un goûter chez Guerlain

"Je croyais déjà voir la majesté du gâteau au chocolat, entouré d’un cercle d’assiette à petits fours et de petites serviettes damassées grises à dessins, exigées par l’étiquette et propre aux Swann."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.
winter délice, Guerlain

J’avais dit que je ne céderais pas aux charmes des bougies de Noël et je me suis laissé entraîner à peine avais-je franchi le seuil de la boutique Guerlain. Je suis faible, très faible. Je ne voulais pas céder parce que le côté « noëlique » des bougies m’ennuie au possible et que les packagings étaient tous au plus vilain. (Avis personnel : la collection Noël de Diptyque est absolument affreuse, elle ressemble à de la camelote kitsch pour collectionneurs de Pokémons. Ça, c’est dit !) Mais je reconnais que Guerlain s’en est bien tiré en faisant une bougie comme les autres si ce n’est que l’étiquette est un peu plus décorée, ce qui se remarque à peine. (Oui, le bon goût, c’est aussi ce qui se remarque à peine par opposition à ce qui vous fait saigner les yeux…)

winter délice, Guerlain
L’odeur de Winter Délice est une ambiance de goûter, pain d’épice et patchouli avec une pointe de fruits confits. On échappe à l’orange-cannelle et à l’encens, autre bon point. J’aime beaucoup l’odeur de l’encens, mais il y en a déjà quelques-uns sur le marché, pas la peine d’en rajouter. Je pourrais donc être en joie, me réjouir et profiter, sauf que Winter Délice n’est pas mon genre. Une odeur de goûter, de goûter épicé, j’aurais pu aimer. Mais j’ai eu l’impression d’être la grand-tante Marigold qui voit débarquer au quatre-heure qu’elle organise sa petite nièce préférée en petite robe noire alors qu’elle lui avait offert un flacon de Shalimar il y a peu. Vous avez compris, le fruit confit ne passe pas, la dose de sucre est trop élevée pour mon palais et je ne féliciterai pas la cuisinière.

Ça peut plaire, bien sûr, c’est moderne et le public moderne est probablement plus nombreux et moins difficile que les vieux ronchons dans mon genre. Probablement ? Certainement. Cela dit, si vous êtes modernes, je dois vous prévenir que la diffusion est faite pour les appartements parisiens. A Bruxelles ou la mètre-carré est moins cher, c’est un peu faible…

Winter délice, bougie parfumée, Guerlain, 2017.

Commentaires