Découvertes et favoris #octobre2017

Octobre se termine et j’en serais presque content si je ne savais pas que novembre est pire. Je n’aime pas l’hiver qui vient, mais j’ai eu beaucoup de mal, beaucoup, beaucoup, beaucoup, avec les changements de température qui passaient de 25° à 9° en une semaine. Bref, je l’ai jouée vieux ronchon qui reste enfermé le plus possible à boire du thé avec un plaid à portée de main. J’aimerais bien dire avec un chat sur les genoux, mais je ne peux pas, je n’ai pas de chat. En appartement, ce n’est pas hyper pratique pour le propriétaire et, surtout, pas sympa pour le chat, je trouve. Mais l’idée est là.  Je me pose des questions par rapport à cette rubrique que j’envisage de laisser tomber au profit de « mise-à-jour » chaque semaine… Un fois à propos de ce qui se passe dans ma salle de bain, une fois à propos de lecture, etc., mais plus un rendez-vous systématiquement à la fin du mois. Dites-moi si vous avez un avis ou si vous vous en foutez… L’idée, c’est qu’en séparant, vous pourrez venir voir uniquement la catégorie qui vous intéresse et ne pas vous farcir un délire crème hydratante alors que vous vouliez juste avoir des idées de thés à boire… Bref, je voudrais structurer un peu. (Ironie totale, je ne suis pas du tout organisé ou structuré.)Et puis, pour savoir quels parfums je porte vraiment par exemple, vous pouvez le voir quotidiennement sur Instagram et en remontant le fil vous pourrez vous faire une idée de celui qui a été mon favori. 

Parfum : pas grand-chose à dire, j’ai eu l’impression de courir comme une poule sans tête de l’un à l’autre et d’être complètement perdu. Mais pour en citer un, je vais citer Paloma Picasso que je porte certes assez peu souvent mais dont je me dis à chaque fois « Waw, c’est quand même bien foutu ! » et que je porte avec vraiment beaucoup de plaisir. Pour le re décrire, je dirais que c’est l’enfant naturel d’Aromatics Elixir dont il reprend la base patchouli au chypre et du N°5 auquel il emprunte ses notes fleuries assez sombres avec une nuance savonneuse-fumée de bougie que j’adore. (Adorais, je ne la retrouve plus du tout dans le N°5 actuel.) C’est classique, élégant et séduisant dans un genre Madame (se fait son chauffeur) que j’aime beaucoup.


Soin : Pas une crème, pas une marque, mais une application. Clean Beauty (disponible sous Android et IOS permet d’analyser les compositions de nos cosmétiques assez facilement. Soit on prend la liste des ingrédients en photo et l’application analyse et nous dit ce qui pourrait poser problème et pourquoi, soit un cherche dans le lexique pour chaque ingrédient. Bien sûr, ce n’est pas parfait et vous devrez quand même regarder l’étiquette par vous-même parce que chaque peau est unique et réagit différemment et c’est à vous de voir comment vous réagissez à quoi. Vous pouvez très bien ne pas supporter un truc qui n’est pas jugé irritant, parce que vous n’êtes pas tout le monde et en parallèle très bien vivre avec des produits hautement allergènes sur votre peau… L’application peut faire paniquer si vous n’avez jamais regarder ce qu’il y avait dans vos soins, donc je vous conseille de regarder ce qui est irritant dans ce que vous utilisez sans souci depuis longtemps, histoire de voir ce qui passe bien pour vous et de ne pas éliminer bêtement une crème qui contiendrait un élément potentiellement irritant alors que vous le supportez très bien. Et puis, vous devez aussi faire des choix parce que la composition parfaite n’existe pas.

Pour ma part, je parlerai des silicones comme exemple. Dans les shampoings et après-shampoing, c’est d’office non, ça me donne des pellicules rapidement. Dans les soins, je ne suis pas forcément contre. Ma peau les supporte plutôt bien. C’est probablement dû au fait que je nettoie bien et que je n’abuse pas. Le silicone, ça ne sert à rien en termes de soin, mais ça donne du plaisir côté texture et possède un côté maquillage en lissant la peau et en floutant. L’inconvénient ? Ce n’est pas très biodégradable (ça, c’est le point environnement, conscience écologique) et ça forme un film sur la peau qui peut l’étouffer. Dans un sérum, c’est non : un sérum doit être un soin avec des actifs et rien d’autre. En outre, les silicones généraient l’absorption des soins posés par-dessus le sérum. En crème de nuit ? Non parce que je veux du soin et je veux que ma peau respire. En crème de jour, alors ? Oui, un peu pourquoi pas… Mais clairement, je déconseille l’abus parce que sérum+crème+base de maquillage+fond de teint, ça fait beaucoup, surtout si vous ajouter par ci par là un peu d’huile minérale, la peau pour le coup va étouffer et il va falloir décaper pour éliminer tout ça. Donc… Faites des choix, mais ne croyez pas pour autant que les silicones = forcément le mal !

Pour revenir à l’application, il faudra quand même regarder l’étiquette parce que éviter ce qui pose problème, c’est bien mais choisir ce qui fait du bien, c’est encore mieux. Et bien sûr, je ne suis pas d’accord avec tous leurs choix. Par exemple l’alcool, certes beaucoup utilisé dans le bio, n’est pas considéré comme problématique. Pour moi, il l’est. J’estime qu’il ne fait pas du bien à la peau et que c’est un conservateur à éviter par exemple.

Culture : comme tout le monde, j’ai regardé et aimer Stranger Things 2.  Un peu moins aimé que la saison d’ailleurs parce que les personnages étant installé, il me semble que la série était plus dans l’action Mais comment résister quand la bande son passe de Pat Benatar (Love is a battlefield) à Cindy Lauper ? (Time after time) Et puis cette joie de revoir des ordinateurs qui ne tournaient pas encore sous Windows et de se dire qu’on en est sorti…

Et pour rester dans les années ’80, j’ai commencé à regarder Dynasty, la relance qui n’a pas l’air bien mieux que l’original. Du soap opera nunuche et faussement glamour, mais ça peut être bon, un peu plus représentatif que l’original : la nouvelle Madame Carrington est hispanique, les Colby sont afro-américains. Bien sûr on n’échappe pas aux clichés… Mais plus personne n’est choqué de découvrir que Steven est homosexuel, c’est déjà ça. Il faut bien dire pourtant que tout cela manque d’Alexis. Toute la série tenait aux épaulettes de Joan Collins. On verra bien si ça devient intéressant le jour où le personnage fera son apparition, bien que je doute qu’on tienne jusque-là. (Moi, non, je laisse tomber.)

Thé : pas de grande révélation, je suis toujours abonné au même, la saison ne se prêtant pas aux variations comme le printemps avec ses crus de Darjeeling et sa petite excitation annuelle Mais enfin, à mon Sourcil de Phénix, j’ai ajouté quelque tasse de thé Pu Er et ses saveurs d’automne entre tourbe, moisi, champignon, poussière et patchouli…. Chacun son plaisir mais il ne faut pas juger sans essayer. Je l’ai acheté bio (c’est mieux) chez Honoris Causa. (J’ai confiance) C’est une version régulière, basique et non millésimée, parce que je ne suis pas assez fin connaisseur et amateur, qui me suffit parfaitement. Curieusement d’habitude mes parfums suivent et je sors les chypres mais décidément je refuse la saison…

Lifestyle : lecture de The Heritage Post, magazine que j’aimais feuilleté en allemand à la librairie parce que les illustrations sont jolies et que j’aime lire en anglais puisqu’il s’internationalise. Le concept : magazine lifestyle pour homme qui parle d’un peu tout mais avec une option tradition, héritage et workwear. Quelques pages mode délicieusement rétro-authentiques où les mannequins sont de vrais gens et pas des créatures venue d’une autre dimension. Si en plus je vous dis que le dernier numéro était axé Japon et qu’on parle thé (aussi whisky, mais ce n’est pas mon truc), vous comprendrez à quel point je peux adorer et me retrouver dans cet univers, même si le mien est définitivement plus « camp » que celui de The Heritage Post.

Et vous? Vos découvertes, redécouvertes et favoris de ce mois d'octobre, c'était quoi?

Commentaires

  1. Bonjour Dominique,

    J'espère que vous ne changerez rien à votre blogue. Je l'aime tel qu'il est, un peu fourre-tout, de belles photos, des critiques de parfums et de produits. Je vous suis depuis un peu plus d'un an et j'ose croire avoir commencé à raffiner un peu mon nez et mes goûts grâce à vos judicieux conseils. Restez tel que vous êtes!

    Bonne poursuite de vos activités!

    En espérant vous lire encore longtemps!

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Sophie,

      Je pensais juste scinder cette rubrique par thème et la répartir sur le mois en fait. L'agencer autrement. Mais sinon, pour ce qui est de l'aspect fourre-tout, je crois bien que je suis incapable de faire autrement, ça, ça ne changera pas, je vous rassure. ;-)

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire