le thé (automnal) du lundi

Est-ce l’amour de l’anticipation ou la baisse des températures ? Je suis en tous cas passé en mode automne pour la consommation (et l’achat frénétique) des thés. Certes, je ne suis pas encore passé au Pu Er, c’est encore trop tôt pour moi, je n’ai pas complètement perdu l’espoir d’un été indien, mais j’ai investi dans le thé fumé et tourné le dos au thé vert jusqu’à l’an prochain. Si vous aimez le tarry souchong très fumés, passez votre chemin, j’aime le fumé discret où je perçois encore le goût du thé et non juste la fumée. Plutôt les goûts russes que les vrais thés fumés donc. Habana Club d’Honoris Causa, subtil, me plait beaucoup en nature. En parfumé léger, craquage répété pour le Tsar Alexandre de Mariage frères qui marie au fumé délicat des odeurs d’agrumes. (Vous pouvez aussi mélanger Earl Grey et Lapsang souchong.) La note fumée peut faire peur au nez, sembler forte et dure, pourtant, elle adoucit considérablement le thé. Bien sûr, elle se marie mal au sucre et préfère le sel, il faut choisir son camp !
Karavan 50, Kusmi Tea
Voilà bien longtemps que je n’avais plus mis les pieds chez Kusmi Tea que je trouve fort cher (et très marketé) pour une qualité qui n’est pas forcément à la hauteur. J’y suis retourné il y a peu pour prendre un peu de Boost, un mélange parfumé (Maté, cannelle, thé vert et épices) que j’adore parce qu’il réchauffe, et j’ai découvert Karavan 50 un mélange de thés de Chine et d’Inde que je ne connaissais pas. C’est un thé «du soir» d’après la marque et ce fut une très bonne surprise. Le thé est rond et doux, un peu cacaoté, à peine, facile à boire. C’est un chouette thé noir basique pour qui aime ça mais ne veut pas s’énerver, une jolie surprise que je n’espérais pas et qui pourrait devenir un classique de mon armoire à thé. (Même si un bon thé noir léger, ce n’est pas forcément ce qui manque…)

Peu de parfumés, de moins en moins, il y a déjà tant de richesse et de variété dans les thés «natures.» Fruits Noirs de Mariage Frère et Nuit d’Améthyste d’Honoris causa. Les deux sont des thés noirs très cassis, l’Honoris causa conservant l’acidité fraîche de la baie en jouant avec la groseille, le Mariage l’arrondissant et le sucrant avec de la mure. À vous de voir selon vos préférences. Le Mariage Frères est une bonne idée si vous sucrer mais que vous avez envie d’arrêter, l’Honoris Causa est un thé plus rafraîchissant. (On y croit à l’été indien, on y croit!)

Commentaires

  1. Croisons les doigts 🤞, hommages du soir de la ville de l'éternel été (Arcachon) 😉

    RépondreSupprimer
  2. Thé du mardi matin...Ceylan=> Nuwara Eliya ou Adam's peak tea ( les deux )

    Contente d'en avoir trouvé (Tea-Makers) à Londres. Il y en a chez Mariages frères je crois. C'est un thé noir de haute montagne très ambré avec un goût très particulier , rafraichissant de fleurs de montagne pour le Nuwara Eliya BOP . L'Adams Peak est plus boisé légère odeur de conifères surtout.
    Les anglais y allaient en vacances pour fuir les fortes chaleurs 45°C de Colombo et Kandy il y fait frais altitude +/-1800m à 2200 et des poussières 18°C de moyenne il y pleut souvent.Les anglais n'étaient donc pas dépaysés.

    J'y suis allée à Noël il y a trois ans Chaleur torride et mousson à Colombo & Kandy, et, petite laine et parapluie pour N.Eliya.

    Le Kusmi Tea, cela fait longtemps que je n'en ai pas acheté ni bu.
    Si Mariages peut paraitre snob, Kusmi "se la pète" je n'aime pas la façon qu'ont les vendeuses d'essayer de forcer la vente...à Paris en tout cas.
    Je ne suis pas trop thé parfumé....

    Pour l'été indien c'est bien parti, la nouvelle lune étant le 09/09
    -Soit cela se maintient.
    - Soit ça retombe ....
    On verra bien après le 09/09....

    à bientot

    K.touti


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Ceylan, j'avoue que je n'y arrive pas, pas autrement qu'en mélange pour relever un thé trop rond et en faire un meilleur réveil matin. Mais je me cantonne généralement à l'Assam.

      Kusmi essaye d'être snob mais n'y arrive pas vraiment. C'est l'équivalent du monogramme Hermès, le truc qu'on s'offre quand on n'a pas le moyens d'aller chez Hermès... (Oui, en disant ça, je suis terriblement snob moi-même.)

      Supprimer
  3. De mon côté je reviens fidèlement au Marco Polo de Mariage Frères dès les premiers signes de jaunissement des feuilles. En attendant je patiente depuis août avec mon stock de Pleine Lune.
    Ce sont les deux thés parfumés que je n'arrive pas à lâcher, malgré mon virage progressif vers les thés nature. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans pour générer une telle addiction, mais force est de constater que j'y succombe toujours lorsque j'ouvre mon placard...
    Evidemment, je ne compte pas le rooibos Mascarade d'Honoris Causa qui est encore une catégorie à part : le seul que mon conjoint boit en boucle tous les soirs depuis maintenant un an, c'est dire ! Mais je lui ai fait découvrir le Lapsang Souchong qui se fait lentement mais sûrement une bonne place dans son petit déjeuner du matin. Ira-t-il jusqu'à me convertir ? ce n'est pas sûr... mais il ne faut jamais dire jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien Marco Polo, mais ce n'est pas forcément mon préféré dans les parfumés signé Mariage. (Je suis plutôt... non, je suis un zappeur en fait. Mais plus Pleine Lune, oui!)

      Plus thé nature également, il y a une telle variété de goût sans parfum ajouté qu'on peut se faire des choses très différentes très souvent.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire