la mort vous va si bien...

“Il faut avouer que cela donne quelque fois prétexte à des idées assez amusantes.”
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann,1913.
Demeter propose avec humour des parfums inspiré des odeurs de la vie quotidienne, agréables ou non, à porter en décalage, avec un peu d’humour. Nous sommes loin de la galerie d’art moderne, conceptuelle et un peu prise de tête, Demeter est joyeux, ironique, totalement désinhibé et dépourvu de prétention. Qui d’autre aurait osé baptiser un parfum « salon funéraire ? »

Et ça sent quoi ce Funeral home ? Le départ est vert, évoquant les tiges de fleurs dans l’eau, tiges pourrissantes et eau croupie. C’est peu plaisant mais très court, marié à une note synthétique (form-aldéhydée ?) plus propre, et au final plus dérangeante. C'est typiquement le genre de parfum qui demande un peu de temps. Et ne le faite pas testé à votre moitié en parfumerie, il reculerait, alors que sur vous, après une heure...

 Très vite le parfum devient un bouquet de fleurs, très lys -chrysanthèmes soutenus par quelques œillets, soutenu par un bois ciré. Avec la grille de lecture qui nous est donnée, impossible de ne pas parler d’une couronne sur un cercueil, ce qui ne fait pas forcément envie en dehors de la période d’Halloween et son déguisement de Morticia Addams. Peut-être chez les gothiques ? Pourtant, rien ne vous force à avoir cette grille de lecture imposée par la marque.

Chez d’autres, Funeral Home se serait appelé maison de famille et aurait été un hommage du nez à la maison de sa grand-mère, avec ses vases emplis de fleurs et ses meubles ancien qui brillent. Et du gothique, on passe au parfum à l’ancienne, « de vieille, » qui vous tente tellement avec son atmosphère surannée et ses bibelots un peu chargé. En tous cas, quand je l’ai porté, je n’ai fait fuir personne et on ne m’a pas lancé des gousses d’ail… (et en dépit de mon syndrome Blanche-Neige/geisha/obsédé par le teint pâle, je n’ai rien de gothique.) On m'a même dit que je sentais bon. On peut aussi voir ce parfum comme un mélange de notes fleuries traditionnellement féminines et de notes boisées traditionnellement masculines s'équilibrant les unes et les autres pour un vrai mixte qui au lieu de gommer les sexes, les unirait. 

Si vous avez testé, dites-moi, je suis curieux !

Funeral home, Demeter Fragrance Library, 1993.

Commentaires