la routine ultra minimaliste du lundi (soir)


Devant le Copper Amino isolate Lipid 1%, j’ai eu l’impression d’être une (vieille) poule à qui on offrait un moule à gaufre ? Késako et en quoi ça va m’aider à pondre ? Bon, l’avantage, c’est que je connais NIOD, la marque technique pointue avant-gardiste de DECIEM et que j’ai adoré tout ce que j’ai acheté chez eux. J’ai reçu le produit. J’avoue que je ne l’aurais pas acheté, à cause du prix et de la difficulté à l’intégrer à ma routine parce qu’il ne peut pas être mélangé et que j’adore mes superpositions de couches, je suis tout perdu sans ça.

Il y a une explication : le peptides de cuivre est un ingrédient cher, difficile à stabiliser et à rendre assimilable pour la peau. Donc le prix grimpe et il faut éviter les interactions avec des ingrédients qui pourraient le rendre « inutile. » Là, il est dans du gras, du gras que notre peau aime : squalane, glycérine… La texture semble gel au premier coup d’œil mais c’est plutôt une huile très dense. Vous voyez l’écart entre une huile d’olive et une huile de ricin ? Eh bien essayez d’imaginer que l’écart est le même entre l’huile de ricin et le soin NIOD.  Le petit plus : c’est bleu, sans colorant, c’est la couleur du peptide et c’est super joli. (Oui, c’est un détail très frivole, futile et inutile, mais ça me plaît…)

C’est supposé faire quoi ?
Le peptide de cuivre se trouve naturellement dans notre corps : plasma, salive et urine, il aide à soigner, cicatriser, réparer. Il briserait les fibres de collagènes endommagée et provoquerait la création de nouvelles ainsi que la production d’élastine. C’est un anti-oxydant et il a des propriété anti-inflammatoires. C’est donc un soin complet, réparateur, préventif, comme on aime, qui aiderait notre peau à être plus ferme, plus élastique, sans ride. En prime, ça ferait le teint clair…

Mon expérience :
J’ai utilisé le soin le week-end. Trois nuits par semaine (comme dans une vieille chanson d’Indochine) en laissant de côté mon rétinol et en utilisant des AHA en journée. Pourquoi le week-end ? Oui, je pourrais avoir plus de temps, mais en semaine, je suis plus dans une routine précise, les gestes s’enchaînent naturellement, le week-end, c’est plus aléatoire et j’apprécie de simplifier. Au départ, c’est étrange, ça laisse la peau ultra grasse et luisante, même en respectant la dose recommandée. (Un petit pois) Certes, on peu masser, c’est agréable mais j’étais franchement sceptique, mais ça pénètre dans l’heure qui suit et on se réveille avec une peau absolument pas grasse, pas luisante. Ma peau mixte a aimé, forcément sur les zones sèches, mais aussi sur les zones grasses. J’avoue que si au départ j’étais plus que dubitatif, j’adore m’en servir à l’usage. Le soin unique, j’ai trouvé ça très reposant. Et puis ça marche.

Les résultats :
Je vous passe le côté anti-âge, c’est impossible de juger. Parce que j’utilise d’autres actifs en même temps, parce que c’est sur la durée que ça peut se voir, pas sur quelque semaines. (Six) Je ne vais pas laisser tomber tout le reste pour le plaisir de l’expérience. (Et je le redis, si j’ai une peau pas dégueulasse et pas ravagée à mon âge, c’est parce que je la nettoie bien, c’est-à-dire en douceur et absolument tous les soirs quelque soit l’heure et mon état de fatigue, et parce que je suis tous les jours de toute l’année sous protection solaire même au cœur de l’hiver quand je ne sors pas de chez moi et que j’ai besoin de lumière électrique toute la journée.) Mais ma peau adore. C’est LE soin que j’utiliserais si j’avais le courage de faire des selfies matinaux « je me suis éveillé comme ça ! » Je me suis réveillé avec le teint plus frais et j’ai vu de vrais résultats quant à l’irritation et à la réactivité. Tout va beaucoup mieux. L’effet anti-inflammatoire joue à fond et il y a très vite un effet belle peau. Et puis UN seul produit, c'est un peu frustrant mais c'est aussi très facile. Et pour ce qui est de l'hydratation, ça fait le boulot. La seule chose qu'on peut utiliser avec c'est l'acide hyaluronique et je n'ai même pas été tenté.

C’est pour qui ?
À priori, tout le monde peut aimer, surtout les peaux sensibles. (Et les peaux acnéiques pourraient fort bien réagir.)  Honnêtement, je trouve que c’est un super soin, surtout pour ceux qui ne supportent pas les soins costauds traditionnels relativement agressifs de type rétinol, vitamine C, AHA… ça fait une super alternative et du coup, si c’est « à la place de » le prix ne parait pas nécessairement aussi exorbitant que quand on se dit « en plus de. » En s’en servant tout les soir, le tube de 15 ml doit durer facilement deux mois. Ce sont quasiment les même doses qu’un contour des yeux. (Et si on compare, pour un contour des yeux de luxe, le prix ne choque pas. Pourquoi ???) Personnellement, oui, je vais acheter quand mon tube sera fini, parce que si je supporte le reste, j’ai des problème d’allergie, de réactivité et j’ai très vite vu une vraie différence. Et si je ne peux pas me prononcer quant à l’effet anti-âge du peptide et que je dois faire confiance aux étude, je sais qu’une peau qui n’est pas irritée vieilli moins vite et mieux qu’une peau irritée donc…

J’ai vu assez peu de retours sur ce produit (sorti il y a peu et très vite en rupture de stock) mais si vous avez testé, je suis curieux de ce que vous en pensez.

Copper Amino isolate Lipid 1%, NIOD.

Commentaires

  1. Super intéressant! Je l'ai aussi et je dois vraiment me creuser la tête pour réfléchir au meilleur moment pour l'intégrer dans ma routine ultra-complexe!
    J'ai peut-être trouvé une solution et je vais l’entamer le mois prochain, mais j'aime bien ta technique de l'application le week-end, ça me parle tout à fait ce que tu dis sur les gestes qui s'enchaînent pendant la semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le week-end, je suis bien moins en pilotage automatique, je traîne et finalement j'ai limite moins de temps... Et ça me semblait une bonne idée de faire une pause juste consacrée à la réparation sans stimuler et forcer sur les actifs. Ma peau à l'air d'aimer donc je poursuis. On sait que l’inflammation est mauvaise donc...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire