le blogueur du dimanche

est dépensier.

eau scandaleuse Anatole Lebreton, N°19 Chanel
Jean-Louis Scherrer, Shalimar Guerlain, eau dynamisante Clarins
Ô de Lancôme, soavissima Profumum Roma
Cette semaine, toujours des eaux chyprées, Ô de Lancôme et Eau Dynamisante de Clarins, et  du vert raide et chic avec le N°19 (vintage) de Chanel et Jean-Louis Scherrer qui n’est pas forcément très créatif pour son époque mais demeure un joli vestige d’une élégance de ville formelle, stricte et froide comme je les aime. Comment résister à l’association aldéhydes + vert + chypre? 

Mais, tout doucement, entre deux fraîcheur, j’ai commencé à introduire des choses un peu plus capiteuse: l’Eau Scandaleuse, tubéreuse mariée au cuir d’Anatole Lebreton, Shalimar (vintage) de Guerlain et aujourd’hui Soavissima de Profumum Roma. Soavissima, j’ai essayé un geste nouveau en utilisant pour la première fois le roll fourni avec le flacon. C’est quand même très luxe cette façon de vendre un parfum avec plusieurs possibilités de se parfumer. Vu la concentration extrait (plus de 40%) c’est particulièrement bien adapté, au final plus «à l’ancienne.» Je n’ai jamais vraiment aimé la vaporisation. C’est peut-être pour ça que j’aime tant les colognes qui sont les derniers parfums qu’on puisse encore trouver en flacon sans vaporisateur. ça et les extraits, mais on ne trouve plus beaucoup d’extraits. 

Dans le fond, les eaux de toilette et les eaux de parfum m’ennuient. Surtout les eaux de parfum qui ont une connotation très petite bourgeoise et mesquinement comptable, un côté «en avoir pour son argent» alors que le parfum est par définition pur gaspillage et luxe, lui qui ne sert strictement à rien. J’aime qu’il soit précieux ou généreux, qu’il reste une offrande magnifique aux dieux et non un vulgaire produit d’hygiène ou une abominable «touche finale élégante» à la toilette.

Commentaires

  1. Bonjour
    Certes beaucoup moins chic mais Kiehl's propose son Original Musk sous forme d'eau de toilette en flacon mais aussi sous forme de roll'on d'une huile parfumée concentrée. J'aime beaucoup cette façon de se parfumer aussi. (même si pour ma part je n'ai pas de problème avec le vapo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui, je connais, mais... Je ne suis pas très porté sur ce Musk que je trouve joli et agréable à sentir mais que je n'ai pas envie de porter. (Oui, je suis un peu chiant ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Dau,
    On a un point commun cette semaine, L'Eau scandaleuse, qui est mon opus préféré chez Anatole Lebreton. Sinon j'ai profité d'une promotion offerte par le "CE" de mon travail, 57% sur certains parfums, dont le Paloma Picasso EDP que je me suis offert " à l'aveugle". Il est beaucoup moins sombre et animal que dans mon souvenir (reformulation ?). Il ne s'appréhende pas facilement, il n'est pas évident d'accès. En tout cas, 2 pschitts et on est "tatoué" jusqu'au lendemain ! Je ne regrette absolument pas mon acquisition, je sens que l'on va faire une longue route ensemble...
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Bravo pour le Paloma Picasso! Oui,; il y a de la reformulation qui est passée par la, mais quand on lui prêtait attention, il était déjà assez nuancé et floral à l'époque derrière son aspect brutal et épaulé. Oui, ce n'est pas un parfum facile ou innocent, mais qu'est-ce qu'il est beau! J'adore le porter, je retrouve des sensations de "avant" quand c'était mieux... Hélas, je le porte assez peu, mais je sais quel sera mon parfum de demain!

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  3. Bonjour, comme vous j’ai apprécié le roll on pour me parfumer en Soavissima c’est discret et on peut s’en remettre tout le temps . Mais j’ai eu un petit problème d’irritation dans le cou sous forme de plaques rouges. J’aimais tellement ce parfum que je ne pouvais pas m’en passer. Je devais sans doute en abuser.
    Florence
    PS : je profite de ce billet pour vous dire que j’apprécie également la série Lucifer !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire