comment se faire une routine ? prologue

 


Pour cet été (qu’il soit beau ou pas) j’envisage une série d’article sur le « comment se faire une routine » Des articles pratiques mais avec peut-être un peu de fond, de l’humour, du plaisir, un peu de tout et n’importe quoi et surtout, je l’espère du bon sens. Je ne vais pas jouer ça hyper didactique, étape par étape avec des recommandations bien nettes même si je sais que les lecteurs adorent ça, parce que je ne crois pas aux injonctions, je ne crois pas à la méthode universelle et au dogme. Tout part de vous, tout doit partir de vous. Parce que c’est vous qui aller faire le boulot.

 

Une routine, c’est avant tout de la rigueur. Pour être efficace, un geste beauté, un soin, doit être dans la répétition et la régularité.  Partant de là, il vaut mieux faire les choses un peu moins bien, avoir des soins peut-être un peu moins performants, mais qui vous plaisent. Ce qui reste dans le placard ne fera pas de miracle, jamais. Le masque qu’on fait une fois par mois et qui fait une peau sublime, ça n’existe pas… Se démaquiller tous les soirs est bien plus efficace, même si ça fait moins rêver. Donc préparez-vous à vous embêter. Ou pas. Parce qu’il y a toujours plusieurs options et vous pouvez choisir celle qui vous convient. (Je refuse d’être dogmatique quand il est question de skincare, ce qui compte c’est de se sentir bien dans sa jolie peau.)

 

La première question à se poser, c’est ce que vous voulez, ce que vous espérez. Et il faut bien que je vous dise un truc désagréable de plus : soyez réalistes !  Les cosmétiques sont efficaces. Vraiment. Mais ils n’interviennent que sur la peau, pas sur ce qu’il y a en dessous. Donc si le gras de votre visage s’est cassé de vos pommettes et a décidé de squatter le bas de vos joues, ne rêvez pas, aucune crème au monde n’y pourra rien.  Vous pourrez faire des injections pour relever vos pommettes ou du lifting pour retirer vos bajoues, mais en dehors de ça, il n’y a pas de solution cosmétique. Quand les cosmétiques agissent sur la peau, attendez-vous à ce que ce soit LENT. Hydrater, exfolier, ça va vite, on voit les résultats immédiatement, c’est génial et on adore. Traiter des taches, des cicatrices, raffermir, ça prend des mois. (Pour m’apercevoir que le rétinol avait une action sur ma peau, il m’a fallu un an et demi de persévérance.) Autre exemple : aucun cosmétique ne pourra régler un problème hormonal, parfois il faut penser à consulter un médecin, faire un bilan, mais il pourra peut-être aider à gérer la situation, vous accompagner pendant que le docteur essaye de régler ce qui est déréglé… (Et sans surprise… ça aussi, ça peut prendre du temps.)

 

Demandez-vous ce que vous pouvez faire, ce que vous êtes prêts à faire. À tous points de vue. Quel est votre budget ? Pas la peine de rêver devant un sérum Barbara Sturm (235£) ou une crème La Mer (330€) si vous avez un budget qui tourne autour d’une centaine d’euro. (En ce moment, je m’éclate avec une crème l’Oréal qui m’a coûté une douzaine d’euros donc c’est possible pour tous le monde d’avoir une jolie peau et de se faire plaisir.) Quand vous déterminez votre budget, prenez tous les éléments en compte, ne vous dites pas, j’ai autant, je prends une crème à autant et un sérum à autant… Et vous retrouvez sans un nettoyant correct et sans SPF. Pensez aussi et surtout au temps que ça va vous prendre chaque jour deux fois par jour. Si vous manquez de temps ou si vous n’avez juste pas envie de passer des heures dans la salle de bain, ce n’est pas la peine d’investir dans une routine qui implique une vingtaine de produits. Personnellement, je suis très partisan des produits qui font plusieurs choses à la fois pour les soirs ou j’ai vraiment la flemme et ou je veux juste m’écrouler et aller au lit. Pour le matin, je suis plutôt du genre à mettre le réveil un peu plus tôt pour avoir du temps pour prendre le thé, lire un peu et passer du temps dans la salle de bain. (Soyons honnêtes, avec l’âge, plus de temps passé dans la salle de bain aide à ne pas faire peur quand on sort de chez soi.) Si votre truc est de dormir le plus possible, achetez en fonction de ça et pas de l’efficacité supposée ou avérée du truc. (Qui sera nulle si vous n’avez pas le temps de l’appliquer chaque matin.) Personnellement, je n’utilise aucun gadget de type led ou courant électrique. Pas parce que je n’y crois pas mais parce que je suis très conscient qu’après une semaine je ralentirai le rythme et qu’après trois semaines j’abandonnerai l’utilisation.

 


Réfléchissez à votre mode de vie et aux sacrifices que vous être prêts à faire.  Si vous aimez être bronzés et que vous ne voulez pas y renoncer, je ne vais pas vous faire la morale, mais je vous dis les choses comme elles sont : vous pourrez avoir une peau bien hydratée, souple, jolie, mais les rides et les taches, c’est un peu inévitable. Soit vous renoncez au bronzage, soit vous renoncez à avoir un teint uniforme et une peau déridée. Les marques ont beau tenir des discours de type bronzer en toute sécurité et les magazines vous dire que vous pouvez avoir tous les bienfaits du soleil sans les inconvénients, ça ne fonctionne pas comme ça… Voyez ce qui vous rend heureux et faite un choix. (Non, mettre du rétinol tout l’hiver ne va pas compenser votre bronzage de l’été, non, non, non, n’insistez pas !)

 


Pensez à vos valeurs aussi.  Si vous vous souciez de l’écologie et de l’avenir de la planète par exemple, ce n’est pas super compatible avec une routine très belle peau en 12 étapes le matin et 19 le soir. Même dans des marques qui vous disent qu’elles font des choses biens pour l’environnement. Moins de produits, moins d’emballages, moins de déchets, c’est toujours mieux. Pour le reste, c’est très difficile d’évaluer l’impact de nos produits de soin sur l’environnement. Des matières « naturelles ? » Ok, bonne idée mais quelle surface du sol a été occupée au détriment des forets et de la biodiversité ? Quelles quantités d’eau ont été nécessaires pour faire pousser les plantes ? Quelles quantités d’énergies ont été nécessaire pour extraire les actifs, transformé la matière première ? Quid du transport ? En vrai, on ne sait pas et on manque d’information et d’accès à l’information. Du miel de manuka de Nouvelle-Zélande alors que vous vivez à Flers-en-Escrebieux, non, ce n’est pas écologique. Du tout. Il y a un moment ou il va falloir assumer que vous vous donnez bonne conscience et que le meilleur produit pour la planète, c’est celui qui n’est pas manufacturé parce que vous ne l’achetez pas. Donc privilégiez les formules super efficaces et complètes plutôt que d’accumuler les trucs bio… Et assumez. Compensez ailleurs. 

 


Ça fonctionne pour tout parce que rien n’est simple et les positions tranchées où tout est noir et blanc, ce n’est pas ici que vous les trouverez. Autre exemple, le cruelty free. En Europe, on n’a plus le droit de tester sur les animaux, cette mention est donc sans objet. Alors, bien sûr il y a les vertueux qui vous disent qu’ils refusent de vendre en Chine parce que la Chine oblige à. Et bien suuuuur les grands groupes comme l’Oréal qui vendent en Chine sont Satan. Mais les grands groupes comme l’Oréal ont fait pression sur l’administration chinoise pour faire évoluer sa législation. Et puis surtout les chevaliers blancs oublient de dirent que « les tests couteraient chers pour un marché ou nous ne sommes pas compétitifs face à un géant comme l’Oréal avec notre argument cruelty free dont la population chinoise se fout éperdument. » Je ne dis pas que les grands groupes sont des saints, ils veulent nos sous plutôt que notre bien, c’est évident, mais les petites marques aussi veulent nos sous. Pour imposer nos valeurs, ce qui nous semble juste, c’est bien de faire pression sur les marques pour les faire évoluer, de faire entendre sa voix, de faire pression en tant que citoyen sur les politiques pour changer les législations, mais il ne faut pas adopter des positions de principe trop rigides et figées et ne pas s’autoriser à changer d’avis. Les choses évoluent, les gens évoluent, les marques évoluent. (Mais quand un Jeffree Starr fait régulièrement une sortie raciste/misogyne/etc., oui, là, on boycotte sa marque, c’est clair !)

 


Est-ce qu’il faut toujours tout faire bien ? Non. Déjà parce qu’on sait assez peu comment ça fonctionne et ce qui fonctionne. Vous trouverez toujours des gens dogmatiques qui veulent jouer les gourous pour vous dire ce que vous devez faire et comment. (Il y a quand même des certitudes du genre « le nettoyage en premier » et « le soleil est responsable de 80% du vieillissement cutané. ») Mais au bout du compte, on se rend compte qu’on est toujours tout seul dans sa salle de bain. (Skincaremania) Et seul à payer nos factures. La vie est injuste, mais il y a des gens qui font n’importe quoi et qui ont une très jolie peau. (Oui, je sais que vous les détestez. Moi aussi, qu’est-ce que vous croyez ?)

 


Mais enfin, il va falloir quand même que vous déterminiez votre type de peau. Et ça, ce n’est pas gagné et c’est compliqué. Une seule chose joue : la présence de gras. Trop, vous avez une peau grasse, pas assez une peau sèche. Pile poil entre les deux, vous avez une peau normale et équilibrée, parfaite, comme on n’en rencontre qua dans les contes de fée. Ou une peau mixte avec des zones grasses et des zones sèches. Ça, c’est très fréquent. Une peau sèche est inconfortable, tire. Une peau grasse est luisante… ça, c’est déterminé par votre génétique et vos harmones aussi. Ça peut changer. Et la façon dont vous traiter votre peau peut changer ça. Donc ne tenez pas les choses pour acquises et ne vous précipitez pas pour acheter une ligne « peau grasse/sèche » entière directement. Avec une routine un tout petit peu adaptée, ça peut changer très vite. Un nettoyant plus doux et une bonne hydratation peuvent vraiment transformer votre peau rapidement et une peau grasse qui produit du sébum parce qu’elle se sent agressée et déshydratée peut devenir subitement moins grasse. Une peau qu’on croit super sèche parce qu’elle est vraiment inconfortable est peut-être une peau juste trop décapée et nourrie mais pas hydratée. Donc laissez-vous du temps pour voir et déterminer ce qu’il en est. Voyez maintenant mais réévaluer les choses régulièrement. En sachant que l’été, on a tous moins besoin de gras et que l’hiver c’est le contraire… Et que parfois une peau grasse va aimer un peu de gras. (La mienne qui est mixte préfère définitivement les produits conçus pour peau sèche même sur ses zones grasses. Oui, je brille mais tant pis. Le skincare, c’est de l’empirisme complet et il faut ne pas savoir se poser trop de questions : si quelque chose me fait une jolie peau, je continue.)

 


Il y a aussi des conditions de peau. C’est plus transitoire et passager.


La peau peut être déshydratée. On le verra en détail plus tard mais la plupart des gens ont aujourd’hui une peau déshydratée. Notre génétique ne s’est pas conçue dans des conditions de chauffage central, air climatisé, pollution et compagnie et la première des conséquences, c’est une déshydratation généralisée. Apporter lui de l’eau, ça ne peut pas faire de mal. (On peut massacrer sa peau en la nettoyant trop, en l’exfoliant trop, en utilisant des actifs trop agressifs en trop fort dosage, mais rarement/jamais en l’hydratant trop.)

 

La peau peut être sensible/sensibilisée. La principale différence entre les deux, c’est que la peau sensible l’est et le sera toujours, la peau sensibilisée l’est devenue à la suite d’une agression et ça peut se soigner. Mais sinon, c’est pareil et ça se soigne pareil. Une peau sensible, c’est une peau inconfortable qui manifeste qu’elle n’est pas d’accord avec ce qu’on lui inflige en rougissant, tirant, chauffant, faisant des boutons… (Les signes sont nombreux et variés.) Au départ, c’était un peu la merde parce que c’était systématiquement associé à « peau sèche » et si vous aviez une peau sensible ET gt-rasse, il n’y avait vraiment rien pour vous. Dieu merci, au XXIème siècle, ça s’est arrangé. NB : c’est très bien vu de dire « j’ai la peau sensible » bien plus que j’ai la peau grasse parce que ça donne un côté « petite chose délicate » mais les gens qui ont la peau sensible s’en passerait bien. Il vaut mieux mettre sa sensibilité ailleurs, croyez-moi.


Votre sexe, votre couleur de peau et votre âge jouent assez peu. Certes, statistiquement les hommes ont plus de chance d’avoir la peau moins fine et les peau noire tendance à faire de l’hyperkératiniqation. (L'hyperkératinisation : une prolifération des cellule accélérée qui épaissit la peau.) et pas la même forme d’hyperpigmentation, mais on traite avec les même actifs de même qu’on nourrit les gens avec les mêmes aliments quels que soit nos sexe ou couleur de peau.. Simplement, on va adapter son régime à ses besoins. Donc la question sera moi : quels sont mon sexe et ma couleur de peau que « comment est-ce que je cicatrise ? » par exemple. 

 

Il existe aussi plein de condition spécifique qui relève du médical. En cas de couperose, de rosacée, il y a des choses qui fonctionnent mieux que d’autre, des gestes à éviter, mais je ne vous conseille pas d’aller voir sur des blogs parce qu’il vous semble que. N’hésitez pas à montrer votre peau à un dermatologue, au moins pour poser un diagnostic correct. Et ne vous lancez pas dans l’automédication parce qu’il vous semble que. Pareil pour les allergies : faites vous diagnostiquer. Soyez certains. C’est parfois difficile de trouver à quoi on est allergique, mais c’est plus facile après, on regarde la liste INCI et on sait directement si on peu ou pas. (Parfois, il faut passer chez l’ophtalmo avant parce que c’est toujours écrit très petit -rien à voir avec notre âge- et qu’on n’a pas les bras assez longs. Astuce : je photographie la liste avec mon téléphone et j’agrandis l’image.)

 


Voilà la fin de mon préambule. Je me rends bien compte que pour quelqu’un qui prétend que le skincare est quelque chose de simple et amusant, je fais long et compliqué. Mais c’est en se posant de bonnes questions avant qu’on évite les mauvais achats. Ceux qui coûtent trop cher, d’autant plus cher qu’il faut rattraper les dégâts. Mais les travaux pratiques sont amusants, c’est promis.

 

 

Commentaires

  1. Cette série d'articles tombe bien pour moi, qui suis une débutante. En fait tout a commencé avec des questions sur les solaires, et des suggestions de Kim ;-)
    (je viens de loin, j'utilisais juste une crème hydratante le matin et un gommage de temps en temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais une crème hydratante et un bon nettoyant, c'est la BASE et c'est déjà très bien. Mais je suis POUR le rajout de plein de trucs, bien suuuuuur!)

      Supprimer
  2. Merci Dominique. Belle réflexion! J'ai hâte de vous lire encore et encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment très gentil! Et donc à bientôt!

      Supprimer
  3. Très belle introduction Dominique. Hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  4. Super article, j'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  5. C'est gentil à vous mais il y a du ralentissement, hélas, je peine à écrire... Sans parler des photos, mais j'essaye!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire