Un petit billet d’humeur cosmétique, pour le plaisir de râler un peu et puis surtout pour s’alléger un peu les choses, ne plus trop se prendre la tête. Je vois beaucoup dans « le petit monde de l’influence » (Je déteste ce terme, mais c’est pratique, c’est fourre-tout.) une tendance à faire du très sérieux, du très scientifique. Pas juste pour expliquer comment et pourquoi un soin fonctionne ou pas, mais aussi pour monter une routine de façon précise et super compliquée en prenant en compte les interactions entre les différents produits et actifs en tenant compte des PH et compagnie en vous faisant bien comprendre au passage que pour se avoir le teint frais et le pore resserré il faut avoir fait 10 ans d’études en cosmétique. C’est un peu beaucoup des conneries. Je suis désolé de le dire aussi platement mais, non, tout n’est pas si compliqué.
Oui, les cosmétiques, c’est de la science, c’est compliqué à mettre au point et faire un chouette sérum hydratant qui va vous repulper la peau, c’est plus compliqué que de faire monter la chantilly dans ma cuisine. C’est pour ça que les sociétés qui vous vendent des cosmétiques engagent des formulateurs, des toxicologues, des spécialistes des législations, des experts du packaging, etc. Et ces gens-là sont payé pour vous concocter des trucs qui vont vous faire une belle peau. Ils font des recherches pour ça, ils consultent des études scientifiques (pas des vidéo YouTube ou des posts Instagram) pour mettre au point des produits surs et efficaces. Devinez quoi ? Ils savent que vous n’allez pas utiliser un produit seul. Que, oui, oui, votre sérum va être utilisé par-dessus un toner et sous une crème. Au minimum. Et ils font aussi les produits finaux en fonction de ça. C’est leur job de mettre au point des formules stables et efficaces. Donc arrêtons de nous tracasser avec les interactions possibles. Je ne dis pas qu’il ne peut pas y en avoir, juste que notre peau ne va pas exploser. Au pire, certains soins seront peut-être un peu moins efficaces. Peut-être. Un peu.
Remarquez que comme ce n’est pas l’intérêt d’une marque de vendre un soin qui ne sera pas efficace, elle prévient. Le peptides de cuivre est compliqué à stabiliser, c’est difficile de faire une formule qui tienne la route s’il y a des interactions ? Oui, c’est un souci. Que NIOD avec son génial Copper Amino Isolate Lipid 1% n’a pas vraiment réussi à surmonter. Donc la marque prévient : n’utilisez pas ce soin en même temps que des acides exfoliants ou du rétinol. C'est ce qu'une marque fait si elle est un peu intelligente et ne vous prend pas pour un con. (Et ce sont les seules marques qui méritent que nous leur confions notre peau.) Moralité : ne vous cassez pas la tête à ce sujet. Soyez heureux dans votre salle de bain. Pas migraineux.
Pour le reste, on se détend, on respire un grand coup et on se laisse aller. Le stress, c’est mauvais pour nous : ça donne mauvaise mine et de vilaines rides d’expression.
Commentaires
Enregistrer un commentaire