gothique

 

Saint Léonard, Honfleur

C’est peut-être parce que j’ai passé mon enfance en face d’une église*… Une église pas très jolie du XIXème siècle, aujourd’hui détruite, mais avec le minimum d’ogives, d’arcs brisés d’obscurité déchirée par endroit par la lumière colorée des vitraux, une église avec suffisamment de tableaux saint-sulpiciens ou les saints souffrent à moitié nus et ou les vierges sont extatiques… Bref, j’ai la passion du gothiques, des vieilles pierres humides, des cierges, des volutes d’encens et des fleurs qui se meurt dans les vases posés au pied de l’autel.(Vous comprenez mieux pourquoi j’adore « relique d’amour d’’Oriza L. Legrand ?)

 

l'abbaye aux hommes, Caen




Saint +Étienne, Caen







À l’abbaye aux Hommes de Caen, j’ai beaucoup aimé les quelques vitrines consacrées à la guerre qui montraient des vestiges essentiels, toujours actuels. Sauver. Soigner. Réparer.



 







NB : Pour le détail proustien : oui, c’est très agréable d’habiter en face d’une église, tel tante Léonie et Françoise, on peut se mettre derrière la vitre et observer les paroissiens qui vont aux offices et putasser.



Commentaires

  1. Magnifique reportage photographique ! Des points de vue de première ! Même si les églises ne m'ont jamais inspiré que de l'angoisse... Merci pour le partage. Gabrielle DLR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends le côté angoissant même si je trouve ça très apaisant ce calme (et ce froid.) En plus, c'est un bon endroit pour penser et réfléchir une église, c'est l'un des rares endroits où on nous fiche la paix...

      Supprimer
  2. Merci pour ton œil et ces photos. Une église ça peut être très inspirant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très très fan de visite d'église. (Même les moches)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire