apotcare

J’ai découvert la marque Apotcare lors d’une « journée presse » et mon premier réflexe a été de lever les yeux aux ciel. Encore une marque clean, encore une marque qui joue sur la peu des « ingrédients toxiques » et autre foutaise que je trouve insupportable et totalement nuisible à l’ensemble de l’industrie de la beauté. Je dis l’ensemble parce que ce genre d’affirmation non documentée, non scientifique qui fait peur et fait croire au grand complot « on nous empoisonne » alors que la législation européenne est sévère et sure (ou alors vous ne faites pas confiance à vos médecins non plus ?) sert juste à jeter des gens crédules dans les bras de charlatans qui au mieux vendrons des produits inefficaces, au pire les jetterons dans des aventures dangereuses du type « faites vos cosmétiques vous-même et offrez-vous une infection parce que vous ne fabriquez pas en environnement stérile et n’employez pas de conservateurs. J’exagère à peine. C’est vraiment triste que de vraies bonnes marques suivent le mouvement ou se créent sur cette base.

Mon premier mouvement était de passer mon chemin mais j’ai fait le test en ligne et le résultat m’a donné envie de m’attarder et de tester. Le concept n’est pas hyper nouveau, des produits très neutres qui respectent la peau qu’on personnalise avec des sérums. On est assez proche du layering et le design des packaging fait furieusement penser à ceux de la marque coréenne it’s skin. J’ai été détecté comme peau sensible et déshydratée et les trois sérums conseillés étaient Collagène, Céramides et Acide Hyaluronique. Diagnostic exact, actifs déjà testés, aimés. En fait, l’acide hyaluronique et les céramides, c’est tellement ce que j’aime et ce qui me fait du bien que j’ai voulu tester.

L’acide hyaluronique, c’est un super hydratant, qui repulpe immédiatement. Il est naturellement présent dans le corps, dans la peau et l’application topique permettrait de relancer sa production dans la peau et donc de lutter contre l’âge. C’est aussi un actif réparateur qui aide à cicatriser. (J’en parle régulièrement, notamment ICI.) 

Les céramides sont un composant naturel de la peau également, donc bien tolérée, elles sont un constituant de la barrière cutanées, sont donc importante pour l’hydratation, mais pas seulement, aussi pour la santé de la peau tout court. (Là, je vous invite à aller voir le très bon billet de Poupoune in make up land sur le sujet.) Elles tendent à disparaître avec l’âge, les problèmes de sècheresse, les nettoyants non adaptés, mais la bonne nouvelles c’est qu’on peut les remplacer et aider la peau à reconstruire sa barrière et donc à retrouver une santé meilleure, un mode de fonctionnement plus sain et à mieux résister aux agressions et aux irritants

Le collagène, je suis un poil plus sceptique quand à son utilité en tant que sérum Il est présent dans la peau donc bien toléré, mais en cosmétique, ses molécules trop épaisses restent en surface et il n’a pas vraiment d’effet anti-âge ou reconstituant Mais il est quand même super intéressant dans un soin parce que c’est un super hydratant C’est un actif à rechercher, que je suis toujours content de trouver dans une liste INCI Mais comme les céramides, j’ai tendance à le privilégier dans une crème plutôt que dans un sérum. Les trois produits étaient dans une texture gélifiée assez épaisse pour ne pas couler, qui pénétrait bien et ils ont durer de façon surprenant plus longtemps que je ne pensais, probablement parce que c’est plus facile de prendre et utiliser la quantité exacte avec cette texture. C’est non parfumé (ce que j’apprécie toujours) avec des formule courtes, efficaces et douces.

Les résultats : Belle peau. Solide, résistante, bien hydratée. C’est un très bon début pour toutes les peaux irritées qui peuvent par après remplacer l’un des sérums par un autre un peu plus antiâge, et puis ensuite par un actif plus « difficile » comme la vitamine C ou un rétinoïde.

À l'usage, je trouve que la marque présente un vrai intérêt et qu’elle mérite une autre communication. Apotcare est vraiment une marque pour peau sensible, ultrasensible, et c’est une marque bien faite, avec de jolie formule, simple mais efficace qui respecte la peau avec des actifs qui ne risquent pas d’irriter la peau, avec peu d’actifs à la fois pour des raison de sécurité. (Ne pas exposer la peau à une multitude de molécule pour éviter qu'elle ne réagisse mal.) Tout le bla bla clean vient juste polluer le discours et la com. Et c’est vraiment super dommage parce que la marque mérite qu’on y jette un œil. C’est luxueux (et cher), agréable, pas très fun mais avec ce côté gamme complète et simple à la fois, efficace, à laquelle on peut faire entièrement confiance. Et c’est reposant de trouver des marques auxquelles on peut faire confiance, non ? 

Commentaires

  1. Merci Dominique, aurai tu une ou deux crèmes à me conseiller à base de ceramide ? J ai une peau mixte déshydratée. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une peau mixte et deshydratée, j'essayerais un sérum à l'acide hyaluronique et une crème de type lait hydratant CERAVE qui fait corps et visage et ne coûte vraiment pas cher. (ils mettent peaux sèches, à très sèches, mais c'est plutôt mixte d'après moi!) Sinon, la Natural Moisturizing Factors + HA de The ordinary est top, avec une texture très agréable et un fini plus "cosmétique" dans le genre "toutes peaux."

      Supprimer
  2. Hello ! J'ai cru que ton HA était bleu, je ventilais ! :D (la secte de ceux qui aime le bleu)
    C'est Apotcare sans H,tu sais qu'Apothecare existe, Google me rectifiais le nom et je ne voyais pas du tout les mêmes packagings, je comprenais plus
    Je commence à m'y perdre dans les HA, je pensais que c'était un truc simple avec une composition courte, les prix aussi peuvent se multiplier par 10, 20... en se basant sur The Ordinary, celui que je prend est HA 2% + B5 (vitamine), j'ai aussi un HA marin, The Ordinary itou, celui de The Inkey, toujours 2% + Matrixyl 3000, très très intéressant mélange mais tellement décevant bizarrement. Je commence à me demander ce qui fait la différence d'un HA à l'autre :( En tous cas, tu sembles ravi du tien ! Faut voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé. Non, ce n'est que le flacon qui est teint en bleu.
      Alors, pour les Acides Hyaluronique, la taille compte énormément. Il en faut de préférence plusieurs de gros pour l'hydratation de surface à très petit pour stimuler en profondeur. Il y a ça plus les excipients, les conservateurs... L'actif ne fait pas tout. Le reste de la formule compte beaucoup. Il faut voir avec quels autres actifs il agit. Ici, le simple fait de mettre des céramides qui renforce la barrière et empêche l'évaporation, joue. C'est un peu la méthode coréenne: il ne suffit pas d'hydrater, il faut verrouiller par derrière. Peut -être que faire suivre le Inkey List d'une crème avec de la glycérine et des céramides donnerait de meilleurs résultats?

      Supprimer
  3. Ton "verrouiller" m'interpelle, c'est peut-être ça qu'il manque dans mes routines, j'ai regardé mes produits (note pour plus tard : penser à ne plus rien acheter ! 0_x )J'ai pas mal d'hydratant comme le Tumeric de TIL ou le Natural moisturizing factors +HA de TO, etc etc .. conseillés après un sérum quel qu'il soit. Mais je ne crois pas avoir un produit contenant des céramides ou alors l'ingrédient n'est pas noté sous cette appellation, donc, je vais regarder ça ! merci Domi (lol)
    Ton flacon Apotcare HA fait 10 ml ou en googlant, je suis tombée sur un mini format ? C'est une formule un peu huileuse ou pas ? Dernièrement, j'ai regardé une routine de Sonia Selaire qui disait masser très très longuement son HA et aussitôt, je me suis dis "comment elle fait ?" parce que ça s'avère assez impossible avec tous ceux que je possède, je masse mais 1 ou 2 mn et ensuite, y'a plus rien à faire pénétrer à moins de me gommer la peau (!?)J'ai pas eu le temps d'approfondir mais va falloir
    Pour ce qui est du collagène, je suis assez perplexe aussi, je n'ai testé que celui de TIL (Collagen Booster), mouii et quoi ?? mais je suis plus très copine avec la marque, je ne l'utilise plus vu le non-effet
    Je vois sur les réseaux que les gens mangent du collagène (pas tous, hein ! "quelques gens qui font des vidéos de Bôté" )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général le mot céramide apparaît accompagné d’un chiffre. Pour verrouiller, de la glycérine fait toujours son petit effet aussi et les silicones, que c’est tant à la mode de détester, font bien le job en couche finale dans la crème.

      Oui, oui, c’etait Bien un 10ml. Celui-ci était légèrement huileux, oui, comme texture, mais de l’un à l’autre, tout ça dépend beaucoup des excipients. Le Novexpert est également un peu « lourd »en revanche, le NIOD que j’utilise en journée pour l’instant est très très aqueux, il est absorbé aussitôt posé.

      Honnêtement, je ne crois pas aux « actifs à boire » déjà parce que la peau est la derniere servie. Quelqu’un avait fait une recherche sur les collagène et vu sue ceux des compléments vendu pour la peau n’était même pas du même type que ceux présent dans la peau. Bref, j’y crois encore moins.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire