pivoines - not on instagram

 




J’aime beaucoup ces pivoines qui ont délicieusement parfumé l’appartement. J’avais envie de les partager. (Je trouve même que mes photos ne sont pas si moches…) Typiquement, j’airais du faire une story Instagram, même pas un post. Une ou deux, ok. Mais je préfère le blog. Le réseau social en général est pratique puisqu’il rassemble tous nos centres d’intérêt en un seul point et facilite l’interaction… Mais on ne maîtrise pas grand-chose, de moins en moins, on est de plus en plus dépendant de conditions absconses et d’algorithmes mystérieux avec cette sensation de perdre de vue une partie de ce qu’on veut voir et de ne pas pouvoir montrer parce qu’on ne maîtrise plus rien (ou de moins en moins) alors que le blog reste un espace intime, ouvert ou même une quiche dans mon genre qui ne souhaite pas s’inquiéter de détails techniques (hors de ma capacité de compréhension) peut se débrouiller pour mettre en ligne ce qu’il souhaite mettre en ligne. C’est un repli dans le temps (dit-il paré de son eau de fleur de cédrat de 1920), un retour à … Peut-être pas les skyblogs, mais vous avez l’idée, un retour à avant les RS. 

Dans un sens, ce n’est pas plus mal pour les blogs, ça ramène à quelques choses de plus spontané, de moins travaillé, moins léché, mais aussi moins commercial, moins sponsorisé, moins liens affiliés and Co. Je ne sais pas vraiment ce que ça peut changer pour le « consommateur » de blog ; moi, j’aime bien l’idée mais un amateur qui dit aimer l’amateurisme, c’est un peu facile. Mais pour le « créateur de contenu » c’est assez chouette, ça ramène à pourquoi on faisait ça à l’origine, pas pour faire une carrière d’influenceur et gagner de l’argent, mais juste s’exprimer. Partager ? Parfois.  Mais ça oscille entre tenter de se faire entendre et imposer sa vision du monde… C’est selon les jours. Peut-être que certains diront que c’est plus de travail pour moins de sous parce que les réseaux ont vraiment rendu les choses faciles, que d’autres craindront de disparaître parce que les gens ne feront plus l’effort de venir les lire. Ce n’est pas très grave. Franchement, disparaître ou être juste un compte négligeable qu’on passe en scrollant à toute vitesse ou qu’on suit parce que c’est un follower de gagné… Tout ça n’est quand même pas très sérieux. (Ok, je dis ça parce que je ne monétise pas et que c’est un vrai travail dans la vraie vie qui met du pain sur la table à midi et pas un post sur les RS. Je dis ça aussi parce que je n’ai pas un site super au point, super lécher, mais un blog qui ne me coûte rien et ne me prend pas trop d’énergie. À part écrire 500 mots alors que j’avais juste prévu de mettre quatre photos en ligne.) 



Bref, tout ça pour… Ne pas faire une story, papoter, ne pas mettre une image toute nue même si c’est vrai que le texte n’a aucun rapport avec l’image… Je vous laisse choisir. (Notez que mettre autant de mot sur les RS, c’est l’enfer. Il faut raccourcir et je ne suis pas certain d’aimer les raccourcis.)  




Commentaires