Resist anti aging crème de nuit réparatrice intensive, Paula’s Choice.

 
  

La crème c’est plus ou moins une histoire d’amour. Nous avons été tellement déçus par les promesses des crèmes de nos mères que nous les boudons presque systématiquement, parce que les sérums, les essences, les toners… C’est tellement mieux, tellement plus fun, tellement plus efficace. Tellement plus compliqué aussi mais on aime bien être compliqué parfois. Probablement juste parce que ça nous donne vaguement l’impression de maîtriser les choses. Et puis de temps en temps, on tombe sur une crème qu’on aime vraiment et on est prêt à tout remettre en question. Être prêt à tout remettre en question, c’est peut-être le signe qu’on ne maîtrise pas tout mais c’est surtout une preuve d’intelligence, si vous voulez mon avis. (Enfin… Tant qu’il ne s’agit pas de suivre une mode, puis l’autre, en bonne petite girouette qui ne sait pas à quel saint se vouer.)


Cette crème Paula’s Choice, c’est un craquage et un amourage total. Pourtant, c’est un crème à l’ancienne dans le fond, qui joue un peu sur tous les fronts et promet beaucoup. L’amourachage total étant dû au fait qu’elle tient ses promesses. (Je suis à mon deuxième flacon et je ne me lasse point du tout parce que jolie peau, toussa.) Est-ce que je vais laisser tomber mes sérums ? Non, mais parce que ça m’amuse. Mais très honnêtement, un toner, un sérum plus cette crème, ce serait une super routine bien fichue et pas compliquée.


Officiellement, c’est une crème pour peaux sèches à très sèches qui doivent affronter l’âge. C’est la version officielle, mais est-ce que je valide à 100% ? Je ne suis pas certain… On est sur un produit riche, parfait pour l’hiver. Mais parfait pour le froid EN LAYERING. Oui, ce sera pour peau sèche, très sèche, mais en fonction de ce que vous mettez dessous. Ma peau mixte à sèche aime beaucoup mais sur des toners pour peaux sèches, des sérums riches et de l’huile. Objectivement, si votre truc c’est un nettoyant puis juste une crème, non, ce n’est pas SI riche et on peut tenter le « toutes peaux sauf vraiment grasses. » (N’ayez pas peur en vous disant que ça va être trop, ça m’a fait hésiter et je regrette le temps perdu.)  Sachant que l’une des vedettes est le rétinol et qu’il est un peu desséchant, l’aspect riche du soin arrive pile poil pour compenser…

 

Il y a donc du gras, de l’huile de jojoba, pour une texture riche mais pas collante, des acides gras pour nourrir, réparer et restaurer. Et du rétinol pour un effet anti-âge. On sait que c’est la vedette qui joue sur pratiquement tous les aspects du vieillissement : les taches, les rides, etc. Le rétinol communique avec la peau pour lui dire de produire des cellules fraîches plus vite que ça, du collagène de bonne qualité s’il vous plaît et de ne plus déconner avec la mélanine, merci bien. (Et en plus, ça antioxyde, qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer dans le rétinol ?) On est sur une formule peau dosé : 0,2%. C’est la dose minimum. Donc efficace mais lente parfaite pour les débutants, les hésitants. (Je sais qu’on nous met régulièrement la pression pour que nous utilisions les actifs les plus performants aux concentrations maximales, mais le mieux est l’ennemi du bien, c’est mieux de commencer en douceur. Correction: la douceur, c'est toujours mieux, on n'est pas là pour souffrir.) Ou ça peut servir pour les transitions pour augmenter un peu la dose mais pas trop. Vous avez passé l’automne en 0,5% et vous envisager le printemps en 1% ? Pourquoi pas un hiver à 0,5 + 0,2 ? (Perso, je suis à 1 + 0,2 en ce moment si ça vous intéresse.) Est-ce que je suis en train de dire qu’on a toujours de l’usage d’une crème à 0,2% de rétinol ? Oui, si elle est bien fichue.


Et c’est le cas parce qu’il n’y a pas que le rétinol dans la crème. Ni dans la vie. Il y a aussi les PEPTIDES. (Limite si je ne pourrais pas mettre un keur avec les doigts* parce que passion peptides, ils font tout bien et en douceur s’il vous plaît bien.) Sans oublier plein d’antioxydants du genre « extraits de pastèque et thé vert » et du réglisse pour adoucir parce que quand on est chez Paula’s Choice, les formules sont toujours ultra complètes.  Il y a aussi ce n-bon vieux niacinamide qui fait couteau suisse aussi. (Renforce la barrière cuntanée, ressère les pores, effaces les taches, etc.) On vraiment est sur la bonne vieille crème qui fait tout bien en fait. Mais celle-ci le fait vraiment. Elle tient ses promesses de peau souple, lissée, de teint frais au joli grain le matin. Super crème qui pourrait faire soin unique ? Peut-être pas, même si elle est très complète. Vous aurez une jolie peau, mais vous pourriez avoir mieux avec un peu plus… Mais le skincare, c’est aussi une question d’envie, ça ne devrait jamais être une corvée. Si votre souhait est le soin unique, avec la resist réparatrice intensive, vous tenez quelque chose. Et si vous êtes sophistiqués, juste un petit sérum (ou deux, faites-vous plaisir) par-dessous pour cibler des problèmes spécifiques…


NB: un soin avec du rétinol est par définition un soin de nuit: celui-ci n'est pas photostable. Votre peau n'explosera pas en plein jour, mais vous inactiverez l'actif... C'est un peu de l'argent jeté par les fenêtre.

(Du coup, la technicité du soin, le flacon pompe, les résultats et le fait que ça dure longtemps, je trouve qu’on est sur un très bon rapport qualité prix…)

*I don't do cute

Commentaires

  1. Bjr Dominique, et bien ce sera la prochaine crème de nuit de chez PC que j'essaierai. J'ai pas mal utilisé la Omega+ et la water infusing encore actuellement. J'ai commandé la Earth Sourced vendue en tant que crème de nuit (pas assez riche pour une peau "mature"), au final je l'utilise en crème de jour sous mon SPF. Ds la gamme Resist, j'ai bien aimé le nettoyant visage et le toner et je vais bientôt utiliser 5% AHA dont tu ventais les qualités, pour remplacer mon 8%. Je suis moi aussi au rétinol 1% depuis plus d'1 an alors ce petit 0,2% en plus va faire des miracles je le sens 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      LA Earth Sourced, je l'aime beaucoup mais de jour sous mon SPF aussi, la oméga plus, c'est pareil mais quand il fait plus froid. (En fait, suivant la météo, elles peuvent aussi faire crème de nuit... Bref, on aime bien pinailler et faire du sur mesure et on a bien raison) Oui, le 5%, je préfère notament parce qu'il associe aussi du BHA et que du coup, c'est parfait pour les peaux mixte. Bon, dans le même genre, je suis repassé au 10% qui est probablement plus doux... (Malgré le % mais il y a un mélange de AHA, pas juste du glycolique, et sa formule globale est vraiment très équilibrée. Et il y a des peptides dedans... Les peptides sont ma nouvelle obsession du moment, je crois bien.) Bref, il faudra me dire ce que ça donne!

      Supprimer
  2. Coucou Dominique, alors j'ai le 5 et le 10% ds mes tiroirs( le risque de pénurie est tjs à envisager 😏) je pensais faire 5 puis 10% mais tu me dis que le 10 est plus doux... Merci des retours, tes avis sont précieux 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est contre intuitif mais... Si. Le risque de pénurie, je connais tellement bien. Est-ce que j'ai des flacons d'avance? BIEN SUUUUUR! (Est-ce que c'était une vraie question qu'on se posait? Non, on n'avait pas le moindre doute.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire