les rétinoïdes dans la routine

 


Pour commencer les choses sérieuses, les rétinoïdes. C’est un peu la famille royale du skincare et c’est d’après moi TRÈS surfait. Malgré tout le respect que j’ai pour la vitamine A, je ne crois pas qu’elle doive régner en autocrate sur notre salle de bain. Les gens qui vous disent que c’est le « golden standard » et « qu’il n’y a que ça qui marche » n’ont à mon humble avis pas tout compris. Et l’argument, c’est le seul qui ai prouvé que… Il y a des études mérite d’être remis en perspective.

 

Oui, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça fonctionne et il y a quantité d’études qui le démontrent. Ce n’est pas pour rien que c’est LE MAGIQUE ACTIF avec le plus d’étude, c’est aussi (surtout ?) le plus vieux. La trétinoïne (La forme médicale du truc) a été mise au point à la fin des années ’60. Donc on a eu le temps de beaucoup l’étudier. Effectivement, certaines formes relèvent du domaine strictement médical. Ce ne sont pas celle sur lesquels je vais faire un focus parce que si c’est sur prescription, il y a une raison et vous devez en parler avec le médecin qui vous la prescrit. (Les raisons étant, en gros, très vite résumé : c’est super efficace et aussi super capable de vous dévaster la peau et de faire pire que bien.)

 

Les rétinoïdes, c’est quoi ?

 

C’est la famille de la vitamine A (sur prescription dans sa forme pure) et de ses précurseurs que vous pouvez acheter librement. Au départ, c’était utilisé pour traiter l’acné et puis on s’est aperçu que ça faisait d’autres choses bien intéressantes aussi pour les personnes qui n’avaient pas d’acné : ça communique avec certains récepteurs de la peau pour protéger le collagène et produire du nouveau collagène, d’où une peau plus rebondie, mieux hydratée et épaissie dans le temps. (On constate d’abord un affinement temporaire.) L’acné disparait, les cicatrices s’effacent et les taches pigmentaires disparaissent aussi pour un joli teint uniforme. Les cellules se multiplient plus vite et retrouvent un rythme de croisière qui correspond à celui d’une peau jeune. Cerise sur le gâteau, les pores sont resserrés. Dit comme ça, on en veut tous mais AVANT de vous précipiter sur internet, lisez la suite…

 

Les effets secondaires :

(Ceux dont on se passerait bien) Forcément, il y a un prix à payer. C’est un traitement pour l’acné à la base. Vous pouvez deviner facilement que ça dessèche. On peut aller jusqu’à peler. (Les cellules neuves poussent les vieilles cellules mortes de façon un peu anarchique au début, c’est ce qui fait que beaucoup de gens pensent que le rétinol exfolie, ce qui n’est pas le cas. Exfolier est une action de surface qui consiste à virer les vieilles cellules décédées, la production de cellules neuves est une action en profondeur.) Sans parler de l’irritation, des tiraillements, de la peau qui rougit… Réfléchissez, vous avez probablement connu quelqu’un qui s’en servait pour traiter son acné et qui avait une peau absolument horrible. Ça ne veut pas dire « ne vous en servez pas » mais soyez un peu prudents. On peut tout-à-fait s’en sortir sans bobo en étant un peut patients. (En plus, c’est une famille d’ingrédients un peu-beaucoup instable, donc chiants à utiliser dans des formules, la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas votre boulot de vous soucier de ça, c’est celui du formulateur, mais vous pouvez sélectionner en n’achetant pas des pots et des contenants transparents, parce que ça n’aide pas à la stabilité et que la marque qui essaye de nous vendre ça n’est probablement pas très sérieuse et fiable. LE PACKAGING COMPTE !)

 


C’est pour vous si…

Vous avez des signes de l’âges tels que les rides et les taches.

Vous avez de l’acné.

 

Sinon, je ne pense pas que vous en ayez besoin et que ce soit super efficace. Il y a pléthore d’étude sur la vitamine A qui démontrent ses effets curatifs, mais on ne parle pas d’effet préventif. Donc à 30 ans et sans boutons, je trouve ça un peu ridicule et inutile. Ne vous faites pas d’illusion non plus, ça ne remplace pas un lifting ou des injections. La peau est plus rebondie, plus fermes, plus élastique, certes, mais les os en dessous s’affinent, les dents se perdent (et affinent les lèvres), la graisse se déplace. (Et va glisser de vos joues bien rebondies de première communiantes à vos bajoues de grumpy queen. Oui, ok, de mes joues aussi…)

 

On achète quoi ?

La molécule est importante. Visez le rétinol et le rétinaldéhyde-rétinal. * Le retinyl palmitate est un gadget et ne sert pas à grand-chose, c’est super faible comme effet et ça ne vaudra pas la peine d’investir en vous disant que vous faites bien. (Mais s’il est présent dans une formule globalement intéressante, pourquoi pas ?)  La dose est importante aussi. Comptez que c’est efficace à partir de 0,2% et que vous pouvez aller jusque 1%. Au-delà de 1% vous risquez surtout de vous abimer la peau. (Ou d’acheter un soin avec X% de solution de rétinol, c’est-à-dire… On ne sait pas exactement combien de molécule active mais probablement pas beaucoup. Non, le rétinol ne s’achète pas sur Amazon auprès d’une marque complètement inconnue. C’est le royaume du mal fichu et de l’arnaque, plus que des bonnes affaires.)

 


*Le rétinal est un poil plus efficace et un peu moins irritant mais il est plus instable, plus compliqué à formuler, ce qui explique qu’on le trouve peu sur le marché et souvent fort cher. Le rétinol fait donc office de norme.

 

Comment on gère ?

Pour éviter de se mettre dans les soucis, on cesse tous les autres actifs potentiellement irritant et on commence par une faible dose de rétinol. 0,2 ou 0,3% c’est très bien. Ne l’utilisez pas tous les soirs pour commencer, voyez ce qui se passe puis augmentez les fréquences d’application. Si tout se passe bien, vous pourrez passer progressivement à 0,5% puis à 1%. Si votre peau est sèche, vous pouvez viser des formules huiles directement ou prévoir de faire suivre par une crème bien nourrissante. Comme la vitamine A est photo sensible, on l’appliquera plutôt le soir. Est-ce que c’est photosensibilisant ? Oui et non. Dans un premier temps, la peau s’affine et résiste moins bien aux agressions du soleil. Mais avec le temps, elle va retrouver de l’épaisseur, du rebondi et le souci devrait disparaitre MAIS… ça ne servirait à rien d’utiliser un soin qui répare les méfaits du soleil tous les soir pour aller refaire des dégâts tous les jours, Pénélope ! Donc c’est crème solaire d’office. Si vous ne voulez pas du SPF, pas de souci mais n’aller pas jeter vos sous en investissant dans le rétinol, c’est vraiment une perte de temps et d’argent. Voire contre-productif en ayant tous les inconvénients et pas les bienfaits…

C’est toujours une bonne idée d’inclure des soins apaisants dans sa routine. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on teste des choses et particulièrement des actifs irritants comme la vitamine A. N’hésitez pas à faire des pauses, à espacer les applications. N’hésitez pas non plus à revenir à des dosages plus faibles et plus confortables. L’irritation fait vieillir et ce n’est pas ça qu’on veut !

 

Si votre peau n’en veut pas, essayer des choses plus douces qui présentent le même genre d’intérêt comme le bakuchiol (qui n’est PAS un rétinol végétal) ou l’hydroxypinacolonne. Et ne désespérez pas. Il y a d’autres actifs qui sont aussi efficace et qui peuvent vous faire une peau magnifique. D’ailleurs, assez vite, c’est une bonne idée une fois que vous encaissez bien le rétinol de réintroduire d’autres actifs, parce que la beauté ne fonctionne pas sur un seul actif, c’est vraiment un ensemble qui change la donne.

 


Et pour le corps ?

A priori, ce n’est pas indispensable, parce que le corps est quand même moins soumis aux agressions des UV, il y a donc des chances que la peau soit moins abimée et vieillissent moins vite. Sauf si vous avez 20 ans de crêpe sur la plage pour bronzage intensif. Mais sinon, quand même, ça peut être utile. Ce n’est pas pour rien que je vous montre aussi des soins corps en photo. Il y a l’acné qui est possible. Et les cicatrices. Et les VERGRTURES. J’en avais et le rétinol m’a bien aidé. Mais si vous voulez, on parle de…

 

Mon expérience personnelle :


J’ai commencé le rétinol il y a plus ou moins 5 ans. Objectivement, je ne me plains pas, je l’ai plutôt bien supporté. Si on met de côté le rétinol de Drunk Elephant qui est une catastrophe desséchante. Ils devraient le présenter comme un soin anti-acné et pas comme un soin anti-âge ? Mais même pour ça, je suis sceptique. J’en ai testé plusieurs. DECIEM a de super trucs dans sa gamme The Ordinary, des soins juste "rétinol en squalane," gras, mais c’est bien pour un actif desséchant qui vise une action anti-âge toutes peaux. (Mais peut-être pas les peaux très grasses ? ça peut fonctionner mais…) Ce ne sont pas les produits les mieux fichus du marché, ne nous mentons pas, mais à peu de frais, ça permet de tester l’actif et de voir si on supporte et d'avoir des résultats. (sur le site de DECIEM, c'est ICI) Quitte à passer à du plus élaboré par la suite. Dans le genre bien fichu pour débutant, j’adore l’huile au rétinol de Jordan Samuel Skin (disponible unique ment sur Cult Beauty, je vous mets le lien ICI) parce qu’elle est à 0,3%, ce qui est assez pour voir un résultat mais reste supportable par les peaux sensibles et très agréable avec son mélange d’huiles fines qui pénètrent bien. Pour le coup, même des peaux légèrement grasses peuvent tenter.  

Forcément, j’aime beaucoup les rétinols de Paula’s Choice. (Ils sont disponibles ICI) Les deux versions à 1% sont parfaites. Le booster n’est pas pour moi, c’est un soin léger pour peaux grasse qui vise plus l’action anti-acné avec une formule un peu plus simple qui a le mérite d’être très légère. Le clinical treatment est plus destiné à mon cas, une formule qui adoucit, compense et qui est complète avec d’autres actifs très intéressants pour une action anti-âge complète. (Vitamine C et peptides !)

 

Aujourd’hui, je supporte parfaitement le rétinol et je peux joyeusement jouer avec lui et les AHA (on en parle dans le prochain article, c’est promis) plus des peptides, plus… Bref, beaucoup d’actifs ! Et je ne vais pas vous raconter d’histoire, le rétinol n’est pas mon actif fétiche. Les résultats du rétinol n’ont pas été exceptionnels.  J’avais une peau en bon état, sans ride et sans tache* parce que pas de soleil, beaucoup d’antioxydant et surtout 25 ans d’exfoliation chimique aux AHA qui ont des actions en commun avec le rétinol. Vraiment, il m’a fallu un an et demi pour voir un petit changement. Un léger mieux au niveau de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Mais vraiment léger. Et si je devais lâcher un actif dans ma routine, ce serait le rétinol parce que ce n’est pas celui qui m’apporte le plus de bienfaits. Donc, voilà, pour les gens qui vous disent qu’il n’y a que ça, ne les laisser pas vous désespérer, ne soyez pas jaloux ou envieux… Tout n’est pas pour tout le monde et il y a toujours plus d’une solution. (Et je le répète, le mieux, c’est de multiplier les approches.)

 

Mais quand même, parce que bon, finalement, si, malgré tout, je dois bien dire que le rétinol a produit un grand changement chez moi… Pour le corps ! J’avais donc quelques vergetures dues à la croissance qui ne me désespéraient pas du tout mais j’ai testé les soins corps au rétinol et… C’est efficace. Vraiment. Très. Ça ne fait pas des miracles mais ça lisse, ça atténue la visibilité et surtout, on ne sent plus du tout les vergetures sous les doigts au touché. (Pour le reste, non, je n’ai rien remarqué de particulier et mes fesses sont toujours deux cm plus bas que quand j’avais 20 ans… Hélas !)

 

Les deux soins testés : Celui de Paula’s Choice agréable, efficace, hydratant et la retin-oil pro repair de The Chemistry Brand de DECIEM. (sur le site de la marque: ICI)Les deux sont bien, les deux sont efficaces et les deux sont chers… LE soin de Paula’s Choice est probablement plus complet et plus hydratant, ce lui de DECIEM est plus sensoriel, c’est une huile agréablement parfumée qu’on masse, nourrissante mais pas hydratante et j’ai besoin de quelque chose en plus par-dessus mais… Comme ce sont des soins chers, je ne les emploie vraiment que de façon localisée, pas sur tout le corps. (à savoir sur les hanches.) 

 

*Entendons-nous bien, je n’ai pas hélas une peau parfaite. Elle a des pores relativement bien visibles, se marque, se casse la gueule et mon visage commence à choir. J’ai une jolie peau compte tenu de mon âge et de mon patrimoine génétique. Il -y en a de plus belle, ça pourrait être mieux, je veux juste dire que j’ai atteint une espèce de maximum de ce qui est possible pour moi, pas la perfection…

 

Commentaires