rose thé

“La plénitude de ce que j’éprouvais l’emportait infiniment sur la pauvreté, la rareté de nos propos et débordait de mon immobilité et de mon silence, en flots de bonheur dont le clapotis venait mourir aux pieds de ces jeunes roses.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombres des jeunes filles en fleurs, 1919.
tea rose, the perfumer's workshop

Malgré tout le respect que j’ai pour Gabrielle Chanel, je suis obligé de dire qu’elle a dit beaucoup de conneries. Son « une femme doit sentir la femme et pas le parterre de rose ! » en est un très bon exemple. Certains jours, il n’est rien de plus délicieux que de sentir la roseraie, d’être seul au milieu des fleurs, loin de tout parfum qui rappellerait l’humain et la civilisation.

Sans prétention, Tea Rose, the perfumer’s workshop, sent la rose, la rose, encore la rose et rien d’autre que la rose. Pour trois francs six sous (15€, je convertis pour faire « moderne »), ce survivant des années ’70 qui fut très à la mode dans les années ’80, encore, vous fait pénétrer dans une roseraie à la première pulvérisation et ne vous en laisse pas sortir. On ne la joue pas niche, on ne loue pas l’assemblage des plus belles espèces, etc., non, on remplit le contrat de bout en bout, sentir la rose, et puis c’est tout. Cela est probablement très synthétique, mais qu’importe, l’illusion est totale. Pourquoi s’embêter et aller voir plus loin ? Au premier coup de blues venu, un peu de cette rose thé sans prétention donne le sourire.  Un must-have à consommer sans modération. 

Tea rose, the perfumer’s workshop, 1972.

NB: tenueet sillage sont au rendez-vous et attirent les compliments.

Commentaires

  1. Selon la formule consacrée (par Desproges!), Coco Chanel n'a pas dit que des conneries, elle en a fait aussi (c'est marrant comme tout le monde a "oublié" son passé trouble avec les nazis...)
    Vive la rose, surtout à trois francs six sous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah

      Chanel-Duras, même combat! Sauf qu'on rigole plus avec Chanel qu'avec Duras ;-)

      Supprimer
  2. A Bonnie Garner
    Il s'agit juste de Marguerite Duras dont parlait Pierre Desproges dans sa citation

    Bonjour Dau,
    Tea rose the perfumer's workshop:
    On m'a offert , il y a peu,un coffret de velours rose thé où était couché un petit flacon de cristal
    (d'extrait (vintage)
    J'ai été agréablement surprise par cette rose très anglaise.
    ........
    j'aime autant qu'elle sente la rose dès le départ, c'est la peau qui peut ou pas rendre le parfum "femme" ou "homme" ensuite.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tout, Vraie rose du début à la fin. Quand à la mixité du parfum, il faisait un carton auprès des hommes du moyen-orient, parait-il, qui en ramenait toujours chez eux parce qu'ils l'adoraient! Les orientaux ont un truc avec la rose, je pense!)

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Et hop, commandé! (Merci Dau, de me faire faire des économies- après un passage en Italie où j'ai dépensé un demi salaire en SMN...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, avec the perfumer's workshop, o,n ne peut pas dire qu'on se ruine... ça ne vaut pas la peine de se passer d'un petit plaisir. SMN, c'est catholique, mais en même temps, je crois que c'est... LE DIABLE!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire