je ne me sens aucune envie de partager leur sort. La souffrance, c’est très surfait d’après moi. C’est néanmoins fort joliment et plaisamment écrit, il y a quelques fort jolies phrases que je pourrais faire encadrer et c’était une très bonne excuse pour porter du patchouli.)


J’aime beaucoup persuasion parce que c’est un roman de la maturité et plus une histoire de jeune fille. Il y a une mélancolie, voire une tristesse dans ce roman et Jane Austen est très douée pour écrire ça aussi. (Mais, je l’ai déjà dit, peu importe, on rit beaucoup aussi dans Persuasion. Le père de l’héroïne et un personnage tellement ridicule, et tellement pas vieilli ! Franchement, on croirait une description de l’influenceur à selfies de base sur Instagram.)


Pour continuer au rayon culturel, j’ai reçu un CD de JUNHO que j’ai commandé il y a longtemps et je suis ravi. Honnêtement, je comprends pourquoi la k-pop se porte bien et continue à vendre du disque, parce que l’objet est joli et fait plaisir. Un vrai livret avec de belles photos en grands format, des goodies… 
Je ne suis pas en train de faire ma midinette, non, je n’étais pas hystériquement extatique, mais je conçois tout-à-fait que les fans soient ravis et que ça fasse plus plaisir que le banal CD dans sa pochette en plastique qui n’apporte pas de plaisir en tant qu’objet, alors autant le téléchargement, légal ou non, et le streaming. La laideur se vend mal, ce n’est pas nouveau… Ou plutôt, elle se vend, mais pas très longtemps. Oui, l’emballage compte, je suis futile à ce point, mais les chiffres disent que je ne suis pas le seul.

L’autre truc vraiment sympa de la semaine, ça a été une master class Paula’s Choice consacrée aux acides. C’était hyper instructif, j’avais l’impression de retourner sur les bancs de l’école et de comprendre alors que la science n’a jamais été mon truc. C’était Sophie de démaquillage qui faisait la leçon et je vous mets son Instagram parce qu’elle a souvent des stories intéressantes si vous aimez les cosmétiques. (En principe, si vous vous intéressez aux cosmétiques et que vous êtes sur Insta, vous la suivez déjà mais on ne sait jamais.)  C’était assez poussé et pas du tout « présentation de produits » mais instructif dans le but de nous éduquer. On, essaye en général d’être sérieux et de faire un minimum de recherches mais c’est parfois difficile de s’y retrouver… (Non, internet n’est pas notre ami, pas toujours et toutes les sources ne sont pas des sources fiables.) 

Et sinon, je porte beaucoup l’heure bleue en ce moment, vous pouviez vous en doutez, et c’est tellement beau et bon. J’aime tellement sa nostalgie qui n’est pas de la tristesse mais la joie d’avoir connu de belles et bonnes choses, une époque où Pandora n’avait pas encore refermé la boîte et ou l’espoir était encore de ce monde, où nous pouvions croire aux lendemains qui chante. C’est merveilleux, c’est doux, c’est confortable, c’est une petite bulle hors du temps pour ne pas voir… Tout ce qui ne donne pas envie de regarder notre époque qui semble vouloir retourner à un obscurantisme qui fait si peur.


Commentaires

Enregistrer un commentaire