blogueur du dimanche

J’envisage de faire le récapitulatif de mes parfums de la semaine le dimanche, pas vraiment sous forme d’un billet, mais en une image (compilation des parfums du jour sur Instagram) plutôt que parler des favoris à la fin du mois. Pas ou peu de texte, juste les anecdotes ou les remarques qui me semblent… Pertinentes? Intéressante? Je ne sais pas trop… Disons saillantes. Celles que j’aurais notées dans mon journal intime de perfumista si j’avais un journal intime et si j’étais capable de m’y tenir plus de deux jours. Celles qui ne s’intégreraient pas à un billets parfum mais pourraient vous amusez.

vent vert vintage Balmain, ce soir ou jamais Annick Gouta,
or des Indes maître parfumeur et gantier, Paris vintage Yves Saint Laurent,
l'heure bleue, Guerlain, patchouli réminiscence
Cette semaine, j’ai porté pas mal de floraux et de roses tout en basculant un peu vers l’automne. Notamment avec le patchouli de Réminiscence dont j’ai joui deux fois: en le portant et en repassant les vêtement avec lesquels je l’avais porté, surtout le foulard, parce qu’il résiste à la lessive. Je ne comprends absolument pas les gens qui disent qu’on vit dans une époque où les parfums ne tiennent plus…

Celui que j’ai vraiment porté deux fois, deux jours de suite, c’est Paris, dont je ne me lasse pas et qui est peut-être la rose que je préfère? J’en perçois les limites, je sais qu’il y a plus beau, plus travaillé, plus abouti, plus artistique mais je l’aime d’amour. En le portant, j’ai croisé une dame à cheveux noirs, très élégantes, tout en noir, qui portait Portrait of a Lady. (édition de parfums Frederic Malle.) Très beau parfum, très rose, très travaillé, très artistique, dans une veine sombre, un peu gothique, très velours noir et manoir du XIXème siècle dans mon imaginaire. C’est beau, mais qu’est-ce que je n’aimerais le porter. Je le trouve si dramatique, si drama queen. Je me suis dit que dans mon modeste Paris, j’étais bien mieux, car c’est un parfum tellement plus joyeux, plus optimiste, plus heureux. Je crois que les parfums heureux, joli et ravissant, sont les seuls que j’ai du plaisir à porter, même s’il ne sont pas nécessairement les plus beaux. Oui, je suis une midinette sentimentale et j’assume. Je ne suis pas une Morticia Adams, que j’adore et dont je pourrais piquer le corset à l’occasion, mais une Elle Woods.


Et vous, le concept de parfum heureux, joyeux, ça vous parle? (Si oui, donnez moi des noms!)

Commentaires

  1. Le parfum le plus porté cette semaine: Mandragore plus heureux que Mandragore Pourpre (dont je raffolle, c'est vrai mais qui n'est pas aussi lumineux) et Mandragore parce que finalement il fait froid et qu'il scintille avec sa toute d'anis qui se fait évidente quand la chaleur n'est plus là et qui va devenir encore plus joyeux dès que viendra la pluie si nécessaire en Espagne en ce moment pour nous débarrasser de toute pollution. Jeudi était irrespirable, heureusement il a plu vendredi soir et samedi matin.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Mais oui, tout ces parfums soi-disant d'été sont tellement plus joli dans le froid qui transforme les agrumes et la fraîcheur en cristaux et diamants! J'attend le gel (prévu cette nuit d'ailleurs) pour pouvoir me rouler dans le vert...
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Très sensible à cette forme de rétrospective

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Dau et Sara,
    J'ai vu la photo de Ce Soir ou Jamais, qui est ma rose préférée en parfumerie, beaucoup plus que Paris. Par contre je n'ai jamais accroché à Portrait of Lady. Chez les parfumistas, je sais qu'il est de bon ton de se rouler par terre en invoquant le chef d'œuvre mais moi j'accroche pas du tout. Je le mets dans la catégorie "tout much". Cette semaine j'ai beaucoup porté Après l'Ondée, qui n'est pas franchement un parfum joyeux. Mais aussi Afternoon of a Faun d'État Libre d'Orange, pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, lors d'une virée dans le Marais en mai dernier. Un chypré moderne épicé à la cannelle et à l'immortelle, d'une tenue d'enfer et dont je trouve qu'il a un filiation lointaine avec 1000 de Patou. J'ai aussi découvert Cuir de Molinard, un très beau cuir épicé à un prix défiant toute concurrence...
    Le parfum du bonheur pour moi c'est Diorissimo.
    En tout cas j'aime bien le principe des parfums de la semaine !
    Je vous embrasse
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      J'avoue être absolument indifférent à Portrait dont je reconnais la beauté mais c'est une beauté que je laisse à d'autre. Quelqu'un parlait de froideur avec les parfums Malle et c'est très juste: de la technique mais pas d'amour... Bref, non merci.

      Après l'Ondée, je n'ai jamais vraiment pu le porter, il était beau, mais avec quelque chose qui me déchirait. Et maintenant, pour moi qui ai connu l'axtrait à sa grande époque, je dois dire qu'il n'est plus. Double raison de pleurer. L'après-midi du faune, je l'ai senti et beaucoup aimé, je l'ai trouvé moderne bien sûr mais avec quelque chose qui fait penser aux anciens sans tomber dans le cliché du rétro. Pas mon genre, trop capiteux pour moi mais beau.

      Molinard est typiquement une maison à bon plan quand elle fait dans la simplicité et le solinote. (Et Habanita, bien sûr!)

      Diorissimo, je lk'adore mais j'ai une relation étrange avec lui. Certains jours j'ai du mal, alors qu'à d'autres il n'est que joie...

      0 bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire