Nuits d’automne 2019

la routine du lundi

Comme pour la routine de jour, le but n’est pas tant de présenter des produits que réfléchir à la composition d’une routine et de ce que nous avons (Enfin, je) envie de mettre dedans pour qu’elle soit complète et cohérente (donc, oui, elle comporte un milliard d’étape) tout en apportant douceur et réconfort. Si le jour je cherchais surtout à hydrater, protéger des UV et éviter l’oxydation, le soir je cherche plus à stimuler et nourrir. Sans oublier l’hydratation. Je ne dis pas réparer parce que, selon moi, l’essentiel est dans la prévention.

huile démaquillante
gel moussant Hada Labo
Pour le nettoyage, comme je l’ai expliqué dans mes favoris nettoyage, je crois vraiment que la douceur est très importante et que deux nettoyants, le premier avec une base grasse, le second avec une base aqueuse, sont ce qu’il y a de mieux pour avoir la peau débarrassée des cosmétiques, de la pollution sans l’agresser avec trop de tensio-actifs. (Attention, je ne dis pas que les tensio-actifs sont mauvais, je dis juste que trop peut irriter, ce n’est pas pareil.) 
nettoyant lacté Novexpert
Quand la peau est vraiment très irritée par le froid, je me contente d’un nettoyage avec une huile qui se rince facilement. En cas de paresse parce qu’il est très tard et que je suis très fatigué, j’emploie le nettoyant lacté de Novexpert. Il suffit à lui tout seul pour faire peau nette mais, comme c’est un toute peaux, sur les zones sèches, je constate qu’il est un peu plus agressif que le combo huile + gel très doux.

lotion Earth Sourced, Paula’s Choice

Étape suivante, la lotion. La même que le jour et pour les même raison : la lotion Earth Sourced de Paula’s Choice fait tout bien : adoucir, hydrater, nourrir et même lutter contre l’oxydation, avec une texture gélifiée que j’adore appliquer aux doigts.

Pour stimuler :

J’ai deux option que j’utilise en alternance : le rétinol et les AHA. Je supporte bien les deux, je pourrais peut-être essayer les deux en même temps mais je préfère la prudence d’autant que je n’ai pas vraiment de souci avec ma tête actuelle. Effectivement, les traits de mon visages se relâchent un peu, mais il y a un moment, l’âge étant là ou soit on se fait une raison, soit on a recours à la chirurgie mais il faut arrêter de croire qu’un pot de crème va nous remonter tout ce qui s’affaisse, avec l’âge, cette naïveté n’est plus du tout charmante.

La routine rétinol :

acide azélaïque Paula’s Choice
booster à l’acide hyaluronique Novexpert
Traitement rétinol Paula’s Choice.
Deux jours sur trois, j’enchaîne acide azélaïque Paula’s Choice, booster à l’acide hyaluronique Novexpert et Traitement rétinol Paula’s Choice. L’acide azélaïque, c’est le seul que j’ai testé, j’en suis ravi, je n’envisage pas une seule seconde de changer. Techniquement, il est plutôt là pour apaiser : l’acide azélaïque diminue la sensibilité et le booster contient aussi de l’acide salicylique qui lutte contre l’inflammation. Mais ces deux là étant légèrement exfoliants, je considère qu’ils stimulent la peau et contribuent à la lisser aussi. (Mais on est sur une action qui reste légère.) Je mets ensuite le sérum à l’acide hyaluronique et, pour le soir, celui de Novexpert est mon préféré, avec ses différentes tailles de molécules, il agit à différents niveaux pour hydrater et stimuler en même temps. Il à ce coté un peu riche qui le rend plus facilement intégrable dans une routine du soir. (Il est bien le jour si c’est votre seul sérum, si vous en utiliser trois ou quatre, ça va prendre un peu plus de temps… Le traitement Retinol de Paula’s Choice vient après. Je l’ai déjà dit, mais je l’aime beaucoup parce qu’il est complet : il y a du rétinol mais aussi de la vitamine C antioxydante, des peptides, des adoucissants comme des extraits de réglisse et d’avoine. 

(Petit rappel : le rétinol, ça lutte contre les méfait du soleil en faisant un teint uniforme et en lissant les ridules. Il pourrait même relancer la production de collagène pour une peau plus ferme. Maintenant, ce n’est pas non plus la panacée universelle, l’anti âge ultime, c’est pour ça que j’aime avoir autre chose dans mon soin, que je mise sur les antioxydant en journée et que j’utilise des AHA.)

La routine AHA : 

Un jour sur trois, j’exfolie avec des AHA. Enfin, je stimule aussi. (Les AHA exfolient, stimulent en profondeur avec l’acide glycolique et jouent un rôle sur l’hydratation aussi) encore une fois, plutôt qu’un simple exfoliant, j’aime bien un soin qui contient aussi des antioxydants et des peptides pour une action « sérum » plus complète. (Et c’est aussi pour ça que je préfère les versions sérums aux lotions ou masques, parce que je veux plus qu’exfolier.)  Je suis très content du Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant de Paula’s Choice qui est très facile à supporter parce qu’il équilibre les acides et ne mise pas tout sur 10% d’acide glycolique. J’aimais bien aussi le T.L.C. Framboos Glycolic Night Serum de Drunk Elephant mais il coûte le double et je ne vois pas bien pourquoi… Objectivement, ça ne vaut pas vraiment la peine de payer plus cher.

(Les détails sur les acides, c'est ici)

Je fais suivre du booster à l’acide hyaluronique de Novexpert parce que l’acide hyaluronique est une étape indispensable de toutes mes routines : il m’apporte un vrai confort lié à ses propriétés hydratantes, il apaise et il repulpe, ce qu’on adore tous Objectivement, dans ma routine, c’est la combinaison AHA-acide hyaluronique qui donne les résultats les plus visibles immédiatement. Autant le rétinol est une histoire de patience autant ces deux là donnent des résultats immédiats… Et ça fait du bien de voir des résultats immédiats même si on s’habitue vite à avoir la peau lisse. (Alors qu’on ne s’habitue jamais au contraire !)

squalane, The Ordinary


Pour nourrir, hydrater et donner de l'éclat...


Une huile :

À cet endroit de ma routine j’aime bien mettre une huile. Les avis sont partagés : certains la mettent après la crème, d’autre avant, personnellement, je vous conseille d’essayer les deux et de voir ce que vous préférez. Je trouve que souvent, la crème en pénétrant tend à entraîner l’huile alors que l’huile posée en dernière tends à rester plus longtemps à la surface de la peau. En dépit de ce que certain disent à propos des textures et au risque de me faire lyncher, je ne pense pas qu’il faille impérativement suivre des règles. J’ai choisi une huile simple : le squalane de The Ordinary. (Pour une huile simple, puis qu’elle aura la même composition, autant prendre la moins chère : je ne crois pas qu’un squalane vendu trois à quatre fois plus cher sera meilleur…) 

J’aime le squalane depuis longtemps dans mes crèmes et en huiles, il me réussi bien. On le trouvait dans le foi des requins à l’origine. (D’où son nom.) Maintenant, on l’extrait de végétaux. (De l’huile d’olive notamment!) Je sais que le marketing de la peur fait dire à certains sites bio de se méfier et d’acheter chez eux ou on est certain que mais quand vous regarder les listes INCI, vous vous apercevez que tous les squalanes de toutes les marques sont d’origine végétale. Le côté « achetez chez nous parce que les autres sont vilains » est vraiment de plus en plus pénible. Le squalane est aussi un des composant du sébum. C’est dire s’il est en affinité avec la peau. Il est utilisé en cosmétique parce qu’il fait la peau douce, aide à lutter contre la perte d’eau et compense le manque de gras. Son avantage : il pénètre vite et ne laisse pas de sensation grasse. Je m’en sers sur les zones sèches et j’adapte suivant les saisons. Au cœur de l’hiver, je l’utilise volontiers sur tout le visage et même le jour.

(NB: certaines peaux grasses l'aiment beaucoup aussi: il fait office de leurre et calme la production excessive de sébum.) 

Clinical Crème de nuit Céramides, Paula’s Choice

La crème aux céramides :

Ceramide Night Treatment, the inkey list
Par-dessus ça, j’utilise une crème qui verrouille les soins. De la glycérine, de l’huile de jojoba, du squalane, de l’acide hyaluronique et des céramide : il y a tout ce qu’il faut dans le Ceramide Night Treatment de the inkey list à petit prix. La texture est super fine, pas grasse, c’est très agréable et très facile à utiliser. Je n’ai pas plus à dire à son propos, je viens de la commencer. Mais c’est à première vue un bon soin pour peaux normale-mixte. Je doute qu’elle suffise à elle seule aux peau grasse. Je vous en reparlerai, probablement pour comparer avec la Clinical Crème de nuit Céramides de Paula’s Choice que j’ai déjà et avec la Ceramidin Cream du Dr. Jart+ dont l’une d’entre vous m’a parlé et qui me fait très très envie. On est sur le même concept de soin qui hydrate et restaure la barrière cutanée avec des formules un peu plus élaborées. The Inkey List fait un très bon soin mais à 15€ c’est quelque chose qui reste assez basique.

Des masques.

Je ne suis pas forcément accro aux masques. Le sheet mask, c’est une discipline que je refuse joyeusement de m’imposer. Déjà, pour les mecs, avec les poils de barbe, c’est juste impossible ! Je sais qu’Ursus Geekus (Très bon blog et compte insta que je vous recommande. Si vous avez de la rosacée, c'est carrément INDISPENSABLE d'aller voir!) les découpe et c’est une très bonne solution, mais ça m’embête de ne pas faire du bien au bas de mon visage. Je mise donc volontiers sur les sleeping masques qu’on peu laisser poser toute la nuit. Ça peut-être à la place de la crème, mais avec le soin de The Inkey List, c’est en plus, il est assez fin pour ça !  Je retrouve en ce moment deux classique que j’aime bien :

Tolérance Extrême, Avène
Le Tolérance Extrême de Avène qui est un masque simple à la formule courte qui apaise et nourri. La marque revendique un effet hydratant mais je suis moins convaincu.  Il est génial dans ma routine par-dessus les hydratants qu’il « verrouille » mais seul il ne me convaincrait probablement pas. Je ne suis pas en train de râler, il fait ce que je lui demande et il le fait très bien. Juste, prenez-le pour ce qu’il est et vous en serez ravis !

Le Freshly Juiced Vitamin E Mask, Klairs
Le Freshly Juiced Vitamin E Mask de Klairs : j’en ai déjà parlé en détails ici, il est hydratant, donne beaucoup d’éclat, fait le teint frais et reposé, lissé avec une texture super légère, surprenante mais très fine et agréable. Glycérine et céramides, acide hyaluronique, niacinamide et vitamine E… C’est vraiment un super coup d’éclat en une nuit. J’ajoute aussi qu’il y a des extrait de Centella Asiatica. Je vous avoue que c’est l’un de ces ingrédients qui ne convainquent pas vraiment. (Pas taper !) J’ai juste l’impression que chez moi le résultat n’est pas si magnifique que ça. Ce n’est juste pas celui que je vais rechercher. J’avais certes adoré la crème Purito que je compte racheter à l’occasion, mais je pense que c’était plus lié aux autres ingrédients.) 

Hydro boost sleeping mask, Neutrogena
Autre masque que je mets par-dessus le traitement the Inkey List: le Hydro boost sleeping mask de Neutrogena qui en Belgique s’appelle crème avec exactement la même formule. Ne me posez pas trop de question sur le pourquoi, je n’ai pas de réponse. Pour une douzaine d’euros, il fait ce qu’il promet : avec de l’acide hyaluronique, du magnésium, du zinc et du cuivre, il met la peau sous une couche d’hydratation pour défriper, défroisser. C’est confortable et agréable, pas collant du tout. C’est probablement plus destiné aux peaux jeunes et sans vrai souci mais en étape finale ma vieille peau apprécie beaucoup cette petite crème toute simple qui revient à l’essentiel.

Si ça vous inspire quelque chose, dites-moi, je suis preneur de conseils et j'aime beaucoup savoir ce que vous faites, ça me donne toujours envie d'acheter plein de trucs. (Finalement, vous n'êtes peut-être pas obligés de TOUT me dire!)


Commentaires

  1. Une routine simple, directe et utile, bon après quand je vois mes 14 produits de routine du soir je me dis que je serais incapable de revenir sur une routine moins lourde mais bon se tartiner allègrement tout comme les sheets masks est une question de plaisir qui est à mon sens le mot le plus important dans une routine. Encore merci pour ton partage.
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je suis moyennement fan du concept de plaisir, j'avoue parce que tout ce qui nous fait plaisir n'est pas forcément bon pour nous... Et certaine choses pas du tout plaisante sont très bonne pour nous. (Objectivement, fuir le soleil, se tartiner de crème UV, ça n'a rien d'agréable pourtant, c'est très bon pour nous par exemple...) Sinon, il y a des trucs en plus, mais j'ai décrit ce qui fonctionne avec certitude pour donner le principe. Il y a des choses que je réfléchis encore et qui ne (me) sont peut-être pas indispensable ou efficace. J'ai jouer la carte de la certitude pour l'article.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que j'essaie ce masque Klair's, ça devient urgent! ;)
    Sinon, très bonne routine, mais un peu courte, je trouve ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, il y a plus parce qu'il y a des choses en test et j'attends de voir pour en parler, ce qui fonctionne ou pas, là, c'est plus la base minimum en réalité... (Oui, je pourrais faire beaucoup moins, mais psychologiquement, ce n'est pas possible.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire