affront et consolation

 


Est-ce qu’on peut commencer par faire la gueule ? Je sais que ce n’est pas très sympa comme entrée en matière mais le vais mettre le hashtag billet d’humeur et rien n’indique bonne humeur donc pourquoi pas ? Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais l’une des parfumeries ou je suis (un bon, vous en doutiez ?) client a encore réussi à m’envoyer un échantillon Dior. Un échantillon de Sauvage de Dior. Toute cette franchise est tellement méprisable, abominable de vulgarité que je ne peux pas m’empêcher de le prendre comme un affront personnel. Je suis peut-être trop sensible ?


Je sais que c’est juste parce que je suis dans le fichier client et que ce n’est pas conçu comme une insulte à mon bon goût mais, justement, je suis dans le fichier client ! Est-ce que c’est mon genre d’acheter des choses aussi laides ? Est-ce que je me parfume comme un kéké tuning ou comme une duchesse de la belle époque ? Honnêtement ? Je hais les gens ! Je hais CES gens ! Je devrais leur retirer ma clientèle. (Mais je ne vais pas réussir à ne plus acheter de parfum, je le sais bien. Peut-être juste leur faire un procès ?)


Lee Jun-Ho dans
good manager
NB : oui, si vous aimez Sauvage, vous risquez de mal prendre ma discrète insinuation qui sous-entends que vous êtes une créature dépourvue de tout sens de l’esthétique et sans aucune bonne manière. Dites-vous juste que c’est la monnaie de votre pièce pour toutes les fois où vous m’avez dit que je sentais la vieille. (Et n’espérez pas la moindre excuse. Ce n’est pas parce que vous portez des bois kipiks que je n’ai pas le cran de vous montrer de quel bois je me chauffe.)



L’autre événement de ma semaine (Alors, en vrai non, mais je passe vite à un truc positif qui fait du bien et vous noterez le passage tout en subtilité du mode dram queen à une conversation sur un k-drama.) C’est Tomorrow. (Avec Lee Soo-Hyuk.) Commençons par le dire : j’avais fort bien calculé mon coup en commençant à regarder même si tous les épisodes n’étaient pas disponibles : je suis arrivé au bout de ce qui était en ligne mercredi et les deux derniers épisodes sont sortis samedi, c’était un tout bon timing donc je me félicite. (Pas trop, le hasard à joué en ma faveur, je ne sais absolument pas compter, planifier, gérer. Mon banquier en sait quelque chose. Je pensais d’ailleurs voir plus lentement, mais c’était trop bien, je n’ai pas su me retenir.)



La série (dans laquelle il y a Lee Soo-Hyuk) est fantastique et parle de la vie (? non, mais… existence ?) des faucheuses qui emmènent les âmes des décédés. On suit plus particulièrement l’équipe chargée de la prévention du suicide. J’ai adoré parce que les personnages sont bons et bien joués (entre autres par Lee So-Hyuk), que la série aborde des sujets super graves, lourds et durs, mais en gardant une… Je cherche encore mes mots parce que légèreté n’est pas le plus adapté, mais je ne trouve pas mieux. Disons que c’est habillement mené et qu’il y a un gros potentiel émotion qui est exploité sans être surexploiter et sans tomber dans le pathos ou faire didactique. Petit bémol, je ne suis pas fan des costumes et il y a parfois quelques longueurs. (Sur 16 épisodes, je retirerais une heure grand maximum.) Pas fan des costumes mais Kim Hee-Sun réussira à vous faire aimer la teinture rose et le fard à paupière fuchsia. Avouez que ce n’était pas gagné !



Sinon, est-ce que je vous ai dit qu’il y a Lee So-Hyuk qui joue dedans ?  Au cas ouj'aurais oublié, il y a Lee Soo-Hyuk qui joue dedans et il est absolument fascinant, on dirait un chat, je suis certain qu’il ronronne si on le caresse sous le menton… Si votre truc, c’est les chiens, nous n’avons pas les mêmes valeurs, mais sachez qu’il y a un épisode très émouvant avec un chien.  (C’est sur Netflix et sur VIKI, au cas où, il y a d'autres séries avec Lee Soo-Huyk...)





Commentaires

  1. Bonjour.
    Je comprends l'affront : sauvage c'est vraiment moche ! Et as tu remarqué que les échantillons gratuits de parfums qui nous sont envoyés lors d'une commande sont systématiquement des merdes à peu d'exceptions près ! Quel gâchis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui s'explique en partie parce qu'il y a vraiment BEAUCOUP de laideur au rayon nouveauté de nos jours. (Est-ce que c'était mieux avant? OUI!)

      Supprimer
  2. Quel billet fabuleux!
    Mais évidemment que "Sauvage" est infâme, rien ne va dans ce produit, rien. Chaque fois que je croise un abribus avec une pub pour ce truc je lève les yeux au ciel.
    Cet envoi totalement à côté de la plaque montre aussi à quel point la "data" est un mythe. Si ces grandes enseignes savaient vaguement utiliser les données de leurs clients, et le faisaient, personne ne songerait à t'envoyer ça, à part peut-être le 1er avril, en remplacement d'un coussin péteur et d'un poisson accroché dans le dos.
    Tu vas finir par me faire regarder des fictions coréennes à force d'en parler avec tant d'enthousiasme. Ma curiosité est piquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais la fiction coréenne, il faut au moins essayer! (Et pas qu'une fois parce qu'on ne tombe pas forcément directement sur ce qui nous plaira...) Après, j'aime bien les trucs japonais aussi. J'ai plus de mal avec la Chine continentale (pour des raisons politiques) mais je suis ouvert à tout en fait... Pour moi, l'un des GROS avantages, c'est "juste une saison" qui nous évite de nous enliser dans un truc qui pred tout intérêt mais qu'on suit par habitude et juste pour savoir comment ça finira...

      Supprimer
  3. C'est inacceptable, en effet, mais c'est tout ce qu'ils ont. Si on veut un échantillon de "vieux parfums" il faut le demander à la vendeuse (ou vendeur) qui vous remplit une petit tube et le fixe sur une carte du magasin, en écrivant son nom dessus.
    J'ai eu le même affront à mon dernier passage aux Galeries Lafayette, qui dans ma ville frise le misérabilisme, en ayant un échantillon du n° 5 L'eau.... Mais je n'en veux pas à la vendeuse, elle n'avait que ça ! :D
    Pour me faire plaisir j'ai commandé un coffret d'échantillons chez Le Gallion. Bonne semaine.
    Gabrielle Dlr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En boutique, il m'arrive de grappiller des trucs moins pénible ou je demande du soin... Un échantillon de nettoyant ou de contours des yeux pour voyager, c'est toujours sympathique et utile! Je ne veux pas nécessairement du vieux, mais juste du pas moche. J'aurais franchement préféré l'eau N°5 même si c'est sans intérêt aucun à Sauvage. C'est plaisant et PAS UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire