photographies

 


Une des questions qu’on me pose souvent (Je sais qu’on dit ça à tous propos, pour faire genre « c’est vous qui m’avez demandé, je suis trop harcelé de questions » mais c’est vrai que la question revient régulièrement sur les réseaux même si je suis loin du harcèlement de questions.) est avec quoi je fais mes photos, si j’utilise un « vrai » appareil, etc. La réponse est oui, je prends (presque) toutes mes photos avec un Canon EOS. Le 850D actuellement, mais ça n’a pas toujours été le cas. C’est mon troisième appareil de la série. 

J’ai commencé à prendre des photos avec un Canon EOS parce que c’était l’appareil qu’il y avait chez mes parents. Quand j’ai acheté mon premier appareil, je me suis naturellement tourné vers cette marque et cette série, pas parce que c’était ce qu’il y avait de mieux, ni après étude comparative, mais parce que je savais déjà plus ou moins m’en servir. C’était à la fin des années ’80 et en argentique à l’époque. L’argentique, c’est une bonne chose pour apprendre. On ne retouchait pas (je n’ai jamais développé moi-même) et ça voulait dire qu’il fallait dès le départ penser la composition après avoir choisi couleurs ou noir et blanc. En plus, il y avait la contrainte de la sensibilité du film qui limitait. C’est un excellent apprentissage, d’autant que pellicule et développement coûtaient cher. Il reste aujourd’hui que je fais peu de photos pour obtenir celle que je veux et que j’édite un minimum.

J’ai changé d’appareil pour passer au numérique. Le dernier, assez récent, c’était parce que le précèdent commençait à me lâcher. Trois appareils en 30 ans, ce n’est pas excessif en termes de budget et je reste fidèle au modèle et à la marque pour deux raisons : ne pas changer les objectifs (qui, eux, peuvent coûter cher) et la facilité de la technique déjà maîtrisée. En changeant, j’ai eu à chaque fois assez facile. Les nouveautés sont des améliorations qui en principe facilitent la vie plutôt qu’elles ne la compliquent. Comme objectif, j’utilise quasiment toujours le même : un 50 mm qui permet de faire des close-up (30 cm) comme du paysage sans grosses déformations. C’est une solution de facilité.

Mes photos sont peu retouchées. J’utilise Lightroom sur l’iPad pour recadrer/redresser l’image et corriger la luminosité. (Éclaircir, assombrir une photo ne fonctionne jamais très bien.) Il m’arrive aussi de retoucher les couleurs, mais c’est assez rare et je change peu, juste pour les faire ressembler à la réalité en cas de souci d’éclairage. (Je ne fais des photos qu'en lumière naturelle, je ne sais pas gérer les éclairages. Mais par définition, elle est changeante et pas gérable par celui qui prend la photo.) 

Je ne peux pas vraiment faire plus précis mais vous pouvez toujours posez des questions si j’ai oublié des trucs… Au moins, j’ai répondu.

Commentaires

  1. Je me posais justement la question, mais sans oser te la poser ! Moi c'était Nikon ma marque préférée, mais le boîtier a été frappé d'obsolescence plus ou moins programmée et il n'est pas réparable. De toutes façons je suis passée depuis un certain temps à des choses plus compactes, mais mon dernier, un Panasonic Lumix a des objectifs interchangeables et je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non, les compact, j'ai essayé et ça me frustrait vraiment trop. Le control freak en moi n'a pas supporté d'être bridé autant. L'obsolescence, c'est vraiment mon cauchemar, j'aime que les choses durent et s'usent avec moi. (Je peux être une vraie brute et casser beaucoup donc ça s'use parfois très vite avec moi.) Quand on a un appareil photo, on a une vraie relation avec l'objet qu'on a traîner partout avec nous... Ce que je ne peux pas imaginer avec mon téléphone par exemple. Lui, il ne vaut que par les applications qui sont dessus et que je peux installer sur un autre en 5 minutes... (Bon, 5 heures, je suis pas doué.) Bref, c'est autre chose...

      Supprimer
    2. En fait mon Lumix est un hybride qui fait tout comme un reflex mais qui est plus petit. C'est parfait pour moi ! (un peu d'auto-promo, toutes des photos réalisées avec le Lumix en question: https://www.flickr.com/photos/44440547@N05/ )

      Supprimer
    3. Les photos sont très belles, mais je n'y arrive pas... Déjà que je regrette l'argentique. (Qui est devenu hors de prix!) Je n'ai pas réussi à m'y faire. (Oui, j'ai essayé et j'avais aucun doute, j'ai vu avant d'essayer des photos magnifiques, mais c'est juste pas pour moi, c'est beaucoup trop moderne, je reste au reflex..)

      Supprimer
  2. Je ne fais jamais de photos. Mais quand j'etais jeune j'en faisais un peu (argentique à l'epoque) et j'aimais beaucoup devellopper moi meme. Je trouve ca plus interressant que de retoucher numeriquement une photo. Enfin, je dis ca surement parce que je suis vieille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Développer, je n'ai jamais eu le courage, mais j'aurais adoré, d'autant qu'il y avait le matériel chez mes parents. L'argentique avait un effet de surprise et de non rattrapage de la photo qui rendait ça excitant. Et il y avait plus le risque d'erreur qui pouvait donner une photo sublime quand même sans qu'on sache pourquoi....Retoucher numériquement, c'est facile et très honnêtement, on fait la photo en sachant qu'on peut le faire donc en se disant que quelque chose de trop foncé passera quand même, etc. C'est confortable comme triche.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire