le (vieux) blogueur du dimanche

Cette semaine, j’ai porté de l’iris : le N°19 et l’Infusion d’Iris, c’était bien, c’était bon, c’était beau. Et, à cause d’un bouquet de narcisse posé sur la table que je sentais de loin pendant que je travaillais, j’ai porté Vol de Nuit, en extrait. Vol de Nuit, Guerlain, son chypre, son superbe départ vert et jaune, lumineux, que j’adore. Hélas, j’ai dû affronter l’hostilité de mon entourage inculte qui s’est exclamé que je sentais la grand-mère. (Expression polie pour dire vieille.) En soi, ce n’est pas un problème pour moi. Comme je dis souvent, lorsque j’entends dire que « ça sent la vieille », je tends le doigt tel ET et je dis « je veux ! »

vol de nuit, Guerlain
J’assume mes 120 ans et mon amour d’une esthétique dépassée, j’en joue, ça m’amuse. Mais je trouve ça symptomatique et problématique. Parce que c’est loin d’être neutre, c’est très nettement négatif.  « Vieux » est péjoratif, alors que c’est pourtant notre sort à tous. La vieillesse doit se masquer, se cacher, disparaître sous les attributs de la jeunesse. Dit par quelqu’un qui accumule les soins les plus variés sur les étagères de sa salle de bain, ça semble un peu ridicule (en même temps, je me rase une fois par semaine, exhibant volontiers une naissante barbe blanche tout en sachant qu'il me suffit de la raser pour paraître dix ans plus jeune.), mais je n’ai pas envie de jouer ce jeu-là. Certes, il m’arrive certains jours de me sentir 16 ans, mais certains autres, c’est plutôt 120. Et je n’ai pas envie de m’excuser ou de prétendre que. Je vieilli, je le revendique, je l’assume, comme on le faisait jadis, sans essayer de prétendre être ce que je ne suis plus.

Pourquoi ne plus porter des parfums sous prétexte qu’ils font ressortir les poils qui blanchissent, les tailles qui s’épaississent ?  Vieillir, ce n’est pas très gai, mais vieillir et devoir le cacher, c’est encore pire. Être jeune et à la mode, c’est tellement pauvre. Il y a plus d’un siècle à revisiter, pourquoi se limiter aux flankers de l’année ? Je préfère voyager et m’amuser, ne pas penser à mon âge et être sublime.

Commentaires

  1. Bonjour
    J
    Que j'aime ce billet ! Il y en a marre du jeunisme à tout prix ! Nous avons un héritage et quand il est beau pourquoi le dénigrer au nom de la modernité ? Le moderne et l'ancien ne peuvent ils pas cohabiter dans la bienveillance ? C'est peut-être tout simplement symptomatique de la société ça ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Aucune idée de ce qu'il y a à répondre à ça, tellement je ne comprends pas que dans la vie comme dans l'architecture ou la déco, l'ancien et le moderne ne peuvent se côtoyer et que ce soit joli? Mais mon mépris au porteurs de Sauvage ou la vie est belle paye bien de retour leur dédain de mes vieilleries! ;-)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Infusion d'Iris j'adhère totalement c'est ma base quand je ne porte pas une eau de cologne, le n°19 ne m'émeut pas et Vol de Nuit malheureusement je ne connais pas.
    Il y a queilques narcisses dans mon jardin.
    Le jeunisme je n'adhère pas du tout évidemment surtout que je viens d'avoir 50 ans !
    Encore un super article!
    bonne soirée,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci!

      J'aime beaucoup le 19 mais "émouvant" n'est pas ce que je dirais de lui, donc je comprends tout-à-fait! PAs de jardin pour moi, juste un balcon avec trois pots ou rien ne pousse pour l'instant. ++HEureusement qu'il y a des fleuriste. (Et que j'habite dans un parc ou je vois du vert tout le temps!)

      à bientôt

      DAU

      Supprimer

Enregistrer un commentaire