En plein délire K-beauty, je vais présenter les étapes que je fais petit à petit pour ne pas vous noyer sous une avalanche de produits, ne pas écrire un trop long pavé d’un coup et me donner le temps de tester un peu sérieusement les différents produits même si dans le lot, il y a des choses que j’emploie depuis plusieurs mois, mais j’introduits peu à peu, comme ça je vois ce qui fonctionne, ce qui me colle de l’allergie ou des réactions parce que trop agressif, etc. L’allergie, c’est quelque chose de TRES personnel et on ne peut pas généraliser, la réactivité, c’est un peu plus intéressant pour vous. Je n’ai jamais vraiment compris les gens qui nous font des revues juste après avoir reçu le produit et s’en être servi trois fois. Certes, on peut juger de la texture et du parfum, mais à part ça ? À ce régime, les silicones sont ce qu’il y a de plus merveilleux puisqu’ils donnent immédiatement une peau magnifique, même s’ils ne traitent strictement rien du tout… Mais, passons, pour du nettoyage, après un mois d’utilisation, on a déjà une petite idée de ce que ça peut donner. (Déjà, si des produits nettoyant tiennent un mois dans ma salle de bain, c’est qu’ils ne sont pas complètement pourris !) Et c'est vraiment une étape super importante de la santé et de la beauté de la peau. Pas question de se louper pour avoir le teint frais comme une rose!
Petit aparté à propos de la marque Whamisa parce que vous risquez vraiment d’en entendre beaucoup parler ici vu que c’est un peu mon obsession du moment… Whamisa est une marque Coréenne de niche puisque nature (et même bio, avec certification Ecocert et BDIH), ce qui n’est pas apparemment aussi rependu en Corée (du Sud bien sûr !) que chez nous. Résultat : c’est un produit plutôt cher, et chez nous, c’est un produit nature de luxe. La marque est connu des fans de K-beauty mas j’ai l’impression qu’elle les intéresse moyennement et qu’on ne trouve pas forcément des masses d’avis. À mon avis, c’est dû au fait que le naturel, ce n’est pas ce qu’on recherche quand on se tourne vers les produits asiatiques. Elle est moins démocratique et moins à effet immédiat que ses concurrents de la cosmétique coréenne plus habituelle. Je pense qu’elle trouverait plus son public chez les fans de bio et naturel, mais c’est vrai que la multiplication des produits, les superpositions, ce n’est pas forcément le truc recherché quand on se tourne vers le bio. Moi, le luxe, le côté pointu, j’apprécie. Caractéristiques de la marque : forcément, pas de cochonneries dedans. Vous n’y trouverez pas de silicone, de parabène, d’huile minérale, etc. Pas de sulfates non plus. Plus surprenant, vous n’y trouverez pas d’eau, il n’y a que des actifs et la base aqueuse est remplacée par du jus d’aloe qui est apaisant et apport des nutriments à la peau. Le truc de la marque qui la différencie des autres marques natures qu’on peut trouver chez nous, c’est de travailler avec des actifs fermentés. Ça casse les molécules pour les rendre plus absorbable, ça baisse le PH, ça produit un peu d’AHA (très peu) qui vont avoir une action légèrement exfoliante et nous faire un joli teint tout en douceur (ce qui est bien pour moi qui évite tout ce qui ressemble à un gommage!) et ça permet de limiter les conservateurs. Certains produits contiennent un tout petit peu d’alcool, ce que je n’aime pas, mais ma peau n’a pas donné le moindre signe de réaction alors qu’en une seule utilisation, je savais que le démaquillant bio Madara qui en contient m’agressait la peau. (Avec laquelle il était en contact deux minutes.) Avec Whamisa, je n’ai pas eu le moindre souci, la moindre réaction. Petit plus auquel je suis sensible : les packagings sont vraiment très jolis, très agréables, et pratiques ! Tubes ou flacon pompes et des doseurs qui distribuent de petites quantités de produit.
Le soir : double nettoyage.
Faut-il ou pas double nettoyer ? La question est un marronnier de la beauté. Dans un univers beauté ou un geste correspond à un une action particulière et pas à « on fait tout d’un coup » le double nettoyage est une évidence. Il y a le sébum, la transpiration, le gras des crèmes, les silicones qui sont présents dans pas mal de soins et la plupart des produits de maquillages du teint, les filtres solaires, la pollution et ses particules fines…Tout ça étant autant de bonnes raisons d’être un peu soigneux et scrupuleux. De toute façon, il vaut mieux deux produit doux et respectueux de la peau qu’un seul qui agresse. J’utilise l’huile démaquillante et le nettoyant moussant Whamisa.
L’huile est classique : fine, elle se masse, longtemps si comme moi vous aimez ça, sur la peau et s’émulsionne avant rinçage, il n’y a pas grand-chose à en dire, elle fait le boulot. Elle a l’odeur caractéristique de pas mal de produit de la marque qui « sentent le naturel,» une odeur florale plutôt agréable dans un genre très apothicaire, pas parfumerie du tout, c’est vraiment l’odeur des ingrédients, pas mal citronnée. (Bergamotée en fait !) Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est de ne pas se rincer totalement à l’eau. Mais à partir du moment où on achète un produit conçu pour le double démaquillage, on ne peut pas se plaindre qu’il faille un autre produit derrière…
L’huile est classique : fine, elle se masse, longtemps si comme moi vous aimez ça, sur la peau et s’émulsionne avant rinçage, il n’y a pas grand-chose à en dire, elle fait le boulot. Elle a l’odeur caractéristique de pas mal de produit de la marque qui « sentent le naturel,» une odeur florale plutôt agréable dans un genre très apothicaire, pas parfumerie du tout, c’est vraiment l’odeur des ingrédients, pas mal citronnée. (Bergamotée en fait !) Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est de ne pas se rincer totalement à l’eau. Mais à partir du moment où on achète un produit conçu pour le double démaquillage, on ne peut pas se plaindre qu’il faille un autre produit derrière…
Le gel moussant : il en faut très peu et ça mousse très bien ! Au départ, j’ai eu peur parce qu’il faisait la peau hyper propre et j’ai craint de décaper. Je n’ai pas eu d’effet rebond et aucune sensation d’inconfort, je me dis donc que c’est bon. Je suppose que c’est parce qu’il n’y a pas de sulfate dans la formule que malgré son côté bien nettoyant elle respecte la peau et ne l’agresse pas. Je suis ravi de la combinaison des deux produits qui font la peau propre et douce. Je n’ai eu aucun problème, aucune réaction, mais je ne pense pas que je les recommanderais aux peaux très sèches. Par contre pour un nettoyage efficace mais en douceur des peaux grasses, je recommande. (Moi-même, j’ai une peau normale-mixte.)
Le matin : Faut-il laver ou pas ?
À priori, non, ce n’est pas nécessaire de laver et un rinçage à l’eau clair peut faire l’affaire à moins de transpirer la nuit ou de s’être mis pas mal de produits gras, voire siliconés, sur le visage la veille au soir. (Et en plus, nos maisons sont polluées, cette conne de pollution n’ayant aucun sens de notre vie privée et ignorant avec un sans-gêne total la barrière symbolique de notre seuil.) Pas de double nettoyage quand même, mais une mousse (non, deux) qui fait les choses en douceur et réveille un peu.
Klairs rich foaming cleanser sort de son flacon sous forme de mousse toute douce. L’odeur est celle des ingrédients, ce n’est pas terrible mais pas désagréable, très produit nettoyant de l’époque où tous les produits nettoyant n’étaient pas abominablement parfumés. Une seule pression sur le flacon pompe, je dépose la mousse qui s’est formée sur le visage sans frotter et je rince. C’est mon nettoyant efficace ultra doux, parce que sans sulfates, des jours ou je suis allé dormir avec quasi rien sur la peau. (Enfin, rien qui tienne.) C’est le nettoyant que je recommanderais aux peaux sèches qui veulent se faire mousser, parce que c'est probablement le plus doux. (Mais ça fonctionne aussi pour toutes les autres !)
Neogen Dermalogy real fresh foam cranberry: Celui-ci joue aussi sur les actifs fermentés. Comme le Klairs, c’est une mousse qui sors du flacon pompe et, pareil, une seule pression suffit. Il est doux et sans sulfate avec une majorité d’ingrédients naturels. Comme les deux autres, je l’ai très bien toléré et en termes de lavage, il se situe un peu entre la douceur du Klairs et le côté « nettoyage en profondeur » de Whamisa. Je l’emploie après une nuit sous sleeping mask ou sous des soins hyper gras ou siliconés (souvent les sleeping masks sont siliconés, on en reparlera.), quand j’ai envie/besoin d’un truc plus fort que le Klairs. Il fait une peau parfaitement nette sans décaper. Avec un aspect fun : il sent bon les baies sans sucres ajoutés et il y a de vraies canneberges dans le flacon, le liquide est coloré…
Mais trois nettoyants dans une seule salle de bain, c’est beaucoup. Des trois, auquel renoncerai-je à l’avenir ? Comme ils sont à des prix similaires, je garderai peut-être bien le Whamisa qui me semble plus économique, j’en utilise vraiment très peu, moins d’un petit pois par utilisation, et le format tube, s’il est un peu moins amusant me semble plus pratique pour voyager. Et si ma peau le support en hiver, elle l’aimera aussi pendant l’été. Comme en plus, je trouve que c’est le plus joli packaging et que le Neogen est un peu trop coloré pour ma salle de bain, que j’ai vraiment aimé l’odeur apaisante… Mais au final, chaque produit était bien, doux, avec une belle formule, laissait la peau propre et contribuait à faire le teint frais., et ce serait vraiment une question de goût.
Dites-moi si vous en avez testé et s’il y en a que vous avez aimé. Dites-moi de toute façon TOUT parce que j’adore les questions de nettoyage et je le trouve passionnantes !
Pour ma part, double nettoyage à l'huile non démaquillante (type abricot) le soir avec mousse nettoyante Caudalie ensuite: ça me convient bien en ce moment même si ça n'est pas nécessairement le plus cocooning, mais la peau ne tire pas ensuite. Et le matin, juste huile démaquillante-je me vois mal mettre un nouveau sérum et de la crème même légère sur le gras de la nuit (en ce moment MUJI, achetée au Japon en bidon de 400ml- je pense à toi tous les jours quand tu parlais de luxe sur l'huile Shiseido et le fait que le flacon pompe était tout soft, car sur celui de Muji, c'est une pompe qui n'est pas aussi efficace: parrfois , elle pompe un peu d'air et elle est un peu brusque, mais l'huile est pas mal sinon).
RépondreSupprimerRapporté du Japon aussi, j'avais (et je n'ai pas encore tout utilisé!) des sérums éclaircissants, et je trouvais ça plutôt chouette, on me disait que mon teint paraissait plus unifié, mais aussi que je devais plus prendre le soleil car j'étais vraiment blafard sous certaines lumières... Donc je terminerai ces lotions et sérums (et aussi ce que les japonais appellent ESSENCE- qui est une sorte de pré sérum), mais quand je revisiterai le Japon, je prendrai plutôt les démaquillants et huiles, ils ont une variété démente.
A noter qu'aussi leurs produits solaires visage de ville sont vraiment compétitifs (genre sans film gras, pas de trace blanche), mais beaucoup de chimiques et peu de minéraux, donc pour tes sensibilités topiques, c'est moyen (mais vraiment la crème super sun de nivea est géniale et absolument pas chère là bas).
Et sinon, on n'a JAMAIS assez de nettoyants dans sa salle de bains (juste jamais assez de place pour les stocker en attendant de les utiliser)
Bonjour llan
RépondreSupprimerPour le luxe, c'est un éternel débat mais OUI c'est mieux. Maintenant, on devrait garder les packagin qu'on aime bien et transvaser. Ou s'acheter de jolis trucs efficace dans les magasins de déco et mettre dedans. (Depuis peu, je fais ça avec les trucs pour se laver les mains, pourquoi pas avec l'uile démaquillante? (Ou pas démaquillante ;-)
Le teint trop pâle, moi qui ai des réflexions à chaque retour de vacances, je connais mais ça ne me pose pas le moindre souci. Appelez-moi Dracula si ça vous chante mais je m'aime pâle. (Pâle et maladif même, ça doit être mon côté romantique, non?)
Les essence, j'adore. C'est toujours difficile à expliquer aux gens que "non, ce n'est pas un tonique qui ne sert à rien" mais c'est absolument merveilleux. Surtout quand on fait suivre de produits un peu gras. (Moi, j'aime bien le gras et ma peau aussi, même si elle luit...)
Les solaires, je fais des essais, le week-end chez moi pour voir si... Sur papier, j'ai trouvé un truc tout chimique sur lequel je fonde beaucoup d'espoirs. Ce n'est pas maintenant que c'est le plus utile mais avec de la chance j'aurai peut-être trouvé un truc correct pour le printemps. Oui, la bôtey, c'est parfois TRES compliqué.
Je note pour les nettoyants, je sens que je ressortirai ça de temps en temps!
à bientôt
Dau
Double nettoyage le soir, mais j'ai tendance à utiliser des baumes en ce moment et je boude les produits moussants au profit de crèmes nettoyantes.
RépondreSupprimerJe suis très contente de voir que de plus en plus de marques coréennes font attention à la compo ... Sinon les lignes inspirés par la médecine traditionnelle coréenne/chinoise (le hangbang) sont assez efficaces aussi (le savon aux pétales de roses fermentées de su:m37 !!)
Je te remercie pour ton article, je me demandais justement si j'allais tester whamisa ou pyunkang yul ^^
Le savon aux pétales de rose, j'ai vu et il me fait envie sauf que... J'ai remarqué que je ne supportait pas les produits contenant de la rose. Il faudrait que je pousse plus avant pour savoir ce qui joue, je pense que c'est l'huile, mais je n'ai pas très envie de prendre des risques. (Plus de risque, j'en prends en testant des solaires...)
SupprimerWhamisa, j'aime beaucoup tout ce que je teste. Bien sûr, j'ai besoin de plus de temps pour avoir un vrai avis sur la lotion et la crème, mais à priori, c'est de bon et de beau!
Je vous tiens au courant!