fraîcheur des eaux courantes

"Ces étés-là, ce rêve fut imprégné de la fraîcheur des eaux courantes…"

Marcel Proust à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.
eau de Corse, Oriza L. Legrand
Dans la longue liste des maisons relancées, Oriza Legrand est une belle réussite. Catalogue historique aux reconstitutions soignées et lancement nouveaux embrassant le rétro, le vieillot et le classique sans la jouer « prétentieuse » et sans moderniser les formules en essayant de nous faire croire que la vénérable maison était juste en avance sur son temps. (L’abus de notes fruitée et de muscs blancs dans des reconstitution hors de prix m’agace, j’avoue.)  Quand la maison Legrand sort des colognes, j’ai donc eu confiance et je n’ai pas été déçu. C’est du bel ouvrage, très classique, dont seul la concentration (celle d’eaux de parfums) peut surprendre.

J’ai jeté mon dévolu sur l’Eau de Corse. Des hespérides sur fond de myrte, c’est un air connu. Le détail qui fait que c’est celle-ci et pas une autre : une belle amertume qui évoque le zest d’orange amère (pas de pamplemousse à l’horizon) en évitant l’écueil de l’acidité, jolie mais absolument crispante quand on tente de la faire perdurer, un sent-bon tiré vers le vert végétal, sur un fond sans fleur très discret qui tirerait presque la cologne du côté de l’eau chyprée. Evidemment, il n’y a pas de sillage, par contre la tenue n’est pas mauvaise pour une cologne discrète. 

Je l’ai découverte en retard, comme souvent, mais en tous cas, elle me fait bien plaisir maintenant. Elle ravira les amateurs du genre qui préfèrent la tradition au nouveau standard « néroli-fleur d’oranger sur fond de muscs blancs. » Dites-moi si vous avez senti et parlez-moi de vos coups de cœur cologne récent, ce genre-là m’intéresse toujours !

Eau de Corse, Oriza L. Legrand, 2017.



Commentaires

  1. Salut Dominique
    Je ne la connais pas mail il y a de grande chance que cette eau de Cologne me plaise ! Tout est joli chez Oriza Legrand !
    Personnellement la dernière eau de Cologne pas chère et qui me procure beaucoup de plaisir c'est toi déjà qui me l'avait conseillé : c'est Agua de colonia Concentrada de Alvarez Gomez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, je sais, je peux être un dangereux tentateur. (PAs juste tenté!) Ici, c'est un registre différent, plus fin, plus luxueux, mais je dois dire qu'on reste sur un tarif assez raisonnable... Mais je ne suis pas objectif, j'aime beaucoup Oriza L. Legrand!

      Supprimer
  2. Bonjour Dau et Fabrice,
    je profite de ce billet pour répondre à la question du blogueur du dimanche, si je devais choisir un seul parfum ou une seule senteur. En principe je n'arrivais pas à me décider entre l'Eau de Campagne ou la Mandragore Pourpre de Goutal mais après avoir longuement réflechi je me suis rendue compte que je pencherais plutôt vers les colognes. Soit la Cologne classique de Santa Maria Novella, soit l'eau de cologne pour enfants Alvarez Gómez, soit Agua Concentrada Alvarez-Gomez comme Fabrice, soit l'Eau du Coq de Guerlain.
    En tout cas cette Eau de Corse a tout pour me plaire, une fois encore merci du conseil.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Oui, pour une accro des colognes, cette eau de Corse est vraiment plaisante, avec un petit quelque chose de différent tout en étant très classique comme on aime.

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire