lundi lecture (électronique)

J’ai lu la porte d’Abaddon de James S. A. Corey. Le tome 3 de The Expanse. J’ai envie de dire que ça tourne kitschouille, grand spectacle pour petit écran, d’assez mauvais goût, et que ça perd son intérêt. Mais je ne pouvais pas lâcher le livre. C’était prétexte sur prétexte pour finir un chapitre et puis encore un petit, tant pis, j’arriverai un peu en retard mais, je dois lire encore un peu. Vous voyez le genre ? Une lecture coupable. On sait que ce n’est pas de la bonne littérature, mais on y prend du plaisir en ayant un peu honte. Mais l’important, ce n’est pas tellement ce que j’ai lu que comment je l’ai lu. Parce que j’ai renoué avec la liseuse électronique. 

Je trouve plein de bonnes raisons de bouder l’objet, même sans être fétichiste de l’objet livre et du papier. Même si un beau pléiade, c’est quand même autre chose que ça esthétiquement. Ce qui compte pour moi, c’est le texte. Mais j’aime aller en librairie, flâner, demander conseil, parler avec et faire vivre de vrais gens. (Qui peuvent aussi être des connards finis, soyons honnêtes, il y a des libraires odieux !)  Sinon, je ne vois que des avantages à la lecture électronique…

La maison est moins, nettement moins encombrée par des livres. Même si je me débarrasse parfois de certains en les déposant dans une boîte à livre, généralement, j’en reprends d’autres. Et mes sacs et valises sont moins lourds également, parce que je lis en dehors de chez moi. Et lire en vacances, dans une valise, ça peut être franchement gênant en termes de poids de bagages qui cassent le dos, débordent du coffre et coûtent cher à l’aéroport.

Confort supérieur aussi, si comme moi vous aimez lire au lit. Plus de livre lourd à tenir, c’est bien plus léger qu’un livre de poche (Pas qu’un livre d’Amélie Nothomb en poche, faut pas exagérer non plus.), et il ne faut pas tenir le livre à deux mains pour ne pas qu’il se referme. Un léger rétro-éclairage est bien pratique aussi, parce que ma lampe de chevet n’éclaire jamais là où elle devrait ! (Le matin dans le bus, l’éclairage est toujours mauvais.) Surtout, on peut choisir la police et la TAILLE de la police, le genre de détails dont on se moque lorsqu’on a vingt ans mais qui prend de l’importance, beaucoup d’importance, lorsqu’on vieillit et que la vue baisse.

J’avoue, j’aime lire, mais le confort est important pour moi. L’autre élément plaisant, c’est le nombre de textes libres de droit d’auteur qui est disponible et qui permet de lire gratuitement. Pour peu qu’on aime Balzac, il est possible de lire toute la comédie humaine sans délier les cordons de la bourse, c’est un détail, mais un détail qui compte. (Soyons mesquin.) Par contre, je ne comprends toujours pas les politiques de prix des maisons d’édition et les boutiques (librairies serait exagéré) de vente en ligne ou j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver.

Sinon, pour les inspirations de livres, je vais dénoncer Instagram, par exemple le compte de nathanael_archer qui est un redoutable tentateur. Autre source d’inspiration possible : l’application Gleeph, un réseau social axé sur les livres uniquement. C’est assez simple : on scanne le code barre d’un livre, on peut donner son avis, l’ajouter à sa wishlist, etc. Aucune interaction pour moi, mais ça m’aide à me souvenir de ce que j’ai et à ne pas acheter en double, à tenir ma PAL (Pile à Lire) à l’œil et à ne pas oublier des livres dans un coin de l’appartement, bref, à m’organiser. (Notamment un jour en librairie ou les payements par cartes étaient impossible) et ou j’ai tout scanné pour me souvenir de ce que je devais prendre le lendemain. Ailleurs, pour des raisons pratiques.) ça ne change pas ma vie, j’oublie d’aller voir ce que les gens lisent, d’ajouter ce que j’achète et de mettre à jour ce que je lis, mais l’idée de surveiller un peu les lectures de ses amis n’est pas pour me déplaire… (Encore des idées et des tentations !)

Bref, dites-moi si vous avez essayé, si vous y êtes ! Et si vous lisez électronique.


NB: le livre électronique, c'est bien pratique, aussi, pour lire des livres honteux beaucoup plus discrètement... 

Commentaires

  1. J'ai lu La Porte d'Abaddon que j'ai trouvé assez chiant. Le tome suivant, Les Feux de Cibola, est un peu moins ennuyeux mais un peu nawak et je n'accroche plus à l'univers. Faut voir le suivant, quand certains perso que j'aime beaucoup seront de retour.

    Pour la liseuse, c'est testé et adopté depuis décembre. Par contre, je trouve qu'on peut bcp plus facilement lire par dessus ton épaule à cause de la clarté de l'écran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne sais pas si je lirai le tome 4, franchement, ça me saoule parce que ça dévie de ce que j'avais aimé au départ. Et ces personnages qu'on aime et qui ne sont là que pour un seul tome, je ne suis pas d'accord!

      Ah, oui, c'est pas faux pour la lecture par dessus l'épaule!

      Supprimer
  2. Mon cher Dau,
    je suis absolument pour le livre électronique pour maintes raisons, le poids moi qui comme vous aime lire au lit, le prix sur Amazon des livres en anglais,en français et en italien, sinon le budget partirait en l'air, les lectures honteuses qui se déroulent en toute discretion et, pourquoi pas, pour la taille des polices, pour les classiques sans droits d'auteur ce qui permet de les retrouver avec plaisir (surtout de les acheter à 0'90 euros au cas où ils seront en français, anglais... ). Tout ceci ne m'empêche pas une visite mensuelle en librairie surtout pour les comics et des romans pour mon petit garçon et à la bibliothèque. Moi aussi j'aime beaucoup lire, surtout des polars; le livre électronique me permettant de finir un ouvrage dans le métro et d'en commencer un autre au risque de rater un arrêt ;)))
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      JE fini de doire à une amie qui aime les livres en langues étrangères que c'est plus facile comme ça justement! Les grand esprits se rencontrent donc ;-)

      Pour ce qui est de la librairie traditionnelle, il reste les achats d'ouvrages illustrés, l'image passant mal le cap de l'écran. Les livres d'art reproduisant des tableaux passant très mal au rétro éclairage de la tablette car ça change complètement la perception des couleur et de la luminosité, quand à la liseuse en noir et blanc, elle n'est vraiment valable que pour le texte, mais c'est déjà beaucoup.

      Je ne me moque pas des arrêts de métro raté puisque j'ai déjà fait pareil. C'est une preuve que le livre qu'on lit est un bon livre dans lequel on s’immerge complètement, non? Il faudrait créer un blog livre qui s’appellerait "le test du métro!"

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Bonjour
    J'ai acheté ma liseuse électronique il y a 4 ou 5 ans je crois....elle survit toujours ma Kobo Glo !!! Au départ ma motivation principale pour l'achat était le problème d'encombrement des livres papiers. Mon appartement n'étant pas immense je savais pas où les ranger. Au final j'ai trouvé beaucoup plus d'avantages à la lecture électronique : la mobilité, le poids de la liseuse très ténu, le dictionnaire intégré, l'éclairage intégré etc etc ... Bref n'étant pas un fétichiste de l'objet livre j'y ai trouvé mon compte plus que je ne l'aurais pensé et je ne lis quasiment plus que sur liseuse . Il y a de nouveaux modèles très attractifs a des prix contenus ( tea touch HD, Nolim HD ) qui me tentent mais je vais attendre que la mienne rende l'âme.
    Un site intéressant que je visite souvent lié à l'activité de lecture numérique : http://www.aldus2006.typepad.fr/ avec plein de comparatifs de liseuses, de bons plans légaux pour les fichiers numériques et tout et tout .... Bonnes lectures à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MA première doit avoir le même âge et je ne me souviens plus de la marque, il faudrait que j'aille regarder. Oui, au final, je crois qu'on va être tous d'accord, le confort l'emporte...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire