Orientalisme

« Vous n’êtes pas de votre temps et je vous en félicite, vous n’êtes pas de votre temps où les études désintéressées n’existe plus, où on ne vend plus au public que des obscénités ou des inepties. Des efforts tel que les vôtres devraient être encouragés si nous avions un gouvernement. » 

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1921.
Jean-Laporte nous a séduits avec sa première maison, l’Artisan Parfumeur, pour laquelle nous avons souvent de la tendresse. Elle est l’une des premières maisons de niche, historiquement parlant et en termes d’accessibilité, proposant des fragrances poétique, jolie et faciles à appréhender. La deuxième maison de Jean-François Laporte est un peu oubliée, ce qui est fort injuste car elle propose de fort belles choses, plus luxueuses (on est passé de la maison de maître à l’hôtel particulier), tout aussi novatrices. Il est évident que certaines trouvailles ont été reprise et pas toujours améliorée. Je pense par exemple à l’Ambre Précieux qui préfigure l’Ambre Sultan de Serge Lutens, en plus joli à mon goût.

Or des Indes est totalement dans la mouvance néo vintage-redécouverte des classiques. Cet oriental est indatable, bien que, dès son lancement, connoté vieillot. Il y a un départ de bergamote qui fait scintiller un peu, mais assez vite, on se retrouve plongé dans un orient boisé aux notes de santal et d’opopanax, avec quelques fleurs, une touche de vanille et de la poudre. Tour à tour, Or des Indes peut évoquer la maison ancienne aux élégantes boiseries, la trousse à maquillage ou le livre relié en cuir.

À porter, c’est la sensation ancienne qui l’emporte, entre Shalimar, Habanita, si vous voyez l’esprit ? Le parfum est absolument indatable, rien en lui n'évoque les années '80 qui l'ont vu naître. Je l’aime pour ses notes boisées, son santal crémeux qui rappelle un peu certains parfums Caron, son exotisme qui n’est jamais lourd. (C’est un parfum de peau, contrairement à ceux que j’ai cité.) Je le trouve facile à porter, je me sens à l’aise avec lui parce que je suis habitué aux vintages, à cette sensation de douairière anglaise vieillissante enveloppée dans un cashmere que son neveu lui a ramené des Indes. Si vous êtes sensible aux charmes des choses anciennes, si vous aimez les livres antiques au coin d’un feu de bois par une après-midi pluvieuse, il faut absolument que vous sentiez cet Or des Indes. 

Très joli avec un sautoir de perles, mais encore plus avec une voilette !

Or des Indes, Jean-François Laporte, Maître Parfumeur et Gantier, 1988.

Commentaires

  1. Bonjour Dau
    Chez Maître Parfumeur Gantier je prends
    " SECRÈTE DATURA" le seul gourmand que je supporte ( pas très sucré quand même)
    Notes de tête
    Muguet , citron Heliotrope
    Notes de coeur
    Jasmin, chèvrefeuille, fleur d'oranger
    Base
    Bois de santal Iris, Chocolat, Vanille
    Je l"appelle mon parfum qui tue ( il a une durée exceptionnellement longue )

    et JARDIN BLANC (Très fleurs banches)
    Jasmin, Seringa, chèvrefeuille, Tubéreuse, Ylang Ylang Un Classique bien balancé.

    JARDIN DU NIL
    Geranium,Citron , Rose, Jasmin, Vetiver Ambre, Patchouli ( Frais et racé , crée pour homme , mais j'aime
    sans me focaliser sur le genre)

    -Pour la maison Une boule d'ambre....
    https://www.artisanparfumeur.fr/shop/bougies-et-parfum-maison/la-boule-d-ambre-100g-110mm-1243322.html?nosto=productpage-nosto-2

    Mais attention NE JAMAIS la mettre dans un courant d'air ce que j'avais fait malencontreusement
    J'ai été malade (vraiment malade ) jusqu'à ce que je comprenne l'origine de ce malaise ....
    Déplacée sans courant d'air, plus aucun problème heureusement.

    J'adore leur boutique boulevard des Capucines et leur extrême gentillesse.

    Bonnes vacances

    Touti (qui partira cette année en octobre si tout va bien)

    RépondreSupprimer
  2. Bon après-midi Touti et Dau,
    je rejoins Touti sur Jardin Blanc, un jus équilibré mais avec un jasmin puissant.
    Nous partons très tard cette année nous aussi et nous sommes de retour juste,juste pour la rentrée de l'école primaire.
    Bonnes vacances!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sara et Touti,

    Je vous rejoint sur Jardin Blanc, c'est l'un de ceux qui m'intéressent le plus dans la marque. En même temps, fleurs blanches, ce n'était pas bien difficile que ça me plaisent. Je ne connais pas secrète datura et jardin du Nil qui ne me semblent pas présent près de chez moi. (Il n'y a pas toute la collection.) Àtester lors d'une escapade parisienne mais je ne jugerai pas forcément que je prendrai le temps, il y a toujours tant de choses à faire et à voir à Paris.
    Pour la boule d'ambre, j'en ai possédé une et je ne l'ai pas supportée. Elle ne m'a pas rendu malade mais je n'aime pas suffisamment l'accord ambré que pour parfumer ma maison avec ce genre d'odeur sur la durée. Une bougie un soir, oui, mais pas plus. Mais quand on aime, c'est un très bon investissement, je confirme! (En plus, je trouve l'objet joli!)

    Bonnes vacances à vous,

    Dau

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dau, Sara et Touti,
    J'ai découvert Ambre précieux grâce à vous, je l'aime à la folie et ma cousine en le sentant sur moi lors d'une visite à Paris s'est prise de passion pour lui. Je ne connais pas Or des Indes, mais la description que vous en faites me fait vraiment envie!
    Bonnes vacances Sara!(les miennes sont terminées, hélas...)
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Je pense qu'il faudrait essayer Or des Indes, vraiment. Il est vraiment beau et bon! (Seul bémol, sa discrétion...) Pour moi aussi les vacances sont finies, on va s'acheter du sent-bon pour se consoler?

      à Bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire