Quand vient la pluie...

« Adieu, mon cher ami, j’espère que vos parents vous permettront de venir très souvent goûter, et je vous envoie toute mes amitiés. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
quand vient la pluie, Guerlain

Quand vient la pluie est une variation sur Après l’ondée, un parfum cher aux perfumistas mais fort méconnu aujourd’hui. Après l’ondée est tout entier nostalgie, c’est un instantané d’un moment particulier du jour, celui où la pluie se retire du sous-bois, laissant une impression transparente et humide de violette, héliotrope et iris. Comme l’Heure Bleue, on le range dans les parfums impressionnistes.

101 ans après, Thierry Wasser a retravaillé l’accord et la propulsé de la belle époque au XXIème siècle. Les jeunes filles en fleurs ont déserté les pages de la recherche du temps perdu pour inonder Instagram des photos de leurs macarons Ladurée dans un style « Marie-Antoinette par Sofia Coppola. »

L’accord violette-iris- héliotrope d’Après l’Ondée est toujours présent, légèrement humide avec son départ aromatique. Simplement, au lieu de se saisir d’un léger manteau de pluie pour aller chercher au Bois les joies de la fraîcheur apportée par la pluie, on ouvre les fenêtres et on prend le goûter. Un très joli goûter, pastel et très instagramable. Un accord praliné discret sa marie à l’ambre et aux muscs blanc pour donner au parfum une tenue que n’a plus Après l’ondée. 


Certain vont peut-être hurler au scandale, pourtant, je ne suis pas choqué. Guerlain a toujours fait de la pâtisserie de luxe. L’Heure Bleue sent les massepain, Mitsouko sert le cake à l’orange et Shalimar le gâteau à la vanille. Certes, c’est très à la mode aujourd’hui et peut-être que la maison racole, mais je trouve que le passage à la modernité se fait en beauté. L’équilibre entre un parfum classique et les notes moderne est trouvé. Ce n’est pas exactement un parfum pour les porteurs d’Après l’ondée qui trouveront que leur parfum est très bien comme il est et ne voudront pas échanger leurs corsets et leurs dentelles contre une paire de Converse, fussent-elles rose.

Mais il pourrait plaire à celles et ceux qui aiment les classiques de la maison sans oser les porter parce qu’ils font un peu trop classique pour eux.  Aussi surprenant que cela paraisse, il y a des gens qui n’osent pas porter l’Heure Bleue et ceux-là prendront peut-être plaisir à porter un parfum du même esprit dans un registre plus actuel et plus facile.

Est-ce que quand vient la pluie est indispensable ? Non, probablement pas, mais on a bien le droit de s’offrir une petite douceur de temps en temps, vous ne croyez pas ?

Quand vient la pluie, Thierry Wasser pour Guerlain, 2017.

Disponible à la boutique Guerlain de Bruxelles en flacon abeille coloré et personalisable.

Commentaires

  1. Découvert récemment lors d'un passage à Bruxelles, j'ai franchement adoré Quand Vient La Pluie. Dommage qu'il fasse partie de ces parfums "exclusifs" réservés à une seule boutique chacun... Dommage également qu'il ne soit disponible qu'en flacon abeille à prix d'or :( PS : la couleur du jus dans cette bouteille verte est de toute beauté <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette politique d'exclusivité non plus... Favoriser le tourisme d'une boutique à l'autre? Décider à l'achat sous prétexte que c'est "ici et nulle part ailleurs"? Le flacon abeille pourquoi pas, surtout dans cette teinte verte qui lui va si bien. Le prix d'or, effectivement, non.

      Supprimer
  2. Tu m'as donné très envie d'aller le sentir (oui, j'assume mon côté cliché macarons Instagram, personne n'est parfait...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est quelqu'un qui l'a acheté qui parle de macaron-Instagram, donc ... Je peux difficilement jouer les offusqué tenant du pur bon goût classique sinon, c'est la peine de mort. Mais c'est franchement joli ;-)

      Supprimer
  3. Ça fait longtemps déjà que j'ai envie d'aller le sentir... son nom me ravit... Iris et Violette, ça m'enchante... et ces photos sublimes de ce jus dans ce flacon vert chartreuse(?)...la tentation ultime. Ça pourrait être mon prochain beau cadeau de moi à moi �� (...quand j'aurai encore un peu économisé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il est très joli, et tentant, quoi que mon coeur aille plus facilement du côté d'Après l'ondée. Mais... Oui, ce flacon vert, c'est un coup de foudre aussi. JE partait possiblement sur du bleu ou du turquoise et puis ce vert fut un coup de foudre, une évidence qui collait avet l'ambiance du parfum. (En plus, il joue fort joliment avec la lumière, ce que font moins les flacon aux nuances plus intenses!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire