au vinaigre

"Quand on était fatigué du composite et bigarré langage modern, c’était, tout en sachant qu’elle exprimait bien moins de choses, un grand repos d’écouter la causerie de Mme de Guermantes."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1921.
Il était prévu aujourd’hui de parler d’un vrai parfum et puis finalement non. Pas envie. Et c’est important de suivre ses envies. À la place, un récent coup de cœur pour un produit acheté récemment, le vinaigre de toilette d’Oriza Legrand. J’aime bien les vinaigres de toilette et je suis très sensible à l’univers de la maison dont je parle assez peu sur ce blog finalement. C’est l’une des rares maisons relancées dont j’apprécie vraiment le travail, qu’il s’agisse des re-création ou de véritables nouveautés, parce que tout m’y semble fidèle à l’esprit de l’époque, sans concession à la modernité, dans une ambiance rétro délicieuse. (Certain ont l’art de réédité des choses qui semblent bien modernes, bien à la mode, en vous jurant que « c’était en avance sur l’époque » d’une façon qui me laisse dubitatif et passablement agacé.) 

Le vinaigre, je ne m’en sers que dans l’eau de rinçage de ma perruque. Si je deviens chauve, peut-être en découvrirais-je les autres usages, mais à même la peau, ça m’intéresse moins, je prends des douches plutôt que des bains et dans la maison… Non, ce n’est pas trop mon truc, je suis plus bougie. Le classique des classiques, c’est celui de Diptyque qui sent bon les épices et se marie si bien avec les orientaux que je ne porte pas. J’aime beaucoup celui de Santa Maria Novella qui sent si bon la violette mais est d’un usage très limité en dehors des iris et des violettes. (Que j’adore, mais…)

Le vinaigre d’Oriza est assez versatile en plus de faire le cheveux brillant et doux. Il sent la rose macérée, un peu aigre (parce que vin-AIGRE !), en guise de fraîcheur, légèrement poudrée, qui s’épice aux entournures. C’est agréable, particulièrement si vous aimez les roses anciennes, les roses à l’ancienne. (Ne cherchez pas le bouquet de fleurs fraîches, il n’y est pas.) Le mariage avec d’autres parfums est aisé tant la rose a été utilisée en parfumerie, dans la quasi-totalité des féminins du XXème siècle par exemple. Et comme cette rose flirt avec le géranium, elle ne boude pas la virilité, même très classique.

En mélange, son côté « ancien » patine joliment un parfum joli mais qui aurait une aura un peu trop neuve, trop clinquante à mon goût en lui donnant discrètement un peu de maturité, en déposant sur un vernis trop neuf une fine couche de poussière qui en atténue l’éclat. Oui, c’est un parti pris esthétique étrange pour certain, mais c’est un parti pris que j’aime quand le XXIème siècle me lasse. Et pour les jours sans parfum, c’est aussi un merveilleux allié, un sent-bon discret, raffiné, stylé mais reposant parce que ne prétendant pas être autre chose qu’une discrète odeur, reposante parce que classique, presqu’archaïque, loin de toutes les fatigantes prétentions actuelles.

Vinaigre de toilette Oriza Aciduliné par Oriza L. Legrand

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    je ne peux me passer de vinaigre de toilette (Diptyque ou Oriza ou Santa Maria Novella) il y a aussi ... Le René Furterer - Vinaigre de Brillance Lumnicia
    ( Vinaigre d'acérola et de d'alcoolat de Fioravanti)

    Ou encore un vinaigre de ma fabrication personnelle ...

    -Pour 2 c à s dans la dernière eau de rinçage de mes cheveux => c'est la brillance maximum et plus aucune trace de shampooing dans une aussi longue tignasse ....

    -Pour tamponner sur une piqûre d'insecte -moustique- taon,fourmi =>cela calme et évite tout grattage.

    -Maux de tête sur les tempes avec un mouchoir en attendant que le Paracétamol fasse effet.

    -Pour le rinçage ( après lavage )des brosses à cheveux en pure soies.

    Je fais mon vinaigre de toilette selon mes goûts en faisant macérer pendant un bon mois
    Dans du vinaigre de cidre 1 litre (bio , mais ce n'est pas obligé)

    -Des pétales de roses de Provins,35g de plante
    moins pour les écorces (une pointe de couteau suffit).
    Quelques clous de girofles, des zestes d'agrumes, un brin d'écorse de cannelle.
    de la vanille et/ou une fève tonka.Parfois du gingembre.

    Je change de recette selon les saisons.

    Plutôt zestes d'agrumes en été.

    Ce liquide reste à la lumière un mois et je transvase en filtrant ensuite au travers d'une mousseline dans un grands flacon qui me plait..... Un ancien flacon d'1 litre d'eau du Coq...
    Si l'on emploie de la lavande , de l'oeillet, du romarin , menthe, géranium rosat; il vaut mieux utiliser les plantes fraiches.
    On peut ne faire que du vinaigre de lavande seule.Romarin seul, menthe verte seule, ou géranium ou bien des mélanges.
    Il m'arrive de m'en servir comme adoucissant dans mea machine à laver.
    Bien sûr, il est préférable d'éviter d'avoir une odeur de pot-pourri sur la tignasse.Là je fais confiance à mon nez pour savoir ce que je vais faire comme mélange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bonjour et merci des tuyaux!

      LE vinaigre dans la machine à laver, bien sûr, c'est vraiment devenu un indispensable. Dans le ménage en général mais je ne vais pas faire mes vitres avec du vinaigre Oriza Legrand non plus. Ce serait, certes, follement chic mais un peu dispendieux.

      Pour les maux de tête, j'essayerai. Mais le plus tard possible, j'aime autant me passer de cette découverte. ;-)

      à bientôt

      D

      Supprimer
  2. je fais( enfin, IL fait les vitres.... Avec du Mont Saint Michel ambrée...C'est anti buée en plus, et moins cher qu'Oriza Legrand.

    Bonne journée

    kirtsen.touti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE grand luxe, c'est d'avoir quelqu'un qui fait les vitres à notre place. (Déjà, c'est meilleurs pour la peau de nos petite mimines...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire