le thé du lundi

label impérial, Kusmi tea
Commençons par les sujets qui fâchent : oui, j’ai bu du thé Kusmi. Même que j’ai une grande boîte d’un kilo de Label Impérial parce que je l’adore. Peu importe ce qu’on peut lire sur l’étiquette (Cannelle et orange) ce thé est surtout parfumé au réglisse, doux, relevé par un peu d’épices, et je ne sais pas résister au réglisse. Le fait que ce soit avec une base thé vert passe vraiment bien même si ce n’est pas monstrueusement fin. Mais j’avoue quand même avoir du mal à ne pas rire au nez de la vendeuse qui m’a sorti que c’était le thé préféré de la famille impériale. Je me suis aussi retenu de lui dire que si c’était vrai, je serais bien déçu par les tsars. Storytelling, très peu crédible. On vous dit que ça réveille mais vous n’êtes pas obligés d’y croire non plus. En tous cas, je le bois toute la journée.

pleine lune, Mariage Frères
Chez Mariage Frères, je suis resté fidèles à mes classiques : Pleine Lune, amande et épices, miellé, très doux, et Marco Polo, fruits et surtout fleurs, pour l’après-midi ou la soirée, toujours en thés noirs. Chez Honoris Causa, j’ai aussi dégusté Sublime Porte, un peu à cause de son nom et surtout parce que le mélange pomme cannelle adouci par l’amande, très gourmand, est délicieux. Et je me suis mis au thé de Noël aussi. Oui, déjà… Soir de Noël, très doux, épices mais avec pas mal de confiserie et caramel, plus gourmand que ceux de la concurrence. (Mais j’envisage aussi d’aller acheter un Esprit de Noël chez Mariage pour le petit choc des épices !)

Dans les thés natures, fidélité à mes habituels thé du Yunnan que j’adore pour leur rondeur en bouche. J’ai particulièrement aimé Temple de Cinabre, chez Honoris Causa, toujours, très rouge dans la tasse, très fin, un peu fruité, très qualitatif, qui à mon avis pourra plaire aux amateurs de Darjeeling de printemps. C’est un autre registre mais il y a quelque chose de la finesse et de la fraîcheur des darjeelings qui se retrouve dans ce très beau Yunnan.
au passage, remarquons que les boîtes Honoris Causa sont sublimes! 

Par contre, j’ai un peu fait une bêtise en commandant Onyx de Sumatra que j’avais eu en échantillon. Des feuilles brisées et un goût proche de celui des Ceylan. C’est un thé corsé pour le matin, il le serait presque trop pour moi, mais plus fin que les Ceylan et avec moins d’astringence, il passe quand même. Je ne sais pas pourquoi je l’ai acheté, mais contrairement à ce qu’on pouvait attendre, je le bois sans déplaisir. Peut-être plairait-il aux amateurs d’Assam recherchant des sensations plus fortes ?

Pu Er bio
Et comme il n'y a pas que le thé de Noël qui soit de saison, je me remets à boire du Pu Er, parce que ça va bien avec l'automne, ce goût de tourbe, d'humidité et de moisi. De préférence en Bio.


Dites-moi si vous avez fait des découvertes thés intéressantes, si vous avez des bons plans. (Et pardonnez-moi pour Kusmi, je ne le ferai plus. Enfin, si.) 

Commentaires

  1. Bonjour
    Intéressant tout ça !!!! Je retiens Temple de Cinabre car suis amateur de Darjeeling de printemps et je n'aurais pas pensé aller vers lui spontanément.
    Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Oui, je pense que ce noir à du potentiel au même titre que les darjeelings de printemps auprès des amateurs de vert...
    à essayer! (Demander un échantillon au prochain achat?)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire