listes

« 18. Choses qui font battre le cœur


Se laver les cheveux, foire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse au fond du cœur. »

Sei Shonagon, notes de chevet.

Dame de cour de l’époque Heian, Sei Shonagon a tout d’une blogueuse de l’an mille. Ses notes de chevet son un texte disparate, constitué de beaucoup de listes ponctuées d’anecdotes et de poésies. Elle s’émerveille, contemple et narre, s’amuse et parfois se désespère. On sent l’esprit supérieur et l’âme élevée. Ne tombons pas dans l’angélisme, la belle âme spirituelle est très consciente de sa valeur et n’hésite pas à se faire valoir. Les postures modestes ne sont que des postures, on sent aussi la snob prête à remettre à sa place celui qu’elle n’estime pas la valoir. Ce qui la rend humaine.

Le texte est assez peu démodé. (Voire pas du tout.)  Certes, aujourd’hui, on dissèquerait plutôt sur les nuances de nude et les couleurs froides que sur l’intensité de l’écarlate et la splendeur du violet profond qui se détache sur la neige, mais l’émerveillement devant un branche de cerisier en fleur reste le même et la suffisance de l’autre nous est toujours aussi insupportable… 

Le côté « décousu » pourrait faire peur, décourager, mais c’est le charme de cette lecture que de ne pas avoir vraiment d’ordre, de pouvoir être abandonnée, reprise en fonction de nos envies du moment. J’ai savouré chaque moment passer à la cour impériale en compagnie de l’auteure. J’ai trouvé ses listes très inspirantes. Que voilà de jolies compilations à faire de notre côté, une occupation pour nos moments d’inactivité… (Oui, vous me voyez venir !)

Choses qui donnent confiances…
Choses excessivement effrayantes…
Choses qui sont les plus belles du monde…

Sei Shonagon, notes de chevet, traduction par André Beaujard, Gallimard.

Commentaires

  1. Merci pour ce livre, qui me semble particulièrement intéressant !
    Bon confinement, suite... amicalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, c'est vraiment un livre agréable à avoir dans sa bibliothèque... On le prend, on le laisse, on le reprend et on se plonge pour quelques minutes ou quelques heures dans son univers poétique. C'est délicieux!

      Supprimer
  2. Guillaume Tesson30 mars 2020 à 16:23

    Merci pour cette suggestion... Le titre est sur ma liste... Pour le jour où les librairies rouvrent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce sera très probablement « à commander »
      (Pas possible pour moi de le trouver en magasin!)

      Supprimer
    2. Merci d'en parler ...je l'ai parfois donné à imiter à des élèves adolescents avec de très jolis résultats .
      Ca y est ,j'ai franchi le pas ! Depuis le temps que je vous lisavec délectation...

      Supprimer
    3. Merci d'avoir franchi le pas! Je ne suis pas super surpris des jolis résultats, c'est vraiment un livre que nous pouvons nous approprier facilement. On y trouve beaucoup en fonction de nous-mêmes et on peut facilement "rebondir dessus" en faisant des liens avec notre vie actuelle à plus de dix siècles d'écart... Bien sûr il a dû être traduit, adapté, nous ne lisons pas un texte original, mais combien de livres écrits aujourd'hui dans notre langue nous paraissent tellement loin de nous?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire