jacinthe

« Imprévu comme une première jacinthe déchirant doucement son cœur nourricier pour qu’en jaillit, mauve et satinée, sa fleur sonore, faisant entrer comme une fenêtre ouverte, dans ma chambre encore fermée et noire, la tiédeur, l’éblouissement, la fatigue d’un premier beau jour »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.
bluebell, Penhaligon's

Cette année, j’attends le printemps avec plus d’impatience encore. Il me semble que plus le temps passe et plus j’attends cette saison qui est depuis toujours ma préférée. Trois fleurs m’apportent cette luminosité et cette douceur à laquelle j’aspire : le mimosa, la jacinthe et le lilas. Je ne suis pas forcément partisan de la note unique : pour le mimosa, j’aime beaucoup Champs-Élysées de Guerlain qui est plus un bouquet de fleurs qu’un simple mimosa. Je sais qu’on peut lui trouver des imperfections ; je ne l’aime pas pour sa forme plus ou moins parfaite, mais pour la joie sereine et souriante de son sillage. Pour les lilas, je bloque toujours un peu. Certes en passant (édition de parfums Frédéric Malle) est éblouissant mais la note lilas me met toujours un peu mal à l’aise tant elle est associée aux bombes de parfums d’ambiance spécial toilettes des années ’70-’80. Chacun, ses traumatismes, mais pour moi, les lilas sont parfaits dans les parcs et en bougies, mais pas sur ma peau. Les jacinthes, je les aime beaucoup dans Cristalle de Chanel, très classique eau chyprée, qui utilise à merveille les nuances froides et vertes de la jacinthe pour un effet à la fois froid et élégant qui n’est pas dénué de poésie, très signé Chanel. (De quand Chanel c'était bien. Il va de soi que je parle de l'eau de toilette, version la plus hautaine et la plus altière de Cristalle.)

Et cet année, j’ai fini par céder à mon envie de jacinthe de Penhaligon’s que je reportais depuis des années en me disant que c’était une envie de 15 jours de printemps et que ce n’était pas raisonnable. Argument assez imbécile en soi puisque je n’ai jamais vraiment été raisonnable et que 15 jours de bonheur sur une année, ce n’est pas rien, quand même ! C’est une jacinthe hyper réaliste, en très gros plan, mais c’est ainsi que je l’adore.

C’est assez troublant de porter Bluebell lorsqu’il y a des jacinthes dans l’appartement, car je n’identifie pas très bien ce qui sent aussi bon : est-ce la fleur ou moi ? Toutes les nuances sont présentes et se succèdent : le parfum est vert, pas trop cinglant, se sucre, évoquant la tomate cuite ou le ketchup (Si vous faites très attention, la jacinthe possède une facette ketchup à un stade de son évolution), se fait cireux et fumé comme une bougie qu’on vient d’éteindre. Le départ est légèrement savonneux et hespéridé dans ses notes vertes, et le galbanum très présent durant toute l’évolution fait mourir la jacinthe sur un fond terreux.


Bluebell est réaliste, mais la jacinthe n’est pas ce qu’on identifie le plus facilement. Et il est tellement précis, en gros plan qu’au contraire d’un Diorissimo qui est dans un tableau complet mais qu’on identifie immédiatement comme un muguet, il devient presqu’abstrait. (Pensez aux peintures de Georgia O’Keefe.)  Le parfum fait très jeune fille en fleurs, mais je ne le trouve pas si innocent, notamment à cause des nuances cireuses et fumées qui le rendent un peu charnel, un peu sale, en nous rappelant que la fleur est avant tout un organe sexuel.

Bluebell, Michael Pickthall pour Penhaligon's, 1978.

Commentaires

  1. Ça donnerait envie de le sentir ce Blue Bell !
    Les photos qui illustrent ton billet sont tout bonnement sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos. Mais... Tu aimes les fleurs, toi? ;-)

      Supprimer
    2. Moi aimer les fleurs ?
      T'as vu ça où ?

      Supprimer
    3. C'est une rumeur qui court sur internet, je crois...

      Supprimer
  2. Bonjour Dau

    "Pas si innocent" c'est tout à fait ça !
    C'est aussi ce qui le rend intéressant ,

    En revanche leur "Lily of the valley" n'arrive pas à la cheville de Diorissimo..

    Gamine ( 11 ans) je piquait "Blenheim Bouquet" ou Hammam Bouquet à mon grand père....
    .Ma période Tomboy en somme.Je considère ces deux là comme des Colognes.

    C'était un peu "décalé" quand mes copines portaient L'Instant de Guerlain de leur mère....

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti,

      Je ne connais pas leur muguet, mais est-ce que ça existe seulement un muguet qui parvienne à la cheville de Diorissimo? D'après moi, non, mais je suis un peu conservateur. (Si, si.)
      Hammam Bouquet sent d'après une connaissance le placard de vieille fille refoulée qui cache des choses dans son placard... Ce n'est donc pas très innocent non plus! Blenheim, je le trouve parfait en toutes occasions et je le redécouvre à chaque fois avec bonheur. Il FAUT que j'en rachète un flacon! Bon, l'Instant, à côté, comment dire... Soyons charitablkes et disons qu'il ne tient pas la route.

      Bonne semaine

      Dau

      Supprimer
  3. Hello!

    I knew about "Bluebell" for a long time, when I read an article somewhere on the web that it was Tilda Swinton's perfume for decades. But I dismissed the fragrance as I saw the bottle and the pale blue colour of the liquid made me veer away from it (I was not into fragrances at that time).

    After this review and of someone else on Youtube, I am really interested in "Bluebell". But I have a question:
    How sugary is it? I do not like too sweet perfumes and I am not really sure what "se sucre" means.

    Great reading.
    Thank you very much.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!
      It's not about sugar like in an industrial pastry, but like in the real flower when she's about to die and try to appeal insects with all the nectars she can use in the last moments she has. You see what I mean?

      Supprimer
    2. Oh, in this case, it should be interesting to test "Bluebell". I do not think I paid attention to how the hyacinth flower smells when it is on the verge of dying. I must buy me some hyacinths now that their season came.
      Thank you for your answer. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire