entre dandy et cocotte

"Après des siècles et des siècles, le savant qui étudie dans une région lointaine la toponymie, les coutumes des habitants, pourra saisir encore en elles telle légende bien antérieur au christianisme, déjà incomprise, sinon même oubliée au temps d’Hérodote et qui dans l’appellation donnée à une roche, dans un rite religieux, demeure au milieu du présent comme une émanation plus dense, immémoriale et stable"


Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes,1921. 

Cuvée secrète de Guerlain a tout de la fausse bonne idée ou de l’indispensable qu’on adore… L’idée est simple : recréer une atmosphère Guerlain. C’est un peu le coup du 34 de Dyptique (un semi-échec) mais la maison Guerlain semble plus légitime, plus attendue, tant on parle de cette guerlinade, ce fond commun qu’aurait les parfums, que les amateurs adorent. C’est en partie un mythe, les parfums sont fort différents entre eux, mais en partie vrai : Jacques Guerlain, le génie de la maison, avait des matières fétiches et savait rendre ses parfum flatteurs et confortables en les enveloppant d’un voile poudré musqué. Ce n’est pas forcément ce que je qualifierais d’élégant, mais préférer le charme au chic est bien plus seyant et plus aimable.

En cologne, Cuvée Secrète est sans intérêt. Une jolie cologne, certes, mais la maison n’en manque pas, vendue un peu trop cher. Quitte à me ruiner en cologne, je préfère l’Impériale dans son joli flacon abeille et sa formule impeccablement classique. En bougie, c’est une toute autre affaire et c’est là qu’on a envie d’applaudir tant l’ambiance est réussie pour les amateurs de la maison.

Cuvée secrète sens bon le patchouli boisé, posé sur des baumes et enveloppé de fleurs rosées et de poudre d’iris. C’est enveloppant, très confortable et évite le piège de l’orientalisme facile ou de la caricature de la guerlinade qu’on a trop souvent sentie : trop de vanille !  (C’était un défaut récurant dans les premiers parfums de la collection l’Art et la Matière, par exemple.) L’effet est parfaitement équilibré entre le dandy et la cocotte. 

On évitera de brûler cette bougie dans un boudoir trop féminin, qui serait paré de couleurs rosées, orné de dentelles et fanfreluches, et on la préfèrera dans un cabinet de curiosité ou un salon balzacien. Finalement, la cuvée secrète sent plus la réunion de clients de l’enseigne que la boutique elle-même, mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrai.

Cuvée Secrète, Thierry Wasser pour Guerlain.

Commentaires