le lundi, je prends soin de mon corps

surtout en hiver


L’hiver est bien là et plus que jamais, j’ai besoin de soin super costauds et efficaces. Je vous préviens directement, c’est de la cosmétique classique avec huiles minérales. Dans tout. Je comprends qu’on ne les aime pas mais le principal reproche qu’on leur fait par rapport à la peau, c’est d’être occlusives et d’aggraver l’acné, mais comme on parle de soins corps pour peaux sèches, très sèches, ce n’est pas vraiment un risque qu’on court, au contraire, on veut un cocon qui isole la peau et la mette un peu à l’abri. (En tous cas, j’ai testé et ma peau s’en porte plutôt bien !)
crème de corps Kiehl's

Mon basique reste la crème de corps de Kiehl’s : elle s’étale facilement, pénètre vite et fait un soin quotidien parfait. Je m’en sers le matin en hiver, je n’ai qu’à me laver les dents et je peux m’habiller sans souci. Le premier des ingrédients listé après l’eau, c’est le squalane (végétal) et c’est vrai que c’est un actif qui me réussit bien, y compris dans les soins visage. Pour ce qui est de l’odeur de la crème de corps : légère, c’est celle des ingrédients et on la sent à peine. Il faut vraiment se coller le nez sur la peau. Clairement, ce soin, je risque d’en parler tous les mois, s’autant qu’il existe une version plus riche (fouettée, que j’ai en stock mais qui est très parfumée, malheureusement) et une version allégée, donc on pourrait tourner toute l’année avec cette gamme.
Iso-Uréa, La Roche-Posay, Xérial 10 SVR

Toute l’année avec une gamme, oui, sauf que l’hiver venant, le froid s’installant, comme je passe aussi une partie de la journée dans l’air conditionné, j’ai besoin de plus. Plus costaud, plus médical, donc moins fun, plus spécifique. J’adorais l’Iso Uréa de La Roche-Posay et j’ai découvert en achetant autre chose dans la marque le Xérial 10 de SVR. Même indications : hydratant pour peaux sèches, lissant, anti-squame. Forcément, j’ai testé parce que j’adore Iso Uréa, mais je n’ai rien contre un nouveau coup de foudre.  Les deux sont basés sur les mêmes actifs : urée et glycérine. Chez SVR, l’urée, un super hydratant, pas hyper glamour mais efficace arrive en premier dans les actifs, c’est plus lointain chez La Roche- Posay qui met en tête de composition le beurre de karité. (Il y en a aussi dans le Xérial, mais plus loins dans la formule. La différence entre les deux ne se joue pas sur des composants très différents, plutôt sur les dosages et les proportions des composants.)

Texture : Les deux sont des laits assez épais. Iso-Uréa glisse plus sur le corps et sèche assez vite en laissant un film sur la peau. Un film qu’on sent se défaire à la douche suivante. Xérial est plus gras, un peu collant, difficile à étirer et il met du temps à pénétrer. Par contre tout semble vraiment absorbé, bu, par la peau au final. Aucun des deux n’est vraiment pratique pour s’habiller juste après. Moi, j’enfile mon pyjama en flanelle sans souci, mais la nuisette de mousseline ou le négligé de satin pâtirait certainement de l’expérience.

Odeur : Iso-Uréa sent un peu, pas trop mais quand même, les ingrédients. Xérial ne sent strictement rien. C’est étonnant d’avoir un produit inodore à ce point.

Résultats : Les deux sont des soins sérieux qui peuvent rattraper des catastrophes. Iso-Uréa est plus un soin hydratant alors que Xérial est hydratant et nourrissant. Je crois que c’est ça qui doit vous guider dans le choix si vous hésitez entre les deux. Si vous avez besoin de gras, de beaucoup de gras, choisissez SVR qui graisse et hydrate. Juste pour in inconfort lié à une peau déshydratée et un peu sèche, choisissez LaRoche-Posay. Ce qui est certain, c’est qu’avec ce duo, j’ai la peau, y compris celle des coudes, souple et douce au possible. Je n’ai peut-être pas un corps parfait, mais j’ai un corps qu’on a envie de toucher. Encore. Et encore.

Et ma peau tient super bien le parfum. Parce que je vous le rappelle: pour sentir beau, il faut parfumer une peau qui est en pleine santé. La peau sèche et déshydratée, ça tue le parfum. (Oui, l’obsession de la peau bien hydratée devrait être celle de tous les perfumistas !)

Commentaires