squalane, the ordinary, the inkey list |
C’est un focus sur un ingrédient et un ingrédient seul. Mais entendons-nous bien, un ingrédient ne suffit pas pour faire une belle peau, confortable, il a toujours besoin d’être associé à d’autres, intégré dans une routine. Le squalane est une huile que j’aime beaucoup pour la simple raison qu’elle donne de bons résultats sur moi, que ce soit en composant d’une crème ou utilisée seule. Et en prime, ce n’est pas excessivement couteux. On en trouve à tous les prix, mais pour une même molécule, je ne vois pas forcément d’intérêt à payer plus cher… En ce moment, j’ai le squalane de The Ordinary et celui de The Inkey List. (On est à moins de 10€) PEut-être que le packaging fera pencher la balance?
Le squalane, c’est quoi ? Une huile qui est naturellement présente chez nous puisque c’est un composant du sébum. Donc c’est bien toléré et peu (voire pas) irritant, c’est un peu sans risque. Il y a deux façon d’obtenir du squalane : soit le trouver dans la nature, soit l’extraire après procédures chimique. Je trouve que c’est un bon exemple de « réfléchissons un peu ! » Pour la peau, il y aura zéro différence, votre peau ne sais pas lire les étiquette, cette analphabète ! et elle ne fera pas la différence entre deux molécules, l’une travaillée, l’autre complètement nature. Il faut arrêter avec ce snobisme de l’ingrédient plus naturel qui ferait plus d bien à la peau, qui serait plus noble. L’ingrédient naturel est un peu moins cher, puisqu’il n’y a pas de « travail » effectué dessus. Cependant, on peut se poser des questions quant à l’impact environnemental. Et typiquement, l’argument « plus c’est naturel, moins c’est transformé, mieux c’est pour la nature » de certains ne tient pas du tout la route. Le squalane naturel provient du foi des requins qu’il faut tuer avec toute la problématique de la mise en danger des espèce que ça pose, alors que le squalane transformé est obtenu à partir d’huile d’olive. Pour la biodiversité, il vaut mieux, je pense choisir l’ingrédient transformé. (Je vous rassure, c’est quasiment le seul qu’on trouve chez nous à l’heure actuelle, il n’y a plus que quelques pas qui utilisent encore du squalane de requin.)
Petite parenthèse : j’ai souvent un problème avec l’argument « le bio, le naturel, c’est mieux pour l’environnement » parce que je n’ai jamais vu de vraie étude sur le sujet qui prenait en compte tous les aspects du problème : le transport des matières, les quantités d’eau utilisées tout au long des processus, le problème de l’exploitation du sol et de la déforestation, etc. Je ne suis absolument pas capable de poser un jugement, d’avoir un avis sur la question. La seule chose que je peux dire avec certitude, c’est que consommer moins de cosmétiques est probablement la meilleure solution. Peut-être qu’un seul produit polluant vaut mieux que plusieurs produit très peu polluant. Peut-être. Probablement. Ça, c’est dit et vous savez pourquoi je ne me positionne pas et je ne positionne pas le blog par rapport à ça. Et c’est aussi pourquoi je m’interroge souvent quand je vois intervenir des gens pleins de certitudes mais qui ne disent jamais sur quoi il se basent… Et venir dire « oui mais là, il y a telle molécule qui n’est pas biodégradable « c’est un peu facile comme raccourci, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Mais je ne suis pas scientifique et on n’entend pas assez les scientifiques.
Le squalane est léger et pas « gras » sur la peau, il est très vite absorbé. C’est un produit qui va aider la fonction barrière de la peau (logique, c’est le rôle du sébum…), assouplir et limiter la perte en eau. Bien sûr c’est à utiliser par les peaux sèche qui vont adorer qu’on comble leurs manques, mais pas que, les peaux grasses peuvent aussi en tirer bénéfice. Le squalane joue le rôle de leurre et envoie le message à la peau qu’elle n’a pas besoin de produire plus de gras, puisqu’elle à déjà tout ce dont elle à besoin. Mais c’est un peu « ça passe ou ça casse. » Les zones sèchent de ma peau adorent, les zones grasses aussi. Evidemment, je brille un peu, mais pas plus que d’habitude mais il se trouve que chez moi, briller est signe de bonne santé. (La peau matte signifie problème en préparation…) La peau est super douce, repulpée, regonflée… ça fonctionne super bien en combinaison avec un hydratant de type acide hyaluronique. (J’avais bien dit au début : pas tout seul !) Ajoutez un peu de AHA ou BHA et vous avez une peau magnifique : lumineuse, rebondie, glowy comme on aime dire maintenant. Certes, il y a d’autres soins qui peuvent le faire, mais juste un peu de squalane, c’est un plus et c’est une option peu coûteuse. Et pourquoi payer plus ?
Bonjour @recherche. L'un de mes meilleurs compromis squalane-soin. Le tetraisopalmate d'ascorbyl de the ordinary qui est d'un grand mimétisme avec le sébum (de part le mélange jojoba squalene). C'est l'une des rares vitamines C que j'arrive à supporter lorsque ma peau est au plus calme.
RépondreSupprimerZéro problème avec la vitamine C de mon côté et comme je l'emploie le jour, je ne vais peut-être pas tenter la version huile. (Même si celle que j'utilise, Klairs, est un peu grasse de texture. Mais juste un peu!)
SupprimerJ'ai bien aimé la texture du Squalane de The Inkey List mais j'ai détesté son packaging (il fuyait!). Par contre, j'ai essayé celui de Indie Lee et quel bonheur! Texture ultra fluide, il s'absorbait illico et me laissait la peau confortable et non grasse: parfait! Et pas ultra cher, pour le coup (bon évidemment, plus cher que ces deux là hein)
RépondreSupprimerMais en bref, vive le squalane!!!
Par rapport à ton questionnement sur le côté éthique et écologique des produits naturels, c'est un sujet sur lequel j'étais assez peu renseignée jusqu'à très récemment, mais depuis quelques jours, j'écoute beaucoup un podcast qui parle de ces questions, The Eco Market et j'en apprends énormément! Et clairement, il y a un paquet d'idées reçues qui circulent sur la question!
Clairement, le naturel (terme bien fourre-tout qui ne veut pas dire grand chose au final, surtout légalement) n'est pas du tout la garantie d'un produit éthique et éco-responsable! Un produit conventionnel peut se révéler bien plus éthique au final, c'est vraiment du cas par cas (comme souvent ;) ).
J'espère effectivement qu'on va entendre de plus en plus de scientifiques/ experts sur ces questions parce que oui, on ne les sollicite pas assez et c'est bien dommage!
Le packaging qui fuit, c'est vraiment la plaie! (et j'espère pas de bol.) Oui, le squalane, c'est assez super et vraiment pour tous, à vil prix en plus. On se repulpe pour trois francs six sous et c'est tant mieux.
SupprimerLe côté au cas par cas, c'est un peu usant, mais il faut vraiment qu'on nous parle de ça et qu'on nous informe. Certains essayent bien de communiquer sur leurs emballages, pourquoi pas sur les empreinte carbone aussi? Ah oui, c'est compliqué, culpabilisant et ça démontre que c'est vraiment pas encore au point... Bref, l'honnêteté ne ferait pas vendre? En tous cas, c'est clair que je n'aurai jamais un blog green, nature ou quelque chose du genre. Et c'est pas une question de convictions pro ou anti, c'est juste que c'est compliqué de rentrer dans une case surtout quand la case est exclusive. (C'est probablement ce qui m'exaspère le plus dans le bio and co, c'est la volonté de repousser absolument le reste en le diabolisant.)
Ah , la squalane ! Je l adore pour la peau et les cheveux . J en ai tjs en stock à la maison . Chaque hiver je me fabrique un petit sérum à base de squalane, d huile de chanvre et 1ou 2 gouttes d HE de camomille allemande que je mets le soir . Ma peau adore .Pour les cheveux secs c est aussi un trésor .elle les rends tt doux sans le côté gras .
RépondreSupprimerJ'avoue que les mélanges maison, c'est non merci, je suis bien trop paresseux pour ça.
SupprimerQuestion peut-être idiote: est-ce que je pourrais mélanger un peu de squalane à mon baume pour le corps Cerave, pour apporter un plus niveau nutrition à ma peau de crocodile (du corps) en hiver?
RépondreSupprimerOui, ça va graisser le truc, c'est peut-être un bon plan... (à essayer en tous cas!)
Supprimer