la routine baumes siliconés du lundi

L’hiver est là (ou presque mais je suis frileux) et on ressort les baumes pour peaux sèches parce qu’on tient à rester au top de la glamour attitude et à faire honneur à nos parfums chéris. En ce moment, je teste plein de truc de façon un peu bête parce qu’il vaudrait probablement mieux que je m’en tienne à ce que je sais efficace. Mais je suis curieux.


Baume Fondant Corps - Eau Thermale de Uriage :
Annoncé comme un baume peau sèche et sensible, la marque prétend qu’il est riche et fondant, qu’il hydrate et nourrit intensément pendant 24h. La texture est délicieuse, pas si riche, plutôt onctueuse, et il pénètre très facilement en laissant un léger film, pas gras, pas collant, sur la peau qui permet de s’habiller tout de suite et il sent bon, une toute petite odeur floral fraîche. Vous l’aurez deviné ce baume contient du silicone et c’est peut-être bien le moment de faire un

Point silicones :

Ce sont des composants de synthèse dont le nom finit en -ane ou en -one, c’est facile à repérer sur une liste. On les aime parce que :

Ils donnent une super texture, agréable et facile à étaler.

Ils ont un effet flouteur qui masque un peu toute nos petites imperfections, pores dilatés ou ridules, et donnent de super résultats sous ou dans le maquillage. (Les produits teint en contiennent très souvent et les base de maquillage.

Ils ont un effet filmogène qui peut protéger la peau et retenir un peu d’hydratation. Ça peut se révéler assez génial dans un soin pour les pieds en atténuant les frottements de la chaussure par exemple.

Ils sont super bien tolérés par la peau (ce sont des molécules inertes) et ne provoquent pas de réactions allergiques.

Ils permettent aux solaires de résister à l’eau.

On les évite parce que :
Ils sont difficiles à laver, à éliminer. Sans démaquillage, nettoyage soigneux, ils peuvent s’accumuler à la surface de la peau et l’étouffer sous une couche de crasse. Ce n’est pas un vrai problème, vous devez juste faire attention à l’étape nettoyage, mais elle est de toute façon une étape clef qu’il ne faut pas bâcler. Double démaquillage et l’affaire est faite… C’est un peu compliqué de vouloir un fond de teint sans transfert ou un solaire qui résiste à l’eau et vouloir en même temps que ça parte au premier rinçage à l’eau claire venu.

Ils peuvent provoquer des boutons aux peaux grasses et/ou acnéiques.  (Comme tout un tas d’ingrédients pas adaptés, c’est loin d’être un monopole des silicones… C’est à vous de connaître votre type de peau et de savoir quel ingrédient vous convient, quel ingrédient ne vous convient pas.)

L’aspect filmogène pourrait empêcher la pénétration des actifs mis par-dessus. (C’est simple à résoudre : prenez une crème en contenant, mais pas des sérums…

Ils ne sont pas biodégradables et ça, c’est pas très écologique. Ça, on aime pas du tout du tout.

Bref, il y a du bon et du mauvais. Si on néglige l’aspect environnement, un peu de silicone ne vous fera pas de mal. Pas vraiment de bien non plus mais ils vous remonteront peut-être le moral ? (Qui n’aime pas avoir une peau plus lisse et satinée ?) Dans le cas du baume Uriage, pour moi, c’est un vrai problème : le silicones est le premier ingrédient après l’eau. Oui, il y a d’autres ingrédients après, mais on a l’impression d’étaler une base de maquillage pas hydratante pas nourrissante. Si ça semble faire l’affaire à la première utilisation, peu à peu la peau qui n’est pas soignée s’abime par-dessous, se dessèche dans le froid hivernal, bref, voilà un soin qui sert à rien. Sauf si vous vous maquiller le corps et que vous voulez une base de maquillage.


Baume fondant hydratant - Body de Avène :

Glycérine, beurre de karité, triglycérides. Et en milieu de formule, le silicone. Avec celui-ci, on a une formule, certes pas très écologique, mais agréable et efficace avec une petite odeur de fleurs blanches et fraîches. Peau sèche et sensible, peut-être pas. Je trouve qu’on est plus sur un soin d’entretien quotidien pour peau normale à sèche. Ça pénètre vite, on n’a pas besoin de masser, et ça fait le travail. Peau souple et douce, hydratation et nutrition raisonnable sans que ça colle, qu’il faille attendre pour s’habiller. Le genre de soin qui conviendra à ceux qui n’aiment pas se tartiner de gras et veulent que ce soit efficace. Il y a probablement mieux, mais c’est un très bon compromis. Et ça tient sur la distance.

Comme quoi, avec les mêmes éléments, on peut faire des choses très différentes, tout est une question de proportions, de place dans la formule. Parce qu’une composition, si on s’en tient au strict résultat sur la peau, c’est un tout et un élément isolé ne veut pas dire grand chose. 

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec ta conclusion!
    Je vais me permettre de faire ma chichiteuse mais il y a vraiment silicone et silicone. Si on parle du dimethicone, effectivement, je partage plutôt ton avis sur les points que tu as évoqué. Mais il existe beaucoup d'autres silicones, les volatiles par exemple, qui n'ont ni le même aspect, ni les mêmes propriétés sur la peau et dans une formule.
    Perso, je suis en train de revoir mon opinion à leur sujet, alors que j'étais très contre il y a encore quelques mois. Plus je me renseigne, et plus je me rends compte que la réalité est plus nuancée que ce que je croyais (comme souvent ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, les volatiles n'ont pas les mêmes propriétés, mais je parle surtout du diméthicone parce que c'est de lui qu'il est question (à hautes doses dans le cas d'Uriage) dans les deux produits dont je parle dans le billet.

      Perso, je ne suis ni pour ni contre. Je les évite, par préférence/convenance personnelle, mais ils peuvent s'avérer très utiles et je ne les boude pas. Franchement, dans une crème pour les pieds ou es mains, la fonction "isolation" du film déposé peut vraiment faire des merveilles pour réparer le peau en l'isolant. Ce n'est pas l'idéal en termes de formulation, probablement, mais je n'ai pas une vie idéale ou je peux faire tout bien. (Prendre le temps de prendre soin de moi de façon parfaite et éviter ce qui peut me faire du tort comme les vaisselles, le ménage, ou la marche dans des chaussures qui me blessent parfois...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire