tea gown

"Alors je connus cet appartement d’où dépassait jusque dans l’escalier le parfum dont se servait Mme Swann…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
Décliner les parfums en bougies est une idée merveilleuse dont je regrette qu’elle ne se répande pas plus. C’est un peu trompeur en ne restituant qu’une fraction du parfum et non toute l’évolution, mais lorsque c’est bien fait l’atmosphère du parfum est là et cela permet d’aborder la senteur sous un angle particulier, celui du sillage, souvent plus facile, plus accessible. Ce n’est pas toujours en portant les parfums que je les comprends le mieux et que je les aime nécessairement le plus…

Jardins d’Armide, c’est l’esthétique Belle Époque du fleuri oriental comme l’Origan (qui m’obsède) et l’Heure Bleue dont je ne me lasse pas. La bougie allumée, c’est le sortilège des notes poudrées dans la maison. Une rose à l’ancienne (vieillotte comme on aime, disons-le) avec sa pointe d’aigreur, mariée à la violette et à l’iris, une pointe d’œillet épicé, le tout enveloppé d’un nuage cosmétique et musqué un peu tonka. En dépit de l’appellation Jardins, nous sommes au salon, presqu’au boudoir, il y a des robes de dentelles et mousselines, des rideaux de lourd velours et des coussins soyeux. C’est l’odeur du moelleux au féminin dans la pièce ou une dame renonce à la raideur du corset pour le tea gown.

J’aime, j’adore et, maintenant, je veux le parfum. Si je vous ai tenté, ne m’en veuillez pas, je le suis tellement moi-même…


Bougie Jardins d’Armide, Oriza L. Legrand.

Commentaires

  1. Bonjour !
    Et bien oui tu nous tentes !... Le tout est de savoir résister (ou pas)! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Se laisser tenter?...."L'arbre tombe toujours du côté où il penche"

    J'ai toujours aimé les bougies parfumées,leur sillage.... Votre "Jardins d'Aramide" d'Oriza L.Legrand est sacrément tentante...La photo superbe, la manière dont vous en parlez ....Difficile de résister à cette tentation.

    Succomber ......"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

    Oscar Wilde a "diablement" raison.

    Bonne journée, Dau...

    à bientôt

    Kirsten/touti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oscar ne disait pas que des conneries...

      Et, avec ou sans son aval, chez moi, l'esprit n'est pas très fort et la chair est très faible! ;-)

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Jardins d'Armide est le prochain parfum d'Oriza Legrand que je m'offrirai (ou que je me ferai offrir). Je l'ai découvert dans le set d'échantillons que je me suis commandé. Quoique Le rêve d'Ossian n'est pas mal non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me dérange dans le rêve d'Ossian. Pas grand chose, un petit truc dans le fond auquel je me raccroche pour ne pas être tenté. Mais Armide, je le veux et je l'aurai!

      Supprimer
  4. Pour une fois, pas de tentation car Jardins d'Armide (le parfum) fait déjà parti de la collection de la maison... Mais comme j'adore les bougies et les senteurs "à l'ancienne"... Tentation quand même ^^ Diabolique ce blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle, c'est que la bougie n'est plus disponible pour l'instant, il reste donc un peu de temps pour réfléchir/économiser. Parce que assortir sa bougie à son parfum, c'est quand même très très chic, je trouve. Non?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire