le blogueur du dimanche n'est pas parisienne

ça me gêne ! ça me gêne!


Il a bien fallu quitter les cieux cléments de Crête et rentrer à Bruxelles qui s’est pour l’occasion parée de ses plus beaux habits, un ciel bleu et des lilas en fleurs qui embaument l’air, qui la rendent aimable en ces jours de fête de l’iris. (Avouez qu’une région qui choisit de se placer sous le patronage de l’iris, ça a un petit quelque chose qui fait que vous ne pouvez vraiment pas trop la détester.) Je continue à voir la vie en roses et j’ai retrouver ma chérie entre toutes mes chéries, la rose de Paris. Je sais que c’est un peu décevant, un blogueur parfum sérieux se devrait de citer une niche obscure et/ou la rose de Malle, ce serait beaucoup plus crédible, mais nous savons que je ne suis pas une personne sérieuse et que je pousse le snobisme jusqu’à être un peu « peuple » pour peu que ça donne du charme à mon troisième âge bien hydraté.

Paris, Sophia Grojsman pour Yves Saint Laurent
versions vintage et actuelle
Paris, ce n’est pas juste une rose, c’est un romantique bouquet autour d’une rose-violette, avec ce qu’il faut d’aldéhydes pour l’épauler avec chic et un fond musqué-poudré-irisé sensuel, mais pas sexuel, qui le rend confortable; c’est pas parce qu’on est en hauts talons qu’on doit avoir mal aux pieds. J’ajoute qu’il est certes citadin, très construit, très "parfum" mais qu'il se marie très bien à l’odeur des lilas en fleurs dans les parcs et jardins, aux odeurs  de fleurs naturelles en général, même si je le trouve totalement déplacé à la mer ou à la campagne. En même temps, ce n’est peut-être pas pour rien qu’il s’appelle Paris et pas « promenons-nous dans les bois. » Ça ne nous empêchera pas de voir le loup dans notre ruelle…


Paris, je t’aime!

Aimez-vous Paris?

Commentaires

  1. Bonjour Dau
    J'avoue que lorsque le thermomètre dépasse 25°, je préfère le gardenia à la rose (celui de un matin d'orage). La version actuelle de Paris me semble bien pâlichonne par rapport à la version vintage : comment est-elle ?
    Je sais que ce n'est pas le thème de votre billet, mais je me découvre une nouvelle passion pour le gardénia et je voulais savoir si vous aviez quelques pistes à m'indiquer...
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile

      La version actuelle de Paris manque de fond, de rondeur, elle est plus rose aldéhydée et n'a pas ce joli fond d'aubépine musquée poudrée, mais je l'aime bien quand même, surtout quand il fait chaud.

      Pour les gardénia, il y a le GArdénia Passion aussi chez Annick Goutal, très tubéreuse, mais avec ce que devient la marque... Masculin (ou pas), il y a la boutonnière d'Arquiste, un peu plus strict, que j'aime bien. Il paraît que pour trois francs six sous, celui d'Elizabeth Taylor est vraiment sympa.

      Et si je pense à autre chose, j'y reviendrai...

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire