découvertes & favoris #septembre2017

La Rochelle

L'Île de Ré
Septembre fut un mois horrible où il a fait froid, où nous nous sommes enrhumés, avons eu une angine qui a tourné pharyngite. Si pas vous, moi, oui!) Bref, Septembre fut un abominable mois d’automne, la saison de la pluies, du brouillard, de l’humidité et du froid comme je les déteste. Mais le but d’un blog n’est pas forcément de se plaindre et je vais me concentrer sur le joli et le beau, la dernière semaine, ensoleillée, douce, qui nous a rendu un peu d’été, semaine que j’ai eu la chance de passer à La Rochelle et à l’Île de Ré. Regardez les photos, vous comprendrez sans peine à quel point j’ai adoré et pourquoi. ;-) C’est joli comme tout (et aussi par temps gris, j’ai déjà vérifié jadis), calme et humain. J’ai été un peu perturbé par les gens qui disent bonjour en vous croisant, mais je pourrais m’habituer. On se calme, je ne suis pas pour autant prêt à aller vivre sur une île. Même reliée au continent par un pont. Mais aller régulièrement prendre le thé avec vue sur un port, j’en rêve.

Musique: j’ai écouté en boucle le dernier album de The National:


Parfum: En plein déni de saison, je n’ai eu aucune envie de porter quoi que ce soit d’automnale. Pas de chypre pour moi, non, merci! Pas de ça maintenant, j’assume mon décalage le plus complet avec la réalité et me rêve en reine des fleurs dans un printemps éternel. À moi les roses de Paris (encore!), le mimosa de Champs Elysées (je ne comprends toujours pas le lien entre l’avenue parisienne infernale et le mimosa) ou mon bien aimé Diorissimo dont je me dois de souligner encore que la version actuelle est fort jolie et que l’eau de toilette allie belle ténacité et diffusion, petit miracle de poésie très élégante, très couture, bien plus intéressante que ne le serait un simple muguet dans son sous-bois. Avis personnel: une oeuvre comme Diorissimo fait passer tous les soliflores actuels de la niche pour des oeuvrettes bien trop littérales et ennuyeuses.

Soins: c’est facile de savoir quels ont été mes favoris, ce sont ceux que j’ai rachetés immédiatement après les avoir finis alors que j’en avais d’avance mais dont j’avais peur de manquer. Oui, je suis un peu hystérique. Mais en même temps, avec une peau réactive-sensible et allergique, quand je trouve quelque chose qui me convient, je m’y accroche. Une fois de plus, mes favoris sont le sérum à l’acide hyaluronique et le fluide douceur hydro-biotique. Hydratation maximum et apaisement, c’est l’idéal pour moi. Le principe de la crème, c’est d’aider les bonnes bactéries à la surface de la peau. Je ne sais pas si c’est ça ou si c’est l’équilibre entre l’hydratation et le gras contenu dans la crème qui est parfait pour moi, mais ça marche. C’est d’ailleurs pour ça que j’ose faire des essais la nuit avec les masques et, aussi, avec un précurseur d’acides sans acide, celui de NIOD dont je vous reparlerai quand j’aurai réussi à m’en faire une idée exacte. (Mais au moins, vous savez que j’essaye des choses!)

Thé: c’est là que je vais me griller et perdre toutes mes prétentions au sérieux et au chic mais j’ai acheté du thé Kusmi. Je sais que la qualité n’y est pas toujours et que la marque ne donne pas dans la subtilité et le raffinement, que sa politique commerciale agressive est détestable, mais il y a quelques référence que j’aime bien dont Boost, mélange supposé réveiller et réchauffer en hiver. Du thé vert, du maté et des épices: cannelle, gingembre et cardamome. C’est violent, mais efficace pour ravigoter et réveiller en envoyant une paire de claque le matin en guise de réveil. (Le matin, je ne suis pas partisan de la douceur et de la subtilité pour m’éveiller quand j’ai du mal à émerger avant de courir pour aller bosser.) Avantage de cette brute de Boost: il réussi à percer le mur du rhume quand on est à peu près incapable de goûter les choses.Comme quoi le manque de subtilité a parfois du bon. Pour le raffinement, j’ai bu quand je pouvais le goûter le Sourcil du Phénix (Honoris Causa), thé bio noir de Chine, très rond en bouche, boisé, assez sombre, mais adouci par une petite note miellée. 

Lecture: deux policiers, un peu abusivement qualifiés de thriller (ce sont de bonne enquêtes, prenantes, mais pas haletante non plus.)  signés Marc Voltenauer. ça se passe à Guyon, petits village des montagnes suisses et ça m’a parut terriblement exotique, il y a même un concours de vaches et pour moi, c’est une autre planète. Le premier « le dragon du Muveran » est une très honnête intrigue avec un tueur en série. J’ai lu avec plaisir sans avoir envie de lâcher le livre, mais c’était surtout le deuxième opus »qui a tué Hedi? » qui m’intéressait. Je suis en train de le lire. L’assassin, dont je ne connais pas encore le nom, est «l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère.» Vous comprenez pourquoi je voulais le lire? Je peux déjà vous dire quel est le parfum en question, on le connaît dès le chapitre 3, c’est Shalimar. 

Série télé: l’autre moment embarrassant puisque je me suis fait 4 saisons de Pretty Little Liars, feuilleton pour teenagers, un peu niaiseux, qui conte l’histoire de quatre bonnes amies qui furent cinq. La mort d’Allison et les petits secrets des bonnes amies pourraient leur exploser à la figure. Oui, c’est un peu les femmes au foyer désespérées au lycée. Ce qui sauve le truc, c’est un humour sous-jacent et un hommage appuyé aux films de genre. Au détour d’un épisode, on trouve une citation d’un classique qui fait qu’on se dit que c’est pas complètement con. Mais on peut franchement se  dispenser de la série quand même. Petit détail perturbant: faire jouer des jeunes filles par des actrices manifestement beaucoup plus vieilles que les rôles. Il y en a une qui par moment ressemble plus à une grand-mère qu’à une lycéenne… (Mais, oui, j’ai honte!) 


Chiffons: Je n’achète pas souvent des chaussures, à peu près une paire par an, mais je les aime d’amour. (Si! Si!) Craquage cette année pour des Red Wings, encore, parce que c’est solide et confortable, il faut que la chaussure se prête et le premier jour peut se révéler un peu difficile, mais pour le reste, je peux marcher toute la journée sans avoir jamais mal au pied ou au dos. La marque ne m’a jamais déçu, je commande sur le net, sans frais de port, ce qui a son importance quand on parle de chaussures, vu le poids Je suis fidèle au style bottine un peu lourde que je porte depuis… Toujours? Depuis les premières Doc Martens à l’adolescence, disons. Ici, ce qui fait la différence, c’est ce cuir huilé qui a naturellement un aspect un peu vieilli, ancien. Je déteste les bottines qui ont l’air neuves, le style va avec une certaine usure, un aspect vintage. ça doit se vieillir, se patiner pour être vraiment joli. (Mais les chaussures en vintage, pour moi, ce n’est pas possible, elle se sont faites à un autre pied et, ça, c’est NON!) Vous remarquerez que je ne me la joue pas du tout reine des fleurs quand il est question de chaussures, je suis beaucoup plus pragmatique et pratique. Mais le contraste avec Diorissimo est joli…

Sinon, vous, en septembre, vous avez aimé quoi? Vous avez fait des trouvailles intéressantes?



Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Après ces quelques jours éprouvants en Espagne (l’affaire Catalogne évidemment) je suis arrivée à penser à autre chose et à m’asseoir et à décrire et écrire sur mes favoris du mois de septembre.
    Septembre a été un mois particulièrement étrange avec une température changeante et en ce moment élevée (30 degrés à quinze heures !), au début du mois nous étions sur la plage, mon petit garçon et moi ne portions que Alvarez Gomez pour enfants et l’Eau d’Hadrien (comme mon garçon a une peau réactive il ne porte le parfum que sur des vêtements en coton). Cette année il fêtait ses dix ans et portait du parfum pour la première fois de sa vie, il a adoré l’Eau d’Hadrien. De retour à Madrid, il faisait d’abord très froid puis vraiment chaud (c’est que l’on appelle la petite été de Saint Michel « veranillo de San Miguel », j’en ai marre de l’été et aucune envie de senteurs d’automne je ne porte donc que des Colognes et des chyprés verts tels que l’Eau de Campagne, il fait même trop chaud pour Cristalle ce qui est regrettable. J’attends d’entamer un flacon de Cristalle et d’en finir un autre de Mandragore Pourpre vers la fin de la semaine prochaine.
    Chiffons : avec cette chaleur insupportable aucune envie d’acheter quoi que ce soit, en plus la mode est particulièrement horrible ces dernières années ! Je suis aussi fidèle au style bottine mais par contre je les aime neuves mais confortables et solides et raffinées (question de ne pas ressembler à une vieille dame avec des souliers orthopédiques). Je dois chercher pour cette année mais je ne suis pas sûre de trouver des chaussures convenables.
    Livres : je voulais lire Umberto Eco et je relis des livres en français, particulièrement Intermezzo (Giraudoux) que j’avais étudié à Paris et que je relis petit à petit en savourant chaque mot, sinon j’ai essayé les romans Agatha Christie écris par Sophie Hannah et je ne sais pas si je les aime, Madame Christie avait un style plus frais malgré son âge, le nouveau personnage de Poirot n’est pas tellement convaincant. Je lis aussi (je n’ai pas fini) The Dressmaker de Rosalie Ham mais je ne sais pas si je vais aimer, un peu trop d’humour macabre à mon avis. Je lis aussi Jean-Luc Bannalec (pseudonyme) qui écrit sur des enquêtes policières en Bretagne, j’aime bien sans plus.
    Séries télé : « Shades of Blue » (saison 2, avec JLO !) et « The Handmaid’s tale » (le conte de la servante ?) d’après le livre de Margaret Atwood puis « Absentia », séries que je partage avec mon mari, puis lui tout seul Fear the Walking Dead (les zombies non je ne peux pas). Je regarde aussi de vieux épisodes de Murder She Wrote et Crime au Paradis (Death in Paradise) avec mon petit garçon.
    Thé : je n’ai jamais goûté le thé Kusmi qui est plutôt cher en Espagne si nous tenons compte de la qualité, ce mois de septembre j’ai fini mon Roiboos et je me suis retournée sur du thé blanc et du thé bleu, dès que finis il faudra faire des courses (si par hasard la chaleur se passe, il faudra acheter du thé rouge, le thé de l’automne). L’automne, ça existe ?
    Soins : très simples en principe mais grosse catastrophe, au retour de la plage, dû au climat sec de Madrid la peau qui tire, des démangeaisons, des rougeurs… Le soin universel et qui a servi à faire partir tout ça, l’Emulsion Ecologique. Novexpert : difficile à trouver en Espagne et je pense que les prix ne correspondent pas aux prix en Belgique et en France car trop chers. Je dois regarder en ligne et commander directement.
    Et, voilà, c’est tout pour le mois de septembre.
    A très bientôt !
    Sara




    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,
    Pour le petit garçon qui aime l'eau d'Hadrien, je ne peux que dire "Bon sang ne saurait mentir!"
    Même si nous avons moins chaud, j'en ai eu un peu marre de l'été, tout simplement parce que j'ai beaucoup de mal à supporter les chauds-froids perpétuels et que ne pas savoir comment m'habiller m'épuise. Maintenant, nous y sommes bien, les températures sont sous les dix la nuit et la pluie devient à nouveau notre compagne habituelle.
    Mais vous dévorez les séries! Bien plus que moi qui ne les mets quasiment qu'en "musique de fond" quand je fais autre chose ou pour m'endormir. Ce qui explique que je regarde des choses assez mauvaises dont je suis incapable de dire ce qu'elles racontent (Enfin, j'ai quand même refuser de regarder Once upon a time que j'ai trouvé trop mauvais sans le voir vraiment)
    Pour ce qui est de Kusmi: le rapport qualité prix est mauvais partout en Europe La marque mise tout sur ses jolies boutiques modernes, ces belles boites et les gadgets offert lorsqu'on achète mais ne vend pas du très bon thé Mais comme il n'y en a que deux que j'aime et que je ne leur trouve pas d'équivalent, je fais taire ma conscience à l'occasion.
    Novexpert n'est plus distribué en Belgique et c'est une vrai drame pour moi. Je saurais qu'acheter lorsque je vais en France. Mais du coup, je me vois obliger d'essayer d'autres choses... Petit craquage chez Kiehl's et possibilité de retour à l'ANR d'Estée Lauder. L'Émulsion Écologique est aussi une piste à explorer, même si je reste persuadé qu'on peut facilement trouver aussi bien pour moins cher. (Nottament l'Ultra Facial Moisturiser de Kiehl's dans sa version fluide originale que j'ai beaucoup aimé mais qui est tout sauf amusant. Pour le coup, c'est vraiment un produit clinique.)
    La situation en Espagne, nous la suivons d'autant plus près en Belgique que des nationalistes flamands, très à droites, très très, sont au gouvernement fédéral...
    Bref, vivement que tout cela se termine et vive le mois d'octobre!
    à bientôt
    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire