la routine solaire du lundi

Quand on parle des rituels de beauté asiatiques qui font un beau teint, on épilogue sur le double nettoyage et les superpositions de produits, parfois jusqu’à la caricature, mais on oublie toujours le plus important : la protection solaire. Au quotidien, pas juste « en vacances au soleil. » C’est efficace pour éviter d’avoir une peau fripée, mais surtout pour éviter les taches, les irrégularités du teint et, surtout, les cancers de la peau. Je suis désolé, mais on ne parle pas que de beauté mais carrément de santé Et malheureusement, la peau a bonne mémoire et elle sait nous faire payer nos erreurs passées (Ou celles de nos parents qui nous emmenaient à la plage !) Même si on ne peut pas rattraper les dégâts, on peut essayer de gérer au mieux ce qu’il nous reste

Outre les périodes de vacances au soleil, je me protège au quotidien à partir d’avril et jusqu’à octobre. Bon, je ne suis pas complètement paranoïaque et un jour gris où il faut la lumière toute la journée, quand je pars au bureau qu’il fait noir et que je rentre chez moi qu’il ne fait pas très clair (et en métro), je n’ai pas de filtres sur le visage. (Par contre, quand il fait beau, j’ai un chapeau !) JE n’utilise jamais de crème de jour « avec indice » parce que les indices sont ridicules, les couches trop fines et parce que c’est plus facile de chercher la formule de soin qui me convient et la crème solaire qui me convient séparément.


C’est hyper compliqué pour moi la protection solaire parce que j’ai une allergie de contact avec les filtres minéraux. Il se trouve que les filtres minéraux sont, en général moins irritants, donc on en trouve un peu partout. Pour le corps, c’est assez simple, il y a l’huile, puisqu’on en fait avec des indices élevés maintenant, mais pour le visage, ce n’est pas vraiment possible. À force de traîner sur des site internet vendant du soin asiatique, j’en ai trouvé deux qui ne comportent pas de dioxyde de titane, qui n’ont pas de conservateurs irritants, et je les aime beaucoup beaucoup. Il y a la Waterfull Essence Sun Cream de d'Alba (une marque coréenne comme son nom ne l’indique pas, comptez 26€ les 70ml) et All-around Safe Block Essence Sun Milk de Missha. (+/- 20€/70ml.) Que des filtres chimiques et beaucoup de silicones pour les deux. Elles sont très agréables à utiliser, fluides, fines, laissent un fini brillant quelque minutes, puis font la peau lisse et douce. (Silicones !) La d’Alba est un peu plus agréable parce que plus fine dans la texture, elle est aussi plus chère et ce sont vraiment les deux seules choses à prendre en compte pour choisir tant on est sur des produits similaires.

Je les adore, parce qu’elles me conviennent, mais est-ce que je les recommanderai ? Oui et non. Les silicones, c’est un peu un problème : ça pollue, ça se dégrade mal. Si vous avez une peau grasse ou acnéique, ça peut être problématique et c’est un peu pénible à nettoyer/démaquiller, donc évitez si contrairement à moi vous n’aimez pas utiliser de l’huile puis une mousse parce que vous voulez que ça aille vite. Mais si vous êtes du genre à utiliser une base de maquillage (siliconée) ça peut franchement la remplacer sous le fond de teint.


Je ne suis pas fan non plus des filtres chimiques, c’est vraiment parce que je n’ai pas le choix. Ils sont en principe plus irritants, passent dans le corps, sont instables. Et la meilleure protection, c’est un mélange chimique/minéral. En prime, ils sont polluants, se retrouvent dans l’eau où les poissons les avalent, etc… Mais il se trouve que je n’ai pas le choix. Si je l’avais, je n’aurais pas choisi ces crèmes-là. Et c’est hyper important de se protéger. Parce que c’est l’un des meilleurs gestes beauté et parce que c’est protéger notre santé. (Et c’est surtout pour vous rappeler de vous protéger que je fais le billet, plus que pour présenter ces deux crèmes. Que j’adore. Quand même.)

Commentaires

  1. Bon après-midi,
    D'Alba je ne connais pas (je ne crois pas que ce soit disponible en Espagne) mais je connais Missha. Il y a aussi des BBcream de chez Missha dont le filtre serait de 50SPF ce qui est bien.
    En principe je n'ai pas de problèmes particuliers avec les filtres minéraux. Je me protège également d'avril jusqu'à novembre (puisque les étés en Espagne sont de plus en plus longs) avec des filtres hauts, je protège mon petit garçon tous les matins et je choisis pour toute la famille des chapeaux énormes pour aller à la piscine ou sur la plage.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Les bbb crème, le souci, c'est qu'on en met trop peu que pour avoir la protection indiquée sur le flacon... Sinon, nous ressemblerions à des clowns blancs au carnaval sous une trop épaisse couche de fard. Je crois que l'Espagne (et les pays du sud en général) a un rapport différent au soleil avec des habitudes de fuite bien plus ancrées: je ne pense pas qu'ils vous viendrait à l'esprit de vous précipitez en terrasse à midi en plein été pour profiter du soleil, ce qu'adorent faire beaucoup de gens ici. (Gens pour qui je suis un sacré trouble-fêtes.) Je crois que trop de pluie tend les gens très imprudents et complètement inconscients. Une collègue m'a avoué avoir du mal à supporter le soleil et la chaleur mais prendre sur elle parce que "Oui, mais je veux être brune!" Enfin, au moins elle ne fait plus de séances d'UV, on va dire que c'est déjà ça?

      Enfin, vive les chapeaux et l'ombre!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire