2017

"On était obligé de rester sur la déception…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

portrait du blogueur râleur
2017 touche à sa fin et il faudrait parler des favoris de l’année écoulée mais je n’en ai aucune envie. J’ai juste trouvé cette année décevante. Aucune sortie parfum ne m’a emballé. Oui, il y a des sorties qui ont trouvé grâce à mes yeux, voire qui étaient jolies, mais si j’y réfléchis bien, c’est parce j’ai revu mes critères à la baisse. Une fois de plus. Un peu plus. Toujours un peu plus.

C’est « pas mal, » c’est mieux, enfin, moins pire, mais rien qui m’enthousiasme, qui me donne une vraie envie de vivre une histoire durable avec un parfum qui reste dans mon placard, un parfum dans lequel je puisse me projeter un peu plus que « oui, c’est sympa pour l’été/l’hiver/etc. » Ok, je n’ai pas tout vu, pas tout senti. Je suis probablement passé à côté de choses qui étaient belles. (J’espère bien !) Mais ça aussi, c’est un problème : le marketing ne me donne pas envie de faire le moindre effort pour aller sentir. Quand je passe en boutique pour aller chercher mes vieilleries, je teste, j’essaye. Mais me précipiter le jour de la sortie d’une nouveauté parce que la marque a réussi à me faire rêver, non, ça n’arrive plus.

Et mon discours vaut tout autant que pour la niche que pour le mainstream, la niche qui devient de plus en plus prétentieuse alors qu’elle marque surtout sa différence en étant plus chère en ce moment.

J’assume d’être un vieux râleur, d’être ronchon. J’ai connu mieux, c’est comme ça, et j’y passer l’âge de me forcer et de faire semblant. Des coups de cœur, de l’enthousiasme, j’en ai eu. Mettre la main sur certaines pièces vintage était un vrai moment de bonheur, une vraie excitation, bien plus que tout ce qui a pu sortir comme nouveauté. Du coup, j’ai presque envie de cesser de tenir ce blog, parce que j’ai l’impression de tourner en rond, de me dire « Et de de quoi je vais parler ? » constamment, parce que je n’ai pas non plus envie d’être celui qui râle en permanence, qui crache son venin sur tout.

C’est peut-être ma faute, je suis peut-être juste dépassé par une nouveauté que je ne comprends pas, dont la beauté m’échappe, mais c’est comme ça. Et si jamais vous avez l’impression que j’ai raté des choses, dites-moi, ça me fera peut-être du bien…

Commentaires

  1. Hello !
    Je partage ton avis sur les sorties de l'année. Je suis très loin d'avoir tout sentis mais je n'ai pas trouvé les nouveautés très intéressantes pour pas dire pas jolies pour certaines.
    Je suis largement consolé car n'ayant pas une immense culture du parfum je suis très heureux de découvrir les anciennes et belles créations. Je prends donc encore beaucoup de plaisir.
    Ton blog est pour pour moi une source d'inspiration car tu parles si bien de ta passion que ça me donne envie de les découvrir à mon tour.
    C'est l'hiver, il fait gris mais restons optimistes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui, restons optimistes et passons du temps sur les brocantes et eBay pour maintenir notre stock de jolies choses parce que c'est là que ça se passe pour l'instant... ;-)

      Supprimer
  2. On ne peut être plus d'accord avec vous, que moi! Pour toutes ces raisons, et surtout parce que moi aussi je suis (devenue?) une vieille râleuse, j'ai cessé de m'enthousiasmer graduellement et donc d’entretenir mon blog. Mais..mais, mais, je ne peux m’empêcher une pointe d'optimisme en espérant des jours meilleurs, des surprises, des coups de foudre, parfumés. En attendant, vos articles sur les produits cosmétiques, les thés et autres infusions spirituelles sont fort agréables à lire ! Donc, continuez! S'il vous plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis il y a le stock! Parce que, Dieu merci, on peut encore dénicher des trésors, parfois, juste en allant visiter la plus pire des parfumerie et en regardant ce qui est rangé juste sous le plafond ou au ras du sol. Oui, je sais, ce n'est pas marrant pour les vendeuses...

      Mais oui, je compte bien continuer, même si l'envie n'est pas tous les jours au rendez-vous. Ou alors juste l'envie de dire du mal?

      Supprimer
  3. Ne sombrez pas dans la déprime. On a besoin de vos avis éclairés sur le parfum et aussi sur les cosmétiques. Un petit snif de Mentha Religiosa pour retrouver un air vivifiant ? C'est un parfum qui remonte le moral.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En même temps, un blog "déprime en parfumerie" ça pourrait être amusant et il y aurait de la matière! ;-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Dominique. C'est un plaisir de vous lire grâce à A la recherche, et de vous suivre sur Instagram en particulier ! Vous avez le goût vrai de la critique - denrée devenue assez rare dans les blogs consacrés au parfum - et vous donnez envie très souvent de tester de nombreux parfums et en particulier les grands classiques voire de craquer pour des versions vintage. Que de plaisirs grâce à vos textes faits de chairs et d'âme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ces mots si gentils!
      Oui, la critique... Comment dire, c'est un peu un trait de caractère, mais je n'aime pas que ça tourne à la râperie, je préfère quand je peux mettre un peu d'analyse et beaucoup d'enthousiasme! Ah si je contribue à faire revivre un peu certaines vieilleries injustement oubliées (où terriblement massacrées) je suis content.

      Supprimer
  5. Oui c est un sacerdoce que de continuer à écrire pour un blog. Mais moi j attends chaque sortie d article si impatiemment! Et je crois bien que tu es un des rares blogueurs dont l avis peut parfois me pousser à acheter un produit que tu as essayé vraiment contrairement à certains "influenceurs". A te lire vite, avec le ton qu il te plaira!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un tout grand merci d'être si gentil,

      Pour Instagram, je pense que le secret, c'est de ne pas recevoir de cadeaux des marques et de ne pas faire de posts sponsorisés. Je crois que c'est ce qui tue beaucoup d'influences (Mais quel mot ridiculement prétentieux!) qui oublie d'avoir un point de vue et pense surtout à faire une carrière et à toucher des sous...(Influenceur is the new prostituée?)

      Supprimer
  6. Mon cher Dau,
    je lis toujours ces billets qui m'inspirent bien des idées parfumées. Pour moi l'an 2017 est la découverte des deux Mandragores qui, on me dit, vont disparaitre en 2018, il faudra donc faire du stock ;) avant le mois de février. Pour ce qui est du reste, je continue à me baigner de mon Eau de Campagne et je suis fidèle à Cristalle (EdT). Des sorties parfumées en 2017 vraiment rien à dire.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Je ne sais ce qu'il en sera des suppression chez Goutal Paris puisque c'est ainsi que l'actionnaire rebaptise la marque, mais il me semble qu'il est bon de faire des stocks, ne serait-ce que pour s'épargner l'affreux nouveau flacon et garder un peu l'esprit d'Annick. Quand à votre fidélité, je la trouve fort bien placée ;-)
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  7. C'est bon , j'ai ma provision de Goutal Paris et d'Annick Goutal vintage...Je peux "tenir" dix ans de plus.

    Cette année, je n'ai quasi rien acheté de nouveau....SI le Guerlain .(Encens Mythique d'Orient)
    Rien ne m'a vraiment plu...Ou je suis "passée à côté.....

    Je suis en plein "Mimosa" ( Champs Elysées Guerlain- grâce à vous, MERCI car je ne le connaissais qu'en savon (!!!) /Farnésiana de Caron vintage et récent et Mimosa blanc de Salvatore Ferragamo ce dernier assez surprenant : je suis entrain de le tester depuis deux jours........
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surprenant dans le bon sens? Je suis curieux, car nous sommes en pleine saison du mimosa...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire