un beurre au patchouli

Si avoir un compte Instagram n’est pas tenir un blog, je me rends compte que je fais faire des billets en série sur le blog qui auront peut-être tout du post Instagram, avec une photo et un avis court, un avis express parce que je n’ai pas forcément grand-chose à dire et pourtant envie de le dire. Je préfère faire du fond, disséquer, réfléchir et en même temps, j’essaye des tas de trucs dont j’ai envie de parler, dont je me dis que plus tard, je trouverai à les intégrer dans un billet et dont je me rends compte que je les ai terminés depuis longtemps en ayant oublié ce que je voulais en dire… Donc je récupère les jeudis pour des avis express qui partiront peut-être dans tous les sens, que j’aurais pu mettre sur Instagram pour faire vite et court, sauf que je suis attaché au blog, que je ne suis pas que dans le visuel (et quoi qu’on en dise, Instagram est surtout visuel) et certainement pas influenceur.

Premier billet de la série : un classique de chez classique quand on parle soin du corps, le beurre corporel au chanvre The Body Shop.

La formulation est efficace : beurre de karité, beurre de cacao, huile de chanvre, glycérine, cire d’abeille, etc. C’est nourrissant, très riche avec une texture beurre qui doit se travailler. Les peaux sèches, très sèches adorent. Je trouve que c’est un très bon soin d’hiver que ce soit pour tout le corps ou juste pour les zones très sèches parce qu’il faut le travailler et que c’est le contraire du soin rapide qu’on dépose sur la peau et qui s’oublie tout de suite.  Il se masse et laisse un film relativement gras, c’est ça qui fait du bien. L’odeur est un délicieux patchouli poussiéreux, champignonneux avec une pointe d’humidité mais pas trop. Ça peut surprendre les néophytes et ravir les perfumistas. Ce n’est pas trop présent, pas trop tenace donc on sait facilement se parfumer par-dessus, même si à mon avis, ça se marie surtout bien avec les chypres que ça fait tenir (encore plus) longtemps. 

Deux petits reproches : c’est un soin nourrissant mais pas tellement hydratant. Comme la peau est bien nourrie et comme c’est filmogène, il y a un effet « rétention de l’hydratation » mais si vous avez un souci de déshydratation, il faudra l’alterner avec un autre soin qui mise plus sur des composant de type acide hyaluronique ou urée. Et puis pourquoi du dimethicone ?  Je n’ai rien contre les silicones à priori qui peuvent être utiles ou agréables, mais dans ce cas, ils ne servent à rien : le produit à une consistance qui n’est ni agréable ni facile et laisserait de toute façon un film sur le corps. Puisqu’il est fait pour ceux qui ont envie d’un truc riche et épais et qui sont prêts à le travailler, pourquoi s’embêter avec des silicones qui ne servent quasiment à rien, si ce n’est à polluer ? 

Commentaires