la routine du lundi

Plutôt que parler soins dans les favoris et découvertes, j’envisage de publier chaque mois (Ou moins s’il n’y a vraiment aucun changement) une routine complète (une visage et une corps ?) qui ferait le point et présenterait en détails les nouveautés et rappellerait mes classiques. Et j’avoue que ça me permettrait de faire le point. Avec vous, et peut-être que ça peut être utile pour vous, mais surtout pour moi. (J’avoue et je suis à moitié pardonné.)

huile démaquillante, l’Occitane ,
Ultra Facial Cleanser, Kiehl’s
Pas de produits que je n’aurais pas eu le temps de testé un peu sérieusement, mais du changement quand même, du changement imposé. Il n’y a plus de produits Novexpert dans ma salle de bain. Pas que je me sois disputé avec eux, non, c’est juste que Ici Paris Xl qui les distribuait en Belgique a décidé de ne plus les distribuer la marque, perdant ainsi un client parce que c’était les seuls produits qui me poussaient encore à acheter dans l’enseigne. Parce que je me suis plutôt rabattu sur la parapharmacie qui a un meilleur rapport qualité-prix et pas nécessairement une sensorialité moindre. 

Pour me faire le minois propre et frais, j’ai acheté l’huile démaquillante de l’Occitane parce qu’il y a des boutiques partout. J’étais un peu désespéré de ne plus trouver mon nettoyant lacté que j’aimais vraiment utiliser et je me suis souvenu que cette huile avait un chouette rapport qualité-prix et qu’elle faisait vraiment bien le boulot. Alors… JE LA DÉTESTE finalement. Après en avoir utilisé plusieurs flacons, je sais. Le problème, c’est que j’ai essayé mieux (Le nettoyant lacté Novexpert, ou l’huile démaquillante de Kiehl’s entre autres.) et que je n’ai vu que ses défauts. Je l’ai trouvée laborieuse à rincer. (Et un peu trop épaisse.) Du coup, c’était double démaquillage obligatoire. Mais je vais être positif: c'est quand même bien pour masser et se papouiller à qui mieux mieux. (Oui, le massage est un soin en soi et en plus c'est bon pouyr le moral!)

Pour la deuxième étape et pour le matin, j’utilise l’Ultra Facial Cleanser de Kiehl’s. Pas le nouveau nettoyant au concombre que je préfère pourtant parce que je dois terminer mes stocks. J’ai trouvé mieux, mais je l’emploie avec plaisir quand même, c’est efficace, doux et agréable mais ce n’est pas destiné à être acheté à nouveau quand même. Les compositions des deux nettoyants ne sont pas parfaites, mais pour un produit qui ne reste pas sur la peau, je ne suis pas si exigeant que pour un soin…


lotion Hydraliane, concentré Densitium, fluide Sensifine SVR
Crème Contour des Yeux à l’Avocat,Kiehl’s
Le soin justement, c’est du nouveau, à part la lotion Hydraliane SVR, avec sa chouette composition qui contient de l’acide hyaluronique. Elle prépare la peau selon le principe de l’éponge qui a besoin d’être humidifiée pour absorber ce qu’on met dessus. Ce n’est pas indispensable mais c’est mieux avec et c’est plutôt économique parce que j’en utilise peu. Et avec les doigts ! (Je ne vois pas l’intérêt d’hydrater un coton. Je refuse de me servir de coton !)  

Le concentré Densitium SVR. C’est un soin qui a un statut un peu hybride et que je ne sais pas bien s’il est un sérum ou une crème. Il a une texture très fine et se concentre vraiment sur anti-âge avec des éléments efficaces, le calcium, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire et un peu d’acide salicylique qui vont protéger et stimuler le collagène et l’élastine. Ce n’est pas un antiride, ça joue sur la fermeté. Ce n’est pas nourrissant et hydratant, pas vraiment, pas beaucoup. Donc, c’est parfait pour le layering, c’est hyper facile à intégrer à une routine qui n’est pas anti-âge mais qu’on veut un peu orienter dans ce sens, vu qu’on ne réagit pas. La cerise sur le gâteau, c’est que les peaux grasses peuvent l’utiliser alors qu’elles sont souvent exclues de ce genre de soins en général trop riche. (Personnellement, je l’ai testé seul lorsque les températures passaient au-delà de la barre des 25° et c’était suffisamment confortable pour ma peau mixte.) Il y a un peu de chimique pas forcément sympa, de la paraffine, du phénoxyéthanol en très petite quantité. C’est le point pas trop sympathique. Pour ce qui est de la sensorialité, vous n’aurez pas le temps d’effectuer un massage mais en revanche l’odeur est un pur bonheur. Les perfumistas risque de craquer quand je dirai « alpha-ionone. » Oui, ils auront compris : une odeur poudrée entre iris et violette, addictive. Et pas du tout tenace. On la sens uniquement au moment de l’application. J’avoue, parfumer le soin, c’est une possibilité d’irritation, mais en bon perfumista, je ne peux pas ne pas craquer pour ce parfum. J’ai aimé au point d’avoir déjà racheté un flacon. Est-ce efficace ? J’ai une jolie peau. Plus ferme ? Je crois surtout à la prévention et au long terme donc c’est impossible de vous dire si oui ou non, ce concentré fait l’affaire. Mais sur papier, la formule est efficace. Sur papier…

Par-dessus, le fluide Sensifine de la même marque. C’est un fluide pour peau sensible et il respecte parfaitement le concept habituel : une formule courte, pas trace du moindre ingrédient problématique, vraiment irréprochable. Pour apaiser, on notera le (la ?) Niacinamide et l’huile de coton et comme hydrants les très efficaces squalane et glycérine. Encore une fois, c’est une texture très fluide et un soin pas gras du tout qui peut tout à fait convenir aux peaux grasses, ou à l’été pour les autres et, ça, ce n’est pas si fréquent, les marques ayant tendance à penser que peu sensible et réactive veut forcément dire peau sèche. Il faudra que je choisisse quelque chose de plus hydratant lorsque l’hiver sera là mais en attendant, j’aime beaucoup ce basique que j’avais pris pour ne pas prendre de risque. Bien sûr, pour la sensorialité, ce n’est pas terrible, on est dans le soin dermatologique, stérile et aseptisé, pas amusant mais efficace. Le genre de truc à avoir sous la main en cas de crise. (Existe aussi en version crème, je n’ai pas testé et je n’ai pas regardé la formule, mais je suppose que l’exigence doit être la même.)

La Crème Contour des Yeux à l’Avocat de Kiehl’s a fait son retour dans ma salle de bain. Je l’aime beaucoup quand vient l’hiver, parce que je pleure beaucoup vu que je suis une âme très sensible au vent et au froid. C’est à ce jour ce que j’ai trouvé de mieux: il est riche, très hydratant, mais ne fais pas gonfler les yeux. (Il ne les fait pas dégonfler non plus, mais on peut masser.) Je reprécise, comme tous ceux qui en parlent, mais c’est important) que la texture est étrange : très épaisse dans le pot, elle devient aqueuse lors de l’application et met un petit temps à « sécher. » (En fait, on dirait qu’elle maintient en permanence la peau dans un environnement humide.)

Dites-moi si vous avez tester certains de ces produits et si vous les avez aimés. Et si vous avez trouvé un super soin qui fait une peau de bébé, JE VEUX TOUS LES DETAILS !

Commentaires

  1. Ah ah moi aussi je suis archi-contre l'hydratation du coton!
    J'étais curieuse pour l'huile L'Occitane dont on me parle régulièrement depuis des années mais du coup, d'après ce que tu en dis, je pense que je vais m'abstenir et rester avec mes huiles japonaises 😊
    J'ai l'impression que SVR a bien revampé sa gamme de produits, je n'avais pas le souvenir de ce type de produits chez eux. Je regarderai ça de plus près la prochaine fois que je vais en France, tes descriptions me rendent curieuse...
    Et sinon, pour répondre à ta requête, j'ai une crème géniale qui est à base de champignons fermentés. OK, je sais, ça envoie pas du rêve dit comme ça mais franchement, c'est probablement l'un de mes plus gros coups de cœur cosmétiques de cette année. La texture est dingue, un genre de Custard qui fond sur la peau. Elle n'est pas grasse du tout mais elle hydrate pourtant à fond, c'est un bonheur absolu 😍
    C'est une marque Coréenne (of course) et c'est un sérum pressé ou une crème-sérum mais je l'utilise comme une crème de nuit normale (elle marche aussi très bien en journée, surtout en hiver).
    La marque s'appelle Blithe (oui, c'est pas très heureux...) et c'est le Pressed Serum Tundra Chaga. Et elle est disponible sur Cult Beauty 😁

    RépondreSupprimer
  2. Le coton, c'est juste impossible. Déjà, c'est une ruine et en plus, quand on a des produits qui fonctionnent avec coton, il y a TOUJOURS un moment ou on est à court de coton! Oui, franchement, autant rester avec les japonnais. Celle de l'Occitane se prête bien au massage et sent bon, mais non...

    Oui, SVR a changé de propriétaire et passe de marque dermatologique spécialisée dans les problèmes et le pas glamour efficace à quelque chose de plus glamour et de plus futile que soigner l’eczéma. Ils réussissent vraiment leurs textures et leurs parfums (même si je sais que tout le monde n'est pas fan ;-) et on est sur de l'agréable et efficace. Tout reste très classique mais avec une nette influence asiatique, je trouve, dans les tectures et la possibilité de superposer.

    Je note et je file voir ça! Heu, en fait, j'ai filé, j'ai vu, j'ai acheté... (JE suis faible et influençable...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, après, j'utilise quand même des cotons pour me démaquiller les yeux, par exemple ou appliquer ma lotion aux acides (là, j'ai pas le choix) mais attention! Seulement des cotons asiatiques #snob
      Ah, voilà, je comprends mieux la transition glam pour SVR! ;)
      J'ai trop hâte de savoir ce que tu penses de la crème aux champignons. Perso, jen suis dingue <3

      Supprimer
    2. Oui, pour désinfecter un petit bouton, pareil, coton, il y a des "actes" esthétique ou on n'a pas le choix...

      Et je me réjouis de la recevoir, après ce com, la pression monte encore un peu!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire